Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«C’est insensé !» : Macky Sall se défend

Single Post
«C’est insensé !» : Macky Sall se défend
Le Président Macky Sall a profité du Conseil des ministres pour se défendre contre ceux qui le soupçonnent d’avoir reporté la présidentielle pour prolonger son bail à la tête du Sénégal. «C’est insensé», a lancé le chef de l’État à l’endroit de ses pourfendeurs au cours de la réunion du gouvernement.

D’après L’Observateur, qui rapporte l’épisode dans son édition de ce jeudi, Macky Sall a interrogé : «Moi, qui ai renoncé à un autre mandat, alors que j’y avais droit, comment peut-on penser lier mon acte à une volonté de rester au pouvoir pour encore trois ou dix mois ?»

Le journal du Groupe Futurs médias ajoute que le président de la République trouve improbable qu’il s’accroche au pouvoir alors qu’un champ d’opportunités de carrière post-Palais est ouvert devant lui. Il a assuré que son seul objectif, en abrogeant le décret convoquant le corps électoral le 25 février, est de laisser un pays uni au terme de sa présidence. «J’ai agi en toute responsabilité, c’est un devoir moral», a-t-il martelé selon L’Observateur.

La même source informe que Macky Sall a laissé entendre que ne pas reporter les élections, dans un contexte de brouille entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel au sujet de la vérification des parrainages, aurait été un manquement de sa part. «C’est comme si l’on demandait à un chef de famille de quitter la maison alors que ses enfants s’entredéchirent», a-t-il comparé, assimilant le réaménagement du calendrier électoral à une «nécessité pour l’équilibre de la Nation».

Certains membres du gouvernement n’ont pas manqué de dire au chef de l’État qu’il aurait mieux fait de laisser aux députés l’initiative du report. «Je ne pouvais pas attendre l’Assemblée nationale. J’ai tenu à assumer mes responsabilités, au nom de la cohésion nationale», a répondu Macky Sall, selon L’Observateur.

Après la séance d’explications, le Président a renouvelé sa confiance au Premier ministre, Amadou Bâ. Il a clamé sa détermination à poursuivre le dialogue avec les acteurs politiques et les forces vives de la Nation. Macky Sall n’a pas manqué de demander aux membres de son camp d’investir le terrain politique, de faire bloc autour du Premier ministre-candidat de Benno en vue de la présidentielle, qui est désormais fixée au 15 décembre.


61 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (09:04 AM)
    C'est surtout insensé de croire quelqu'un qui a toujours menti
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (09:07 AM)
    En fait il prend les sénégalais pour des demeurés trés betes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:10 AM)
    Les Psys, vous avez du boulot, le Capitaine de notre pirogue nous semble incontrôlable.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Force De Mentir ...

    En Février, 2024 (09:11 AM)
    A force de mentir, on devient mythomane, voilà ce qui arrive à notre cher maky.

    Son mandat est fini, il n'a qu'à quitter sinon on le delogera dans quelques jours...

    Pour les opposants qui tenteront de le suivre au dialogue, qu'ils sachent qu'ils seront poursuivis pour complicité de putsch...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:16 AM)
    Non mais sérieux il nous prend pour des tarés ou demeurés? Il est sérieux lui? Ce n'est poas à toi de décider s'il faut oui ou non reporter les élections ce n'est pas de votre ressort. Est ce que vous aviez consulté l'ensemble des candidats retenus ou non pour l'election présidentielle? NON. Avez-vous attendu l'enquête de l'AN? NON. Votre Premier Ministre est accusé de cette forfaiture l'avez-vous poussé à démissionner? NON. Un des juges accusé a porté plainte avez-vous demandé à ce que le procureur se saisisse du dossier? NON.

