Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing Savané met l’Afrique cœur du prochain cinquantenaire

Single Post
Landing Savané met l’Afrique cœur du prochain cinquantenaire
Landing Savané  organise dimanche 19 septembre à New York, au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique,  une cérémonie de dédicace de son nouvel ouvrage « Le grand tournant du XX siècle : Un regard africain sur le siècle des ruptures ».
Paru depuis décembre 2008, la mise en vente de la publication a été longtemps bloquée par ses éditeurs (Michel Lafon, en France, et Maguilen, au Sénégal). Il a fallu une procédure judiciaire de l’auteur pour qu’enfin le livre sorte en bibliothèque.

Les deux éditeurs étant en même temps les éditeurs du président Wade, Landing Savané soupçonnait Me Wade, avec qui il était déjà en délicatesse, d’être à l’origine de ce blocage.

Le nouvel ouvrage de  Savané est une ouvre synoptique qui embrasse plusieurs de domaines en partant des grandes  découvertes aux problèmes de population, en passant par la question de l’environnement et de l’urbanisme.

L’œuvre met en exergue les grands chamboulements intervenus au cours des cinquante dernières années et aide le lecteur à mettre à jour des grandes questions historiques du monde du début du siècle, tout en mettant en perspective les défis contemporains.

Interrogé en janvier 2010 par le quotidien La sentinelle,  Landing Savané avait alors expliqué que cet œuvre est une sorte de « mise à jour de ses connaissances »  notamment en matière de population.  Statisticien, mais aussi économiste et démographe, Landing Savané a eu déjà à publier en  1987 un livre intitulé « Populations : Un point de vue africain»

« J’essaie de montrer que l’avenir appartient à l’Afrique et plus particulièrement à l’Afrique noire », affirme t-il. Si l’heure de la Chine a sonné, Landing Savané est persuadé que l’heure de l’Afrique est à envisager dès maintenant par les Africains.

De ce point de vue, l’auteur entrevoit dans les cinquante prochaines années, un monde où l’Afrique sera la première puissance. Mais la condition  sine qua non pour la survenue de cette perspective, c’est la réalisation des Etats-Unis d’Afrique.

A travers cet ouvrage, Landing savané montre le grand chamboulement positif intervenu en un demi siècle et place l’Afrique au cœur de ces chamboulement. Selon lui, la jeunesse africaine a sous ce rapport le devoir de prendre conscience de ce chamboulement afin d’agir en conséquence.

« Il fallait expliquer à la jeunesse africaine tous ces changements, expliquer aux Occidentaux, l’ampleur des changements, parce que tout le monde ne les voit pas toujours pleinement », estime Landing Savané, qui s’est surtout évertué à « montrer comment l’Afrique s’inscrit dans cette dynamique ».

En tout état de cause, pour le patron de l’une des tendances And-JËF/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), le décollage du contient est tributaire de la création des Etats-Unis d’Afrique.

Les Etats-Unis d’Afrique noire seront la première puissance du monde dans 50 ans, avance-t-il. « Il faut créer les Etats-Unis d’Afrique, il faut avoir la volonté de se développer, il faut relever les défis parce que toutes les conditions existent », insiste Savané pour qui, l’Afrique dispose de moyens requis pour gagner ce pari consistant à se hisser au statut de ‘’première puissance mondiale’’ dans les cinquante prochaines années.

Les ressources potentielles, les connaissances, etc. sont disponibles. L’intelligentsia africaine de la diaspora participera également à cette œuvre, selon lui.

L’œuvre  de Savané est empreinte d’optimisme pour l’Afrique et donne le courage d’espérer.  Elle est scientifiquement dense et bien documentée avec  une myriade de données statistiques.

Analysant la place de l’Afrique dans cette évolution fulgurante de l’humanité, l’auteur soutient que si le continent n’a pas atteint un niveau de développement qu’on peut envier aux autres régions du monde, il a, quand même, fait d’énormes progrès au cours du 20è siècle.

Landing Savané s’oppose au néo-malthusianisme même si dans ses observations, il constate par exemple qu’au cours de ce même siècle, « la fécondité a atteint des niveaux très élevés et une baisse considérable du taux de mortalité».

«La population mondiale a été multipliée par quatre en un siècle. Jamais, dans l’histoire du monde, cela ne s’était passé et à mon avis, cela ne se passera encore de la même manière à l’avenir. Parce que c’est le siècle de la transition démographique », prédit-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email