Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lancement des vacances citoyennes à Kolda : Le Pm évite l’affaire des 27 jeunes de Vélingara

Single Post
Lancement des vacances citoyennes à Kolda : Le Pm évite l’affaire des 27 jeunes de Vélingara
Dérouler un programme qui va déboucher sur le plan national sur la création et la consolidation de 75 fermes, l’émergence de 1 500 jeunes agriculteurs modernes et la création de 3 000 emplois en faveur des jeunes ruraux. C’est l’un des défis majeurs du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Le Premier ministre, l’a fait savoir samedi à Kolda, lors du lancement officiel des Vacances citoyennes 2010.

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a présidé le lancement officiel, samedi, à Kolda des Vacances citoyennes 2010, en présence des ministres de l’Intérieur, Bécaye Diop, et de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta. Un moment de communion avec la jeunesse koldoise qui n’a pas manqué à travers les allocutions du président du Conseil régional de Kolda, Fabouly Gaye, du représentant du Conseil national de la jeunesse, du chanteur Coukel et sur quelques pancartes, de demander une clémence voire une amnistie en faveur des jeunes de Vélingara incarcérés à Kolda depuis le 18 mars dernier. Le séjour en prison de ces 27 jeunes inquiète les populations de la région du Fouladou à telle enseigne que le président du Conseil régional, par ailleurs Secrétaire général de l’Ujtl, dans son adresse au Premier ministre dira : ‘Sans hypocrisie, contrairement aux méthodes de Bennoo en quête de militants, nous demandons une clémence pour ces jeunes pères de familles afin qu’ils recouvrent la liberté’.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd répondra le Premier ministre. Souleymane Ndéné Ndiaye note avoir entendu ‘l’appel pour la clémence a appliqué aux jeunes de Vélingara coupables de faits punis par la loi et qui ont relevé appel du jugement qui a été rendu par le tribunal régional de Kolda’. ‘L’affaire étant entre les mains de la justice, je ne peux pas m’y impliquer. Mais je promets que le gouvernement va regarder cette affaire de très près lorsque la cour d’appel jugera’, soutient le chef du gouvernement.

Axée autour du thème : ‘50 ans d’indépendance. La jeunesse au service de l’Afrique renaissante’, cette 11e édition des Vacances citoyennes aura permis au Premier ministre de tirer un bilan satisfaisant des vacances des 10 dernières années. Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré que ‘ce thème s’inscrit dans le cadre de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, mais aussi constitue une invite à l’appropriation des idéaux de la renaissance par la jeunesse africaine’. Selon lui, ce thème interpelle chaque jeune dans ‘sa pratique citoyenne et son engagement solidaire pour l’émergence économique et sociale ; un combat dans lequel notre pays est largement engagé’.

En ce qui concerne les programmes d’amélioration des conditions de vie des jeunes, le Premier ministre a révélé qu’il ‘s’agit à court et moyen terme d’améliorer la productivité de l’agriculture à travers l’émergence d’une catégorie de jeunes entrepreneurs agricoles ; de lutter contre l’exode rural à travers la création d’emplois en faveur des jeunes ruraux’. Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, il s’agit de mettre à la disposition des jeunes bénéficiaires, un fond de roulement, et des équipements adéquats . ‘A terme, ce programme va déboucher sur le plan national sur la création et la consolidation de 75 fermes, l’émergence de 1 500 jeunes agriculteurs modernes et la création de 3 000 emplois en faveur des jeunes ruraux’, annonce le chef du gouvernement.

Se prononçant sur le manque de ressources financières qui freinent les actions du Conseil régional de Kolda dont le budget annuel estimé à 500 millions, n’a été bouclé qu’à hauteur de 234 millions (ce qui est jugé insuffisant par Fabouly Gaye), le Premier ministre rassure : ‘Votre invite en faveur du renforcement de vos capacités financières est entendue. Nous allons y travailler une fois de retour à Dakar avec le ministre du Budget pour permettre à votre institution de bien fonctionner’. Il faut dire que depuis son élection à la tête du Conseil régional de Kolda, il y a quelque 17 mois, Fabouly Gaye ne rate aucune occasion pour alerter l’opinion et l’Etat sur le fait qu’il a trouvé des caisses laissées vides par son prédécesseur. Selon Fabouly Gaye, son institution était presque dans une situation de cessation de payement des salaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email