    Vous venez de manière péremptoire avec une certaine condescendance nous donner des leçons de morale et de civilité. Savez-vous qu'après le 02 Avril vous n'êtes plus PR du Sénégal? OUI et en ce moment on fait comment? Tu vas continuer à signer des decrets? Le Ministre de l'intérieur actuel ne sera plus légitime etQuid des autres. En quelque sorte vous vous foutez de nous et notre intelligence quoi en gros.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:22 AM)
      Il a déjà menti quand il a parlé de reduction de son mandat de 7 ans à à 5 ans , et c'est passe créme. C'est douloureux mais il faut se rendre compte que notre chef d'etat ne donne aucune valeur à sa parole. Peut être qu'll a été éduqué comme ca ou c'est la tradition familiale....
    {comment_ads}
    Auteur

    Hh Hh

    En Février, 2024 (09:16 AM)
    Day fène
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (09:22 AM)
    Monsieur le Président 

    Avec tout le respect que bous vous devons, personne ne veut de ce pretendu dialogue dont vous parlez. Karim Wade ne merite que mépris et prison... detruire toute l'histoire démocratique de notre pays pour un pretexte n'est pas respectueux de la constitution. Vous serez seul avec vos alliés à ce dialogue dont ne veut ni la société civile, ni l'immense majorité des sénégalais. Mais bon, est-ce que la volonté du peuple compte vraiment pour ceux qui vous entourent, car ils veulent tous que votre réputation soit ternie à jamais.. Et, de grâce,  rompez toute relation avec Israël car c'est une urgence morale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:54 AM)
      karim wade momo amoul ndi-diaye sénégal , un homme sans droit dans ce pays, auto mbalitt .........Qu'est ce qu'il a à faire ici espece d'hypocrite de nafekh alors que c'est vous qui avez mis macky sall là où il est et l'encourager meme face à l'injustice qu'il exerçait sur karim wade. Ce report est de l'unique responsabilité de macky sall qui a brogé unilatéralement le decret convoquant le corps électoral. Les députés n'ont aucune responsabilité sur ce report à part voter une nouvelle date fixant les élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Macky

    En Février, 2024 (09:22 AM)
    tu n'est pas chef de Famille ici nous ne sommes pas tes enfants! Nous tenons a notre pays a sa democratie et en soit nous Voulons aller aux Elections ce Fevrier et je sais pas dans quel reve tu es quand tu dis avoir droit a un autre mandat mais le debat n'est plus la! tu bousille ce pays qui pourtant t'a tout donné plus qu'a aucun autre Senegalais. Merci de partir maintenant et nous laisser choisir et gerer notre destin tu es pas le plus intelligent des Senegalais et encore... tu n'es pas non plus celui qui aime le Senegal plus que tout le monde et encore... Un peu d'humilité ne te ferai aucun mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Février, 2024 (09:25 AM)
    Il dit "j ai renonce a mon 3ieme mandat alors que j en avais le droit", j ai l impression que la prochaine date de l election ca sera le debat parce qu il sera son propre candidat
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    Billahi wallahi Sénégal pays de paradoxe. Le seul pays au monde où l'on accuse un président de la République d'avoir foulé au pied, le ngoor, le djomm, le kersa, le mougne et tout à côté et bizarrement bizarre et bizarreries des bizarreries à la sénégalaise, on nous fait la promotion d'un gugus, d'un sulfureux ibadou gros amateur de sensations fortes et nocturnes. Et pour défendre ce sulfureux ibadou, ces gugus prêts à tout nous font croire qu'il s'agit d'un complot pour ce qui est de sa présence dans ce salon de beauté ouvert en plein couvre-feu,en plein covid et au moment où tous les pères de famille responsables, respectables contaient fleurette à leurs épouses, notre tartarin de tarascon tropicalisé lui était tranquillement installé chez ndeye khady ndiaye à conter fleurette à Adji Rabi Sarr. Et le plus cocasse et le plus bizarre dans le comportement de sougnou oussou mou seleu mi, pourquoi a t'il choisi de ce faire masser uniquement par des filles et rien que par des filles comme si dakar était en pénurie de masseurs ?billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:38 AM)
      Héé, on a déjà réglé le probléme ddu kathiapan vagabond nocturne. Maintenang il faut s'occuper de lautr kathiapan au palais. Car ces deux la manquent de respect aux sénégalais, il n'ya que leurs interets qui comptent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    Donc ce n est plus une partie de l opposition  qui demande le report 

    Mais c est oar devoir moral

    Diam diam rek lay done 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Et la Constitution ? Quel C... Il ne lui reste plus qu'a dissoudre le Conseil Constitutionnel et mettre en place des gens a sa solde, mais pas sur qu'il va trouver des candidats.

