Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LANDING SAVANE, SECRETAIRE GENERAL D’AJ / PADS «Le Peuple a réglé son problème avec Wade, il est vital d’en faire de même avec ses collaborateurs»

Single Post
LANDING SAVANE, SECRETAIRE GENERAL D’AJ / PADS «Le Peuple a réglé son problème avec Wade, il est vital d’en faire de même avec ses collaborateurs»

«Ma gestion et celle de Macky Sall doivent être auditées», «Les 30 millions mensuels que je recevais de la Caisse noire de Wade ne peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires», «Bennoo book Yakaar n’a pas bien géré la confection des listes pour les Législatives», «les gens se méprennent sur la déclaration de patrimoine, dont le but n’est pas d’éclairer l’origine de la fortune d’un Président», voilà quelques certitudes assénées par Landing Savané dans cet entretien exclusif accordé à L’Observateur. Il s’est aussi prononcé sur la situation sous-régionale et sur l’intérêt de l’élection de François Hollande à la tête de l’Etat français pour le Sénégal et l’Afrique.

 

M. Savané, Mamadou Diop Decroix a récemment soutenu que l’acceptation de sa liste par le ministère de l’Intérieur en direction des Législatives clôt le différend qui vous oppose. Quelle lecture en faites-vous?

Tout le monde sait qu’il essaie de se convaincre de la réalité d’une fiction qu’il a créée. Dans les prochaines semaines, lui et le groupe qu’il dirige vont disparaître totalement de la scène politique. J’avoue que nos camarades nous ont reproché de ne nous être pas suffisamment occupé de ce dossier juridique. Notre priorité était de faire partir Abdoulaye Wade, car si ce dernier n’est plus au pouvoir, ce groupe va disparaître. Cette première mission est accomplie. Beaucoup de gens m’ont appelé pour dire que cette victoire est plus celle d’And/Jef que de Macky Sall, car ils ne comprenaient pas les raisons pour lesquelles Wade s’acharnait sur ce parti. Mais Wade est ainsi, ceux qui l’ont le plus aidé deviennent ses ennemis mortels par on ne sait quelle alchimie. Decroix n’a jamais été à une élection, il va nous montrer ce qu’il sait faire. Après les Législatives, ce contentieux sera réglé et cette page sera définitivement tournée d’une manière ou d’une autre. C’est un épiphénomène dans le combat qui se mène dans le pays.

Macky Sall avait promis lors de la campagne électorale, qu’une fois élu, cette «injustice» serait réparée. Cet engagement tarde à se concrétiser. Comment expliquez-vous cette lenteur?

C’est vrai que pour tout le monde, ça tarde. Je pense qu’il y a eu des maladresses, des concours de circonstances, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Malgré l’émoi que cette situation a suscité dans le pays, cela reste un détail pour nous. J’en parlerai avec Macky Sall dans les prochains jours, mais ce n’est pas un gros problème entre nous. Le Président a d’autres urgences à régler que le problème de quelqu’un (Decroix, Ndlr) qui a un mal d’existence et qui n’a aucune légitimité ni consistance sur le terrain politique sénégalais.

 

De gros pontes de « Bennoo bokk Yaakaar (Bby) vont aller sous leur propre bannière pour les élections législatives. Cela ne préfigure-t-il pas déjà une implosion de cette coalition?

Je ne sais pas s’il y aura implosion ou pas. Bby a été créée pour la Présidentielle, après cette échéance, chacun aurait pu voler de ses propres ailes pour se retrouver à l’Assemblée nationale. C’aurait pu être la formule la plus judicieuse à mon avis. Mais ces gens n’ont pas dit qu’ils étaient dans l’opposition. On ne sait pas ce qui va se passer après les Législatives. Mais tout ça n’a rien de malsain. Il y a eu cependant des anomalies inexplicables, car And/Jef n’est pas représenté dans toute la Casamance naturelle, qui reste sa place forte. Ce sont des dysfonctionnements qui risquent de plomber la coalition dans certaines zones. Bby a été mal gérée en direction de ces Législatives.

L’unité de cette entité politique peut-elle survivre aux frustrations nées à la fois de la formation du gouvernement et de la confection des listes pour les Législatives?

