Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La violence politique serait-elle de retour au Sénégal ?

Single Post
La violence politique serait-elle de retour au Sénégal ?

ASI24 – (Dakar) Quarante huit heures après l’incendie déclaré au meeting du Parti socialiste (PS) à Thiès, qui aurait été revendiqué par un membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) au pouvoir, l’incendie d’un véhicule au siège des libéraux interprété comme une riposte, signerait-il le retour de la violence politique au Sénégal ?

Suite à l’incendie au meeting de son parti, le leader des socialistes, Ousmane Tanor Dieng a parlé de « tentative d’assassinat du Bureau politique ». Lors d’une conférence de presse mardi, la Jeunesse pour la Démocratie et le socialisme (JDS) a accusé le président de la République d’être le principal responsable de la montée de la violence politique au Sénégal.

Quarante huit heures, après l’incendie « criminel » du meeting de Thiès, selon les socialistes, un véhicule a été brûlé au siège du PDS. Pour les jeunes libéraux de l’UJTL, cet incendie serait aussi criminel. Dans le camp adverse, on ne manque pas d’en rire et d’accuser les libéraux d’avoir eux-mêmes brûlé leur voiture pour faire diversion et semer le trouble dans l’opinion politique.

Concernant l’incendie de Thiès, Mamadou Lamine Massaly, responsable des jeunesses wadistes a été entendu pendant dix heures, selon la presse. Il aurait appelé un ou plusieurs journalistes avant la tenue du meeting pour dire son intention de la saboter.

Mercredi, la RFM a annoncé que les minutes de son audition au Commissariat central de Thiès ont été transmises aux autorités judiciaires. Le correspondant de Walfadjri, Léopold Tamba, qui a réaffirmé, mardi, au même commissariat avoir été appelé par M. Massaly, s’est dit convaincu que la police peut confondre le responsable libéral si elle va au terme de son enquête.

Une source a indiqué à ASI24 que si M. Massaly a procédé par des appels téléphoniques, il lui faudra prouver qu’il n’est à l’origine de l’incendie.

Pour le moment, aucun élément de la police n’est venu corroborer la thèse d’un incendie criminel, il est en de même pour l’incendie d’un véhicule, mardi, à la permanence du Parti démocratique sénégalais.

Début janvier, Macky Sall, ancien bras droit du président Wade et actuel leader du parti politique d’opposition APR et ses partisans avaient été bombardés de pierres après avoir été menacés, par des partisans du pouvoir.

L’intolérance, l’impunité ont connu leur moment de gloire quand les rédactions des quotidiens l’AS et 24 Heures Chrono ont été saccagées. Farba Senghor, alors ministre, avait été cité dans cette affaire. A ce jour, l’opinion comme les sinistrés attendent toujours que justice soit faite.

Avant l’incarcération de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, des partisans du pouvoir avaient peinturé sa maison d’excréments. De nombreux Sénégalais s’en étaient indignés. Jusque dans les cercles les plus élevés du pouvoir, excuse avait été trouvée pour absoudre les responsables. « M. Seck n’avait eu que ce qu’il méritait ».

Les exemples de violences verbales, d’agressions physiques, sur notamment les journalistes, sont très nombreuses au Sénégal, et rarement la justice, saisie pourtant de l’affaire par les défendeurs des victimes n’est allée au terme de l’enquête.

De nombreux Dakarois sont « de plus en plus convaincus » que la bataille politique n’est plus affaire de « gens civilisés mais de va nu pieds prêts à toute éventualité ».

Récemment un ministre conseillé du président de la République avait soutenu que si les tenants du pouvoir se retrouvaient dans l’opposition après la défaite aux élections, beaucoup se retrouveraient en prison. Le sentiment d’un Sénégal qui va de plus en mal, « parce que malade de ses politiques et d’un pouvoir qui compte rester cinquante au … pouvoir », ne se discute plus.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email