    "un champ d’opportunités de carrière post-Palais est ouvert devant lui" Ou ca ? A l'International ? Tu peux enterrer tes reves, et tu partiras par les chio... de l'histoire.

    Pourquoi les gens ne se servent pas de l'Histoire ? Meme Pharaon a ete culbute ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Et la Constitution ? Quel C... Il ne lui reste plus qu'a dissoudre le Conseil Constitutionnel et mettre en place des gens a sa solde, mais pas sur qu'il va trouver des candidats.

    "un champ d’opportunités de carrière post-Palais est ouvert devant lui" Ou ca ? A l'International ? Tu peux enterrer tes reves, et tu partiras par les chio... de l'histoire.

    Pourquoi les gens ne se servent pas de l'Histoire ? Meme Pharaon a ete culbute ...
    Top Banner
    Auteur

    "sall-type"

    En Février, 2024 (09:36 AM)
    Tous pareils! Une fois au pouvoir, ils s'accrochent même Sonko qui porte des tenues kaki comme un militaire... Alors jeunes sénégalais ne mourez pour aucun homme politique, "kou dé yaye perte"! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autndiobahor

      En Février, 2024 (10:59 AM)
      Ses raisons du report son bien respectables,mais, qu est ce qui lui ou bien meme qui est ce qui lui assure que la situation va sàppaiser en ce decalage de 3 ou 10 mois?ou s aggraver? je suis de ce pourcentage de citoyens neutres qui croient fermement que tous les politiciens sont pareils et que les pleurnicheurs sont sont ceux qui revent et sont`hate d arriver au pouvoir ou bien s approcher au pouvoir pour s enrichir. Okhallah si un postulant au pouvoir qui veut seulement travailler pour son pays,ce serait pas difficile de remarquer.
      NE JAMAIS VOTER A UN POLTICIEN QUI APPELLE A MANIFESTER!!JAMAIS!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Diop

    En Février, 2024 (09:43 AM)
    Franchement  macky sall ne quittera pas sans force ou bataille donc 

    preparer vous les millitaire sont ou MM senegal vraiment c la HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:47 AM)
    Mais mome qui lui a dit que ce pays l'appartient ou que c'est sa maison? momane c'est comme un chef de famille. Non mais yabate amna
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Février, 2024 (09:48 AM)
    La même source informe que Macky Sall a laissé entendre que ne pas reporter les élections aurait été un manquement de sa part. «C’est comme si l’on demandait à un chef de famille de quitter la maison alors que ses enfants s’entredéchirent», a-t-il comparé, assimilant le réaménagement du calendrier électoral à une «nécessité pour l’équilibre de la Nation». donc sa famille à lui c'est l'APR et le PDS ha mon dieu
    Top Banner
    • Auteur