C’est une question qu’on peut légitimement se poser. Je ne peux pas répondre à cette interpellation, puisque je ne suis pas dans le groupe qui gère cette coalition. S’ils gèrent correctement la structure, ils contiendront les frustrations. Dans le cas contraire, la coalition va s’effriter car on n’est pas dans une Armée mais plutôt dans une coalition démocratique où les gens ne resteront que s’ils se retrouvent dans ce qui s’y fait. J’espère simplement que Macky Sall saura répondre aux préoccupations des Sénégalais.

Dans l’esprit des Assises nationales, l’après-Wade est considéré comme une période de transition. Peut-on travailler durablement et sereinement dans ces conditions ?

Toute transition est difficile. Celle-là l’est d’autant plus que Macky et moi-même n’avons pas participé à ces Assises. C’est par la suite que nous avons signé les documents. La logique de la transition n’est pas une logique unanime, car plusieurs visions s’y entrechoquent. En plus, des intérêts des partis, qui ne sont pas les mêmes. Sous ce rapport, il ne peut pas y avoir de situation plus complexe que celle que nous traversons aujourd’hui. Macky Sall est le premier à se rendre compte des difficultés, au point de convoquer une réunion pour signifier à tous qu’il ne peut pas tout faire tout de suite, étant donné qu’il a pris des engagements en termes d’austérité et de bonne gouvernance.

La question des audits est actuellement sur toutes les lèvres. Macky Sall a promis d’aller au bout. Mais certains craignent qu’ils ne soient utilisés à des fins purement politiques, comme sous l’ancien régime. Qu’en pensez-vous?

D’abord, on ne peut pas parler de lenteur car le Président vient à peine d’être installé. Ensuite, c’est une question qui mérite d’être débattue. L’essentiel, c’est que Macky Sall tranche. Personne ne décidera à sa place et peu importe la séquence temporelle, il faut bien un début à tout. Que ces audits remontent en 2000 ou 2007, l’important est qu’on livre les résultats de ces investigations pour que le pays et l’opinion fassent un pas en avant. Ce qui est mauvais, c’est de discutailler quand il faut agir. C’est par les audits et d’autres mesures de ce type qu’on rassurera les Sénégalais. C’est aussi bien de supprimer des agences et des directions, mais que la liste soit rapidement connue. Et qu’on nous précise les conditions dans lesquelles ces structures vont être fermées. Faut-il licencier les pères de famille qui y travaillent? Ce n’est pas forcément la bonne solution. Autant les dirigeants de ces entreprises gaspillaient, autant les travailleurs étaient victimes de ces institutions. Il faut recadrer ces employés, mais je n’ai pas encore entendu parler de la gestion de ce personnel. Nous proposons qu’on les recase dans l’administration et que les cadres, qui constituent moins de 10% aillent chercher du travail ailleurs. Maintenant, les règlements de comptes politiques sont nécessaires. Le peuple a réglé son problème avec Wade, il est vital d’en faire de même avec ses collaborateurs. Ce sont les dégâts collatéraux dans une défaite. Evidemment, il ne faut pas entrer dans les comptes personnels.

Vous avez collaboré avec Wade dans le gouvernement en tant que Ministre de l’Artisanat, des Mines et de l’Industrie en 2000, puis comme Conseiller spécial à la Présidence. Votre gestion sera-t-elle auditée?

Les audits doivent concerner toute la période allant de 2000 à 2012. Il faudra auditer l’ensemble du système de gouvernance de Wade. Je souhaite que l’audit touche à mon ministère en particulier, mais toutes les institutions doivent être concernées. De même que les Agences où il y a eu des gaspillages incroyables et invraisemblables. L’objectif des audits n’est pas de mettre quelqu’un nécessairement en prison. Quand on parle d’audit, les gens pensent directement à la prison. Ma préoccupation est de changer la gouvernance du pays, de l’assainir pour que les dirigeants de demain ne fassent pas la même chose que leurs devanciers. Aussi, ceux qui ont pris indûment de l’argent doivent le rembourser si les preuves sont attestées. Les biens mal acquis doivent être restitués à l’Etat, mais il ne s’agit pas de réprimer pour réprimer. Il faut qu’à la fin du mandat de Macky Sall que les Sénégalais aient le sentiment qu’il a fait du mieux qu’il pouvait.

Si les audits concernent la période 2000-2012, cela veut dire que la gestion de Macky Sall sera également auditée!

