Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Lancement des festivités du cinquantenaire : L’opposition boycotte Wade

Single Post
Lancement des festivités du cinquantenaire : L’opposition boycotte Wade
En visite, ce week-end, dans le département de Mbour, pour s'enquérir de la situation épidémiologique après le cas de poliomyélite signalé en début de semaine à Joal-Fadiouth, le secrétaire général du Parti socialiste a déploré l'attitude de Me Abdoulaye Wade lors de la cérémonie marquant le lancement des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ousmane Tanor Dieng a estimé que Wade devait rendre hommage à ses prédécesseurs à la magistrature suprême pour donner à l'événement un cachet plus républicain. ‘Dans l'avenir, il doit rendre hommage à ses prédécesseurs. C'est cela qui exprimerait la continuité’, a-t-il martelé. Il a aussi indiqué que l'opposition n'a pas été invitée à la cérémonie de lancement. ‘Nous n'avons pas été officiellement invités à cette manifestation. Si ce n'est une lettre adressée à Amath Dansokho au nom de Bennoo Siggil Senegaal’, a souligné Ousmane Tanor Dieng. ’Ce n'est pas de cette manière qu'on devait pouvoir penser nous y associer’, a-t-il ajouté. Se prononçant sur la tentative de ‘débauchage’ orchestrée par le pape du Sopi à l'endroit du maire de Rufisque vendredi dernier, Ousmane Tanor Dieng pense que c'est là une manifestation du désarroi de Wade qui ‘ne sait plus à quel saint se vouer’. ‘C'est une manifestation de plus de ses contradictions’, a t-il ajouté, précisant que Wade avait promis en 2000 de s'attaquer à la question de l'assainissement dans la vieille ville. ‘Dix années sont passées sans qu'il ne s'y attèle, donc ce n'est pas le moment pour leur tenir un discours pareil’, a-t-il martelé. Pour Ousmane Tanor Dieng, Badara Mamaya Sène n'est pas aussi dupe pour tomber dans les ‘pièges’ de Wade.

Revenant sur le verdict rendu par le tribunal de Thiès contre Massaly, Tanor Dieng dit redouter que Wade ait l'idée de faire bénéficier à son jeune affidé du droit de grâce. ‘Ce serait une confirmation des doutes qui pèsent sur la non-indépendance de notre justice et ce serait un sacré coup porté à cette même justice’, a t-il prévenu. A propos de l’affaire de l’incendie de voiture à la permanence du Pds, le leader des socialistes estime que les accusations portées sur Barthélémy Dias relèvent d'un ‘montage’. ‘Ce qu'ils ont voulu, c'est mettre dos-à-dos le Ps et le Pdsl. Comme ça, tout le monde dira que le Ps a une culture de la violence comme le Pdsl, ce qui est faux’, fera-t-il remarquer. ‘C'est un acharnement et nous ne pouvons pas l'accepter’, a-t-il déclaré. Concernant la campagne arachidière, Tanor Dieng dira constater l'échec qu'il prédisait.

Interpellé sur la dernière sortie des jeunesses libérales du département sur la gestion ‘gabegique’ du Ps, le patron des socialistes a affirmé ‘n'accorder aucun crédit à ces enfantillages’, déclarant que l'objectif de son parti dans le département reste la conquête des trois collectivités locales encore dans le giron libéral. Mais, pour Ousmane Tanor Dieng, toute cette ‘agitation de vendeurs d'illusions est illustrative de la démarche politique de Abdoulaye Wade’ qui, ‘depuis son élection n'a cessé de revêtir le manteau de l'homme politique au détriment de celui du président de la République’.Convaincu que ‘tous les sondages créditeraient Abdoulaye Wade de 20 % des intentions de vote’, Ousmane Tanor Dieng d'avancer que ‘si tout se passait bien, Abdoulaye Wade pourrait même ne pas franchir le cap du premier tour’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email