      Folieleguette

      En Février, 2024 (09:54 AM)
      Lui il tourne en rond dans sa tête, il va sortir toutes les justifications inimaginables pour justifer ce qu'il a osé faire. En plus il prend les sénégalais pour des enfants qui ne comprennet rien à rien. En conclusion, ll est devenu fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Février, 2024 (09:59 AM)
    Donc durant tout ce temps ces annees, avec ces manifestations et ses morts, en Tand que Pere de famille tu ne savait pas ? Tu n'a pas vue les enfant morts, et tu n'est pas aller a leurs enterrement ? toi un bon Pere de famille que tu pretend ?C'est maintenant que tu sait que la famille est divisee ?One t'avai pas toujour demande de corriger ces problemes avec le fichier lectoral, le parainage, la justice etc et tu avait dit qu'il ny rien a changer et que tous marche, meme lors de ton soit-disant dialogue passe !Tu ne vas jamais arreter donc de mentir ! Tu ne dis jamais la verite at famille donc, bizzare que tu soit un leader de mensone, celui aime marche dans la veirite, on  ne peut aimer quelqu'un et le mentir tout le temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:00 AM)
    Un aveu d'échec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2024 (10:07 AM)
    Non, mais ce gars-là est complétement borné, il ne respecte pas les sénégalais. Après avoir torpillé la démocratie, procéder à un coup d'état institutionnel, il appelle à un soit disant dialogue. Le vrai problème c'est que l'opposition et la plupart des compatriotes n'ont plus confiance en lui. Ce gus ne changera jamais, il va encore se recroqueviller dans ses calculs « mackyavélliques » visant à gagner du temps, à se réorganiser afin de réaliser son projet cynique. Il n'abandonne jamais, son orgueil démesuré et sa lâcheté sans borne ne lui permettent guère de s'avouer vaincu. Il faudrait que les sénégalais se mobilisent en masse et expriment leur farouche volonté de ne pas le laisser dérouler ses plans tordus, criminels. Je doute fort qu'il ait la morgue d’accepter un verdict défavorable par rapport au recours déposé par l'opposition auprès du C C, destiné à annihiler son décret de report de l'élection présidentielle. Il a déjà jeté l'opprobre sur certains juges du C C réputés corrompus, dont il conteste sans doute la crédibilité. Il est donc clair à mes yeux que cet être indigne, excessif aille jusqu'au bout de sa logique surréaliste, quitte à y laisser sa peau. Game is over! L'histoire montre qu'aucun système aussi puissant soit-il n'a su résister à la volonté d'un peuple debout, unis pour un seul objectif commun. Plus que jamais, il nous appartient de prendre notre destin en main. Incha Allah! Le peuple vaincra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laïla

      En Février, 2024 (10:28 AM)
      C'est des vrais menteur....
      Après tout ce que Mr Macky Sall a fait pour le Sénégal vous osez de lui traité ainsi.. 
      Vous êtes que des ingrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Ça Devient Inquiétant

    En Février, 2024 (10:07 AM)
    Troubles psychiques, dédoublement de la personnalité, paranoïa, mensonges à tout va... Il faut l'interner vite. Je commence à avoir peur pour son intérêt physique. Attention! Le gros peut s'auto lésioner han!
    Top Banner
    Auteur

    Lea

    En Février, 2024 (10:11 AM)
    macky  tu nous prends vraiment pour des demeurés, salle crétin, do wakhati ba niit yii gueumé. Idiot que tu es toggal di doul rék.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (10:11 AM)
    Vu les sondanges, Macky sait très bien que son camp allait perdre lourdement ces elections. maintenant ils vont tout faire pour juger et disqualifier Bassirou Diomaye Faye d'ici octobre - novembre. 

    nous voulons le changement, trop d'injustice dans ce pays, des milliers de détenus politiques injustement emprisonnés dans les géoles de Macky en complicité avec le pouvoir judiciaire.

    entre le peuple senegalais et Macky et consors, le divorce est déjà consommé.

    comme disent les ivoiriens: "Laissons moutons pissés, Tabaski viendra"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Texto

    En Février, 2024 (10:22 AM)
    C'est bien des années plutard qu'on saura ce que le PR voulait eviter pour le Sénégal...J'espere bien que la menace actuelle ne s'intallera pas. Pour le moment il faut lui "lancer la pierre" parceque beaucoup le fait (tendance du moment...). et toi à tu pris le temps d'etudier avec clairevoyance la situation. SENEGAL SSA KAMAM
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:36 AM)
      Pffff, ne vous fatiguez c'est plus la peine. Les sénégalais ont compris maintenant le genre de type.qui nous dirige
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:27 AM)
    Un chef de famille n est pas un Dictateur, Monsieur. Il ne fait pas tìrer sur eux, il ne les envoie pas en prison à tour de bras, ni ne les ne leur prive d instruction. Ce qui arrive dans cette Famille c est de votre faute. Votre manière de gouverner est simplement catastrophique. Du jamais vu.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:27 AM)
    Il n'a jamais été sincère de sa vie il passe tout le temps à mentir ! C'est 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Une question au passage, est-ce que notre revenant du futur local avait anticipé cet épisode de report. Sa prochaine vidéo nous le dira certainement... wait and see, comme ils disent par là-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Pour lui:moi ou personne