Mais nous tous, moi-même, le Président Macky Sall. Ce n’est pas d’ailleurs l’audit des personnes, mais des institutions. La Primature doit être auditée, les Ministères. Macky Sall est devenu Président, mais il a été Ministre, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale. Tout n’est pas cependant concerné par les audits.

Faites-vous allusion aux 30 millions de francs mensuels que vous receviez de Wade ?

S’il y a un épisode qui me concerne personnellement, c’est le problème de la Caisse noire du Président Wade. Tout le monde sait que cette caisse n’est pas sujette à audit. C’est la loi qui donne au Président la latitude de l’utiliser comme bon lui semble. Ces 30 millions ne peuvent pas faire l’objet d’un audit ni de poursuites judiciaires, ce serait illégal. Par contre, on peut se demander si la loi ne doit pas encadrer plus étroitement la caisse noire pour un usage plus rationnel de l’argent du contribuable. Là, il y a matière à débat et des mesures salutaires doivent être prises dans ce sens. Je ne cache pas que j’ai reçu de l’argent de cette caisse noire pour soigner des malades, mais là n’est pas le problème. C’est l’argent du contribuable et dans une société de pénuries comme la nôtre, il faut mieux encadrer et sécuriser les deniers publics.

La déclaration de patrimoine du Président Macky Sall a fait beaucoup de bruit. Certains pensent que c’est du pur formalisme démocratique si elle n’est pas rendue publique. Quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Les déclarations de patrimoine sont utiles. Il faudra aller dans le sens de leur publication pure et simple pour plus de transparence. Maintenant, la richesse d’une personne, ce n’est pas le salaire seulement. Nous vivons sur une planète basée sur la bourse, il y a d’autres sources d’enrichissement que le salaire. L’important, c’est de savoir où débute la fortune du Président au moment de sa prise de fonction et à quel niveau elle se situe à la fin de son mandat. Le but est de s’assurer que cette richesse n’a pas démesurément accru pendant l’exercice du pouvoir. Les gens se trompent d’objectif en mettant l’accent sur la justification de la fortune du Président, ce n’est pas l’objectif de ce rituel républicain.

La Cour de répression contre l’enrichissement illicite a été extirpée de sa longue léthargie. Pensez-vous que c’est une mesure salutaire?

Cette Cour n’a jamais été enterrée, elle ne fonctionnait pas seulement. Elle a eu une période de long sommeil, elle s’est engourdie et on l’a réveillée. Je plaide personnellement en faveur d’une Cour de répression économique contre l’enrichissement illicite. Dans un pays comme le nôtre, l’enrichissement illicite est devenu la règle. Beaucoup de Sénégalais s’enrichissent de façon illicite, cette pratique ne doit pas être encouragée. La question qui se pose est de savoir si cette Cour fonctionnera un jour. Au-delà des gens qu’on va juger, l’objectif de la Cour est de faire de la prévention. C’est comme la Cour pénale internationale, elle ne juge pas tous les jours, mais le fait qu’elle ait condamné deux ou trois chefs d’Etat amène les autres Présidents à réfléchir.

Le Forum civil a révélé que 430 milliards FCfa de nos francs ont été planqués dans les pays du Golfe par les dignitaires de l’ancien régime. Que faut-il faire pour éviter que pareille situation ne se reproduise à l’avenir si ces accusations sont avérées ?

D’abord, c’est une estimation. Si le Forum civil a découvert ce montant, c’est qu’il y en a deux à trois fois plus. Tout le monde sait que le Sénégal est une passoire, l’argent entre et sort de tous les côtés. L’éviter ne sera pas facile, tant que nous n’aurons pas un gouvernement préoccupé par la résolution de ce fléau. Le Sénégal est fort pour créer les institutions, mais ne les fait pas marcher. Combien de milliards émanent du trafic de la drogue ? Combien de milliards sont blanchis dans ce pays sans état d’âme ? C’est la volonté politique qui permet de régler ces questions. Donne-t-on à la Banque centrale les moyens de jouer son rôle dans le cadre des transferts d’argent?

Le Sénégal est pris dans une sorte de ceinture de feu avec les crises sous-régionales au Mali, en Guinée-Bissau, en Guinée Conakry, voire en Mauritanie. Faut-il craindre pour la sécurité du pays?