    Et si tu mourrais aujourdhui, qui va te remplacer?

    Tu te crois vital comme de l eau potable 

    Tu es atteint de la.mythomanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Texto

    En Février, 2024 (10:51 AM)
    C'est utopique que de penser que changement de regime = condition de vie meilleurs pour tous les Sénégalais. Qu'est ce qui nous dit que le régime à venir n'est pas pire.

    Sommes nous incapable d'elir un bon PR ? jusqu'ici nous n'avons jamais été satisfait d'un PR sortant.La question est: Sont-ils tous mauvais? ou attendons nous à plus que ce qu'un PR peut faire? Le PR est-il capable de remettre chaque Sénégalais dans le bon chemin (anti corruption) ou est ce que chaque Sénégalais doit faire son méa culpa pour changer de comportement?

    voilà quelques questions qui meritent réflexion.
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Février, 2024 (12:00 PM)
      @Texto, merci de soulever ces interrogations, ces points de réflexion. En effet, il semble bien au Sénégal que kou nieuweu goule moo baakh en tant que Président. Nos attentes sont peut être pas atteignables par les présidents que nous avons eu jusqu'à présent ou quoi ? Ces Présidents sont des Sénégalais comme nous et ne viennent pas de la planète Mars. Chaque Sénégalais doit faire son introspection pour voir si on est dans le droit chemin. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Février, 2024 (11:04 AM)
    Bayil féne! Kilifeu dou féné! Bilaye, yalla naniou yalla até ak yow, assassin et menteur que tu es. Tu es une personne sans ame, dépourvue de valeurs et de principes et pétri de méchancetés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (11:05 AM)
    Degage tu n'as aucune crédibilité, aucun pouvoir à partir du 2 avril 2024. Tu es fini, les sénégalais t'ont tourné le dos , plus de confiance car tu n'as plus de crédibilité et l'on pourrait plus te croire. Si tu avais les moyens de truquer les elections ou de les gagner, jamais tu n'aurais le culot de les reporter. La mauvaise posture de ton candidat, et tes nombreux dérapages ont été à l'origine de cette decision tordue, antidémocratique voire anticonstitutionnelle. Aucun texte ne te permet de reporter une election dont tu as choisi ton candidat. Quelque soit la solution, tu es fini de meme que tes valets, tu es inscrit dans le passé et l'histoire notera que tu es le president le plus nul, le plus irrespectueux des decisions de justice. Durant tout ton mandat , tu n'as fait que mettre les sénégalais en prison, fomenté des complots à la tète de l'Etat, valider le tortures au niveau des commissariats de police, cautionner les trafics de faux billets de ton ami Bouggazelly, les disparitions sans enquête des deux militaires, la mort de plus de 200 sénégalais, la repression des manifestations de l'opposion , les complots contre Ousmane Sonko, la manipulation de la justice avec une marionnette dénommée le doyen des juges, un menteur de talent Madior Fall. Un bilan catastrophique qui a été trop ensanglanté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:07 AM)
    Senegalais yi gno wara dieul sen responsabilite.il faut sortir Des maisons protester pour defendre votre democratie et surtout faire liberer Les prisoniers politiques. Ay malayka dou gnou Fi gneuw dilene khekhal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:19 AM)
    Il a tellement l'habitude de mentir de sorte qu'il prend ses mensonges pour de la.verite.

    Seul Dieu est le.maitre des destins.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:23 AM)
    Ce gars est la plus grosse catastrophe connue. Heureusement, la fin inévitable est toute proche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Février, 2024 (11:38 AM)
    Mais qu'est ce qui est insensé Mr le Président?

    Mr, sachez que cet hypocrite de français qui te soutient (pour ses pour ses propres intérêts) malgré tes dérives depuis plus de 3ans, te lâchera tôt ou tard.

    Mieux vaut pour toi de préparer la bonne porte de sortie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonimiche

    En Février, 2024 (11:41 AM)
    Attend que les restrictions économiques venant des institutions financières nous tombent dessus, et bien sûr c'est nous sénégalais qui en souffriront le plus de tes bêtises de report Macky. Tu es pitoyable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2024 (11:59 AM)
    C'est une farce un véritable canulard, car en 2012, le pays était en ébullition, mais le sage WADE na pas pour autant rapporté les élections et les arguments avancés sont avide, car c'est lui qui est à l'origine de la discorde sociale au Sénégal en manipulant la justice et en décrédibilisant toutes les institutions pour un seul but, évité la justice pour ses bavures financieres au cour de son mandat. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:15 PM)
    La stupidité de cet homme qui nous sert de Président est sans bornes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:28 PM)
      Il a joué et perdu mais ce qu'il y a de positif c'est que son erreur servira de leçon aux générations futures puisqu'il sera enseigner dans toutes les écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacky

    En Février, 2024 (12:26 PM)
    Mais qui est dupe dans ce pays?? D'abord c'était l'argument "2 eme quinquenat". Ensuite lui meme dit je ne vais pas me représenter "meme si j'en ai le droit". Puis les manoeuvres s'en sont suivies depuis le rejet de la liste de l'opposition durant les legislatives jusqu'aux accusations gratuites qui ne sauraient etre des motifs valables pour annuler l'election au 25 février. Vous tentez de baillonner le peuple, arrétez et laissez nous exprimer notre choix. Vous ne choisirez pas notre prochain président, ce choix nous appartient. Macky qui es tu???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:40 PM)
    Si vous croyez que les elections en Decembre seront un cadeau de noel pour l'opposition vous vous trompez. sachez que le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache. et c'est le moment de le faire ou jamais. il n 'y aura pas d'election en decembre. non c'est non. les elections se tiendrons le 25 fevrier. que ce soit clair dans la tete de tout le monde.

    l'opposition a prevu de marcher demain simplement, non il faut etablir un VSD de marche et une semaine de concert de casseroles. une semaine morte ou les gens iront au bureau sans travailler ou faire le moindre effort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2024 (12:46 PM)
    Respectes-nous bon sang! Respectes pour une fois notre charte fondamentale, la constitution! Laisses organiser les élections à date échue! Prépares tes bagages, regroupes tes clics et tes claques et pars tranquillement pour la stabilité et le bien de notre pays. Tu n'as plus les cartes en main, le peuple souverain a repris sa souveraineté et la confiera bientôt à qui de droit. Tout de même pour une fois au moins écoute les appels et échos provenant de tout bord et retournes à la raison. Tu ne saurais contraindre la volonté du peuple qui est celle d'Allah "vox populi, vox dei". Game is over! Tous les stratagèmes appartiennent au Seigneur Maitre Créateur, l'Omnipotent, l'Omniscient. Toute tentative de perdurer au pouvoir, sera vaine et la sortie risque d'être catastrophique.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2024 (12:51 PM)
    Le conseil constitutionnel n'est pas ton fils. La justice est un pouvoir indépendant et ne doit pas être sous ton autorité. JE PARLE D'UN PAYS CIVILISÉ. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    Grace a Macky Sall, le Senegal a deja reussie une Grande Prouesse dans le Pantheon, le pays est classe dans la liste des pays africains ayant eu 3 Coup d'etats:

    1. Un coup Coup d'Etat Constitutionel (Macky Sall)

    2. Un Coup d'Etat Militaire (Moussa Fall, l'aide de la force des gendarmes)

    3. Un Coup D'Etat Depute PDS-APR-Militaire (Bara Yeggo entre une partie des deputes du PDS-APR avec La gendarmerie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Macky, nous avons juste demandé de respecter la loi! Vous avez décidé unilatéralement de prolonger votre mandat. Ce qui prouve que vous pensez que vous pouvez tout faire. Vous insultez notre intelligence parce que vous pensez que vous pouvez réfléchir et penser à notre place. Respecter la loi est-ce si compliqué?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:29 PM)
    Les réseaux sociaux ont permis à tous ces énergumènes que l'on devrait payer pour qu'ils se taisent de passer tout leur temps à raser le monde . Sinon comment peut on comprendre que des individus stupides envahissent la toile pour défendre le projet antidémocratique de notre dictateur . Justifier l'injustifiable relève du domaine de la stupidité . Quant à notre président dictateur, je pense sincèrement qu'il a perdu la tête . Voilà un monsieur qui est entrain de fermer toutes les portes qui auraient pu lui permettre de continuer à servir après le pouvoir . Aujourd'hui il affiche le visage hideux d'un dictateur qui sera considéré comme un accident malheureux dans notre histoire politique que chaque sénégalais voudra très rapidement oublier . Quel gâchis !  Cet homme a préféré la jouissance éphémère du pouvoir à une immortalité dans notre histoire politique. Quelle inculture, ! Quelle pauvreté d'esprit ! Ce gars n'aurait jamais dû être à la tête de notre pays . Après sa réélection en 2019 il a repris le pouvoir avec des certitudes qui l'ont emmenées là où il est aujourd'hui. Il n'a jamais compris qui était le peuple qu'il gouvernait , il n'en a pas compris ni l'histoire ni la sociologie . Et le résultat est là . Il va partir comme un pauvre here et son passage aura été une malédiction pour lui principalement mais aussi pour sa famille et son entourage . La seule chose que le peuple peut dire de Maky sall , c'est POUAH !! BURK, comme quelqu'un qui a la nausée . 
    Top Banner
    Auteur

    Paul Mancabou

    En Février, 2024 (13:48 PM)
    Le Sénégal récalme sa souveraineté

    Le Sénégal réclame sa démocratie

    Le Sénégal dit NON au report

    Pour un Sénégal meilleur Mame Boye Diao est inévitable

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:55 PM)
    il vit dans l'utopie et nous rabache des incongruités; il n'a jamais eu droit à un autre mandat. il rève toujours et doit se révéiller de ses réveries. Il est le seul fautif de ce report et de ce coup d'état qu'il vient de perpétrer en conivence avec le PDS  et les députés de BBY que les sénégalais ont vomis.

    il est devenu la risée  du monde et des avocats demandent meme son arrestation quand il sort du pays. c'est extrémement grave là où ce gars est vraiment tombé aussi bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:57 PM)
    Vous n'avez pas droit à un troisième mandat justement. Et le fait de dire toujours le contraire prouve à suffisance vos vos intentions de rester au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Février, 2024 (14:13 PM)
    L article 42 de la constitution vous le permet. Vous avez pris votre responsabilité en tranchant entre le le legislateur et  le judiciaire. Mais ce qui m'étonne c'est que l opposition à écrit à macky en lui demandant d user de toutes ses prérogatives en vertu de son statut de gardien de la constitution et président du conseil supérieur de la magistrature. Alors, vous qui avez signé ce document, quelle est votre position ? Parmi les candidats est ce que tous les candidats retenus savent lire et parler le français couramment ? Revisitez le code de nationalité en son article 13 et observez ce qu on a permis à Diomaye et interdit à maître moussa Diop. Trop d irrégularités.... 
    Top Banner
    Auteur

    Nguir Yallah

    En Février, 2024 (16:16 PM)
    Avec tout le respect qu'on vous devait avant seydi Sall,  nous ne sommes pas tes enfants, ni tes militants, ni tes sujets. Par une constitution légale, nous vous avions choisi à la tête de notre pays pour sanctionner Abdoulaye Wade qui voulait bruler notre pays en violant la constitution. 