C’est la réalité, on est inquiet pour tous ces pays. Tant que ces foyers de tension subsisteront, le Sénégal ne peut dormir tranquille. Nous devons garder l’œil constamment ouvert et contribuer à ce que les choses ne se dégradent pas davantage, surtout que le problème casamançais reste entier. La cohésion et la bonne entente qui existaient entre les différentes communautés de la sous-région sont mises à l’épreuve. Les autorités de la Cedeao n’ont pas encore pris la juste mesure des risques et des dangers qui pèsent sur notre zone.

François Hollande vient d’être porté à la tête de l’Etat français dans un contexte où son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, prônait une rupture avec la Françafrique. Qu’est-ce que le Sénégal peut attendre d’une telle élection?

Avec Sarkozy, ça été difficile pour tout le monde. Nous qui sommes passés par les politiques d’ajustement structurel du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, savons que ce n’est pas l’austérité qui permet à un pays de dépasser ses problèmes. Hollande a une responsabilité par rapport au Sénégal et à l’Afrique francophone d’une manière générale. Il y a un préjugé favorable des Africains à son endroit, c’est indéniable. Il ne connaît pas bien l’Afrique, mais il vaut mieux ne pas bien connaître le continent et être bien disposé à son égard que de venir en Afrique en pseudo-spécialiste bondé de préjugés. L’Afrique d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a un demi-siècle, elle a ses personnalités, ses exigences, sa vision. Elle veut être entendue et comprise dans le sens d’un partenariat fécond. Hollande peut aider l’Europe à ne pas rater cette fenêtre importante d’opportunités pour elle.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Decroix

    En Mai, 2012 (15:11 PM)
    BOUL FATE SA BOPP

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Awa Marie Kholl

    En Mai, 2012 (15:15 PM)
    NOUS COMMENCONS A REGRETTER MAITRE WADE. Quand on peut changer (SOPI) son som de KHOLL a Coll et proposer un Premier ministre mentre da la classe de ab DOULE MBAYE, on ne sait pas ou va le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Commandes

    En Mai, 2012 (15:25 PM)
    il faut attirer l'attention de macky sur les retraités qui sont toujours aux commandes c'est le cas de babacar diagne et de thior de la poste . :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jato

    En Mai, 2012 (15:27 PM)
    vraiment on ne comprendra jamais le chariwari de nos ploticiens ! touijours etre avec le vainqueur .jamais une bataille pour une cause :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Mai, 2012 (15:38 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    30 MILLIONS PAR MOIS? :?:  :?:  :?:  :?: 





    çA S'APPELLE DU VOL TOUT SIMPLEMENT.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Technologue

    En Mai, 2012 (15:43 PM)
    landing est devenu complètement fou c'est actuellement qu'il accepte qu'il recevait 30 millions de wade tous les mois et ose dire que c'est de la caisse noire qui appartient de tout droit au président. franchement les militants de an/jef doivent te guillotiner. mais qui se ressemble s'assemble Decroix aussi aucun membre de AJ ne peut dire aujourd'hui qu'il recevait tant de Wade en plus aujourd'hui il veut faire croire aux gens qu'il n'a pas d'argent. tous les deux vous vivez que d'escroquerie et de trafic d'influence. sachez que la fin justifiera les moyens. vous passez tout votre temps à manipulé le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectif

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    Sénégalaises, Sénégalais

    Cette année 2012 marque sans aucun doute un tournant décisif dans l’histoire de notre démocratie mais aussi et surtout dans notre HISTOIRE à nous PEUPLE SENEGALAIS.

    En effet, les actes sont plus éloquents que les beaux discours, et nous avons su agir à temps (et ce depuis ce jour mémorable du 23 JUIN 2011) pour prouver au monde et nous prouver à nous même que nous sommes un peuple mature. Ainsi nous avons su dans la PAIX (mais avec ferme détermination) faire entendre notre VOIX et notre envie de changement, tout cela dans le respect de nos valeurs bien loin des clichés du Printemps arabe et autres révolutions, bien entendu louables, mais qui sont très loin de nos réalités propres.

    Mais ce changement ne s’arrête pas seulement au changement de régime, mais il implique aussi un changement de système, de façons de faire et de manières d’être négatives qui ont failli plonger le Pays dans un chaos sans précédent.