    Nous vous avons élu et réélu. Maintenant que sa mandat jeex na (ton mandat est terminé), nous ne te voulons pas à la tête de notre pays pour une heure de plus. 

    Certains autour de vous, surtout les nouveaux venus pas encore rassasiés, vous diront des mensonges, par peur de perdre leur sinécure, mais ils sont tous faux et égoïstes car quand la mer viendra, ils t’abanderont avec ta famille ; Wade en sait quelque chose.

    Donc de grâce, respecte le calendrier républicain, la constitution et faire tes valises pendant qu’il est toujours temps ! 

    From someone who really cares and who has never expected anything in return ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:30 PM)
    "Moi, qui ai renoncé à un autre mandat, alors que j’y avais droit..." 

    Non, vous n'avez pas renoncé à un autre mandat, vous avez renoncé à le soliciter. Vous ne l'auriez pas obtenu de toutes façons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (13:01 PM)
    Dans sa tête de mégalomane il essaie de se convaincre qu'il a renoncé à in 3e mandat auquel il avait droit. Qu'il lui est resté de la dignité et l'amour du pays. Quel malade. Il a besoin de voir un psychologue pour l'aider à revenir sur terre. Sinon après le pouvoir il perdra la tête pour de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Février, 2024 (14:31 PM)
    Mais le 2 avril  passe il ne peut plus être président aucun droit au senegal son règne prend fin le 2 avril
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:13 PM)
    Un dictateur,  un ethniciste qui ose nous parler de démocratie,  cohésion nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:32 PM)
    Pire que le nazisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:42 PM)
    c'est le même Macky qui disait qu'il n'a pas le temps de s'occuper de complot Adji Sarr, ce président est d'une bassesse hors du cummun
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:42 PM)
    c'est le même Macky qui disait qu'il n'a pas le temps de s'occuper de complot Adji Sarr, ce président est d'une bassesse hors du cummun
    Top Banner
    Auteur

    It's Insane!

    En Février, 2024 (19:42 PM)
    It's indeed insane!  Nobody believes this nonsense anymore. Macky had plenty of time to organize "the free, transparent and inclusive elections". What did he do with this time?He locked up the opposition and the independent media. He tortured the nation in their uncertainty in his attempt to cheat a third term. After having to admit it won't work, what did he do? He left abroad to preach about peace, freedom and green values. The fact that his own country was on fire, left him completely cold. And now, a day before the campaign should have started, he wants to get the job done like promised. To fight like a firefighter instead of a pyromaniac. Too late, we've run out of water!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:42 PM)
    le sénégalais n'est pas un rebelle  ...en plus critiquer Macky Sall géologue de formation pour Sonko l'analphabête abonné des salons de massages, vous allez bien le regretter quand la famine va s'installer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptain

    En Février, 2024 (06:59 AM)
    c'est chaud quand même !

    Quand je ments et qu'on me découvre je me mets dans un bain d'eau chaude pour faire passer !!!

    Au lieu de ça ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (11:17 AM)
    Ce president est fou, jaloux de son opposition. Le Senegal lui a tout donné, mais il veut détruire ce beau pays, mettre partout  le désordre et le chao. Ce president débile doit être arrêté, réduit de facto au silence, son discours n'a aucune cohesion. Les sénégalais t'ont élu démocratiquement, tu t'es installé à cette station suite à une competition et que les sénégalais ont été les véritables artisans, tu sors de ce lot grace au vote des sénégalais, ta haine, ta maladresse, tes nombreuses failles dans ta gestion te poussent d'etre habité d' une peur de quitter le pouvoir, car tu peux être rattrapé par l'histoire, éviter la guillotine. Finalement, le pouvoir constitue  un refuge. Sa grande bévue voilée est de vouloir remettre le pouvoir gratuitement à l'armée sans aucun droit car ce pouvoir lui a été remis par le peuple sénégalais et non par l'armée. A quoi ce maudit president a t- il peur?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email