    Maintenant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin mais nous devons aller au bout de notre COMBAT c'est-à-dire faire accéder notre CHER SENEGAL au rang des grands états démocratiques, pour cela je pense que nous sommes enfin murs pour assister pour la première fois de notre HISTOIRE à une COHABITATION et ainsi vivre un équilibre des pouvoirs dans notre PAYS. Car pourquoi devront-nous faire la même ERREUR que celle que nous avions commise avec le Président Abdoulaye WADE en le dotant de tous les pouvoirs alors que nous avons tous subi les dérives qui s’en sont suivies ?

    Nous avons certes voté pour le changement en élisant le Président Macky SALL, mais au nom de la démocratie et d’un renouveau nous appelons les patriotes à voter pour la première COHABITATION au Sénégal pour que 2012 soit vraiment l’année du CHANGEMENT et l’année du SENEGAL QUI GAGNE, et qui GAGNE VRAIMENT cette fois…

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    landing 30 000 000 nopil. DOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Youtoutoute

    En Mai, 2012 (16:23 PM)
    AND JEUF OU AND JEUFFOUR. Je n'ai jamais pû croire que Landing pouvait voler comme çà l'argent des sénégalais
    Auteur

    S

    En Mai, 2012 (16:27 PM)
    quand on prend 30 millions par mois on doit la boucler

    gnak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Prosavane

    En Mai, 2012 (16:47 PM)
    Entierement d accord avec SAVANE . AND JEF te remercie et t encourage. En avant et merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pala

    En Mai, 2012 (16:57 PM)
    Landing vous n'avez rien à dire, je n'ai jamais vu un mec aussi faux que vous. Mais je suis soulagé et content de savoir que la Dame A.D.S que tu avais promu à un poste (promotion canapé) de chef de service, et qui est aujourd'hui Directeur Général d'une Agence qui a un volet international n'a même plus ton numéro de téléphone. Landing YALLA DOU SENTANE YENAYI. Tu avais tourné le dos à tout le monde, aux militants de AJ/PADS pour une histoire de fesse et pour sauvegarder tes propres intérêts. Tout le monde savait que cette dame est incompétente, mais elle te versait de l'argent (les ristournes sur les N.C). C'est le jeu qu'elle a continé avec Ousmane NGOM et BALDE mais Mata Sy DIALLo ne tombera pas dans le piège. La dame ne voulait pas avoir une FEMME comme ministre de tutelle parce que DEAL BI DAY YAKHOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Bou Aj

    En Mai, 2012 (17:09 PM)
    ndeyesane mome comme on la oublie des foi mou wo benn journaliste pour fatalie bopame hahhahaaahahaaa li yalla dogal moye de croix moye sg aj pads landing maygnou waye yaw tamite

    Auteur

    Ñij

    En Mai, 2012 (18:26 PM)
    Des minables, en voilà un! Comment cet homme a-il pu accepter 30 millions mensuels pendant des années, vu la pauvreté qu'il ya au Sénégal! Une aberration! Je vous jure que tous ces politiques sont à punir sévèrement!!! En attendant, ils devraient tous se taire au risque d'énerver d'avantage le peuple. La pauvreté au Sénégal, loin d'être une maédiction, elle est l'oeuvre des politiques véreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2012 (18:56 PM)
    Landing,

    tu ferais mieux de te taire ! tu as vécu aux crochets de Wade pendant très longtemps !

    tu es une véritable plante épiphyte.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunfu

    En Mai, 2012 (20:01 PM)
    LANDING VOLEURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Mai, 2012 (21:14 PM)
    et il l'avait toujours nier  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Yacine Mar

    En Mai, 2012 (10:22 AM)
    le peuple a réglé son problème avec Landing il ne sera jamais président de la repulique du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thimmmm

    En Mai, 2012 (13:51 PM)
    sénégal mo nekh no mél rek am équipe mais landing a toujours reconnu qu'il recevais 30000000par mois de wade, je me rappel qu'il avait dit dans week end magazine que la somme totale ne faissait pas un millards ( sans nous donné le nombre de mois) du moins depuis que ndéné l'a dit

    Ici il revien dire clairement que cet argent ne peut pas faire objet d'audit, en titre de son interview et vous, vous ne faites croire que c'est de la manupilation.

    arretezzzzzzzzzzzzzz landing s'est foutu des sénégalais point bar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email