Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

« Ce qui a opposé Wade à Idy n’est pas lié aux chantiers de Thiès »

Single Post
Talla Sylla : « Ce qui a opposé Wade à Idy n’est pas lié aux chantiers de Thiès »

Les chantiers de Thiès ne sont pas la cause de la brouille entre l’ancien président Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Selon Talla Sylla, une histoire de gros sous a opposé les deux hommes, rapporte Le Quotidien.

«  Tout est parti de manipulations autour de beaucoup d’argent mal acquis, à travers une opération déroulée hors de nos frontières, suite à l’arrestation d’un très proche de Me Wade à l’aéroport du Bourget, sur qui il a été trouvé une fortune  énorme et qui a fini par recouvrer la liberté sur l’intervention du Président Abdou Diouf auprès du Président Jacques Chirac », raconte le leader de Fal Askan wi lors d’une manifestation avec la Rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence (Rampe). Il rembobine : «  C’est lorsqu’il a été délégué pour aller récupérer cet argent que le Premier ministre (Idy) est allé tout amasser pour ensuite le placer dans différents comptes un peu partout dans le monde, y compris en Afrique du Sud ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

65 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou

    En Février, 2018 (09:02 AM)
    Pourquoi la plupart des hommes politiques dans se pays sont des menteurs et des traitres?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:44 AM)
      ce talla sylla dont sjd faisait la promotion est aussi ignoble que lui. ils ont trahi le sénégal en supportant ce macky fenkate sall qui a fait pire que wade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:35 AM)
      mais talla me déçoit vraiment. et pourtant il a profité de idy pour s'installer à la mairie de thiès. ces hommes politiques sont vraiment mystérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:41 AM)
      cette version ne tient pas debout. comment les autorités françaises pourraient remettre à quelqu'un autant d'argent en liquide en contravention de leur propres lois. en tout cas difficile à croire...ça ressemble plus à rumeurs de grand place qu'autre chose. si tout est possible dans certains pays ce n'est pas partout pareil
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:47 PM)
      "une chose est sûre, idrissa seck, c’est un homme d’etat, un vrai, qui a du caractère et sait se faire respecter ! ce n’est pas lui qui se serait laissé déborder par les lobbies qui ont fini de prendre le pays en otage ! pas lui non plus qui laisserait son épouse devenir vice-présidente de la république. lui, quand il tape sur la table, tout le monde se tait. et quand il siffle la fin de la récréation, on n’entend plus une mouche voler dans la cour…" m.o.n
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (22:47 PM)
      il ment. ki amoul dignité. je me souviens bien de la plainte de karim wade contre aliou ndiaye ancien journaliste à l'obs.il avait écrit dans un article wue karim wade avsit été pris avec de l'argent à l'aéoroport à paris et wue c'est le président abdou diouf qui est intervenu auprès . .devant le aliou ndiaye a dit que c"est talla sylla le minable wui le lui a dit.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:25 AM)
    Idy pouvait aider les sénégalais sans chercher a être président. Sinon qu'il considéré Thiès comme un pays et développe cette région comme si c'etait un pays (eradiction du chomage à thies, developpement des infrastructure sanitaires à thies, developpement de l'agriculture et de l'elevage a thies, Thies ville la plus propre du senegal,......) c'est mieux non?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:37 AM)
      cette version je l'ai déjà entendue. de toute façon je ne vois pas en quoi wade a le droit de faire n'importe quoi avec nos maigres ressources sans que personne ne lui apporte la réplique. si c'est vrai ce que vous avez dit, on peut alors dire que idy a du caractère.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:26 AM)
    Je m’en fou
    • Auteur

      Fou_doff

      En Février, 2018 (10:16 AM)
      mon cher !

      depuis une semaine tu nous bassines avec tes " je m'en fou "

      mets un t à ton " fou "

      doff va...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:06 PM)
      c'est un "s" =>je m'en fous
      repeteel may degueu
      bayileen corriger t hamoolen naada
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:32 AM)
    S'en foutre voudrait dire que les malversations ne sont condamnées que quand il s'agit des gens exerçant le pouvoir!!! On devrait etre plus exigeant avec ceux qui veulent le faiteuil presodentiel pour un choix judicieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:26 AM)
      talla toi qui savait tout cela pourquoi tu t'es alliè avec idy pour etre maire de thies? tu es pire que ui alors tes dèballages on s'en fout
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:34 AM)
    Talla Sylla, arrete way. Tu n'es plus crédible. Pour plaire à ton nouveau maître Macky tu es prêt à dire n'importe quoi.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:35 AM)
    IDY MO LA EUP NGOR IL NE T A PAS DIT DU MAL NI FAIRE DU MAL DELO LEN SEN KHEL NEK JOULITE POUR N A PAS DIRE TOUJOURS ON EST EN POLITIQUE KHANA POLITICIEN C EST UN BON MUSULMAN
    Auteur

    Teuss2018

    En Février, 2018 (09:39 AM)
    Talla un responsable ne parle pas de la sorte

    Pourquoi tu cites pas le proche de Wade ?

    Quelle est la somme de cette argent ?

    D'où vient cette argent ?

    Apparemment l'argent était liquide alors ?

    Comment Idy a fait pour transporter cette argent ?

    Si ces réponses ne sont pas données cela veut dire que tu racontes des mensonges

    Pour les chantiers de Thies tu viens de confirmer que Macky est un comploteur ,que Nafy Ngom Keita et L'IGE ont fourni un faux rapport
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2018 (09:43 AM)
    Talla arrête.On est dans un pays ou l'on adore le vol, l'hypocrisie, le mensonge, l'injustice. On est dans un pays où beaucoup de gens sont perdus. Un pays ou tant que tu es dans l'opposition, tu peux voler, mentir et dire et faire tout ce que tu veux



    Les gens ont déjà raconté ce que tu viens de dire et l'ont condamné à l'époque. Aujourd'hui,s ils le trouvent normal. C'est des gens perdus qui agissent de la sorte.
    Auteur

    Anonymeteuss2016

    En Février, 2018 (09:48 AM)
    Mais Talla comme tu savais tout ca

    Pourquoi tu as accepté d'être avec lui ,tu ne savais pas que Macky était meilleur que Idy

    Macky yoni c'est qui ?

    Mais grand vraiment tu es descendu très bas comme quand tu entrainé les filles de la cité pépinière dans L'école ...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:48 AM)
    Post No 3, d'accord avec vous. Si on l'avait fait on n'aurait pas elu le pdt Macky Sall pour ensuite l'accuser de voleur. Il faut vraiment qu'on soit consequent avec nous-memes. Aujourd'hui, on ne veut plus de Macky Sall, mais on risque d'elire un Idrissa Seck (chantier de Thies et argent detourne sous Wade) ou un Khalifa Sall (Caisse d'avance) ou meme un Abdoul Mbaye (argent Hissene Habre) etc. pour apres leur reprocher d'etre des voleurs.

    Soyons plus matures et plus consequents dans le choix de nos gouvernants.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:49 AM)
    Cela confirme que les chantiers de Thies étaient une mascarade. De plus comment Idy peut transporter cet argent sans témoin aucun? Abdou Diouf le médiateur et ami de Macky aujourd'hui n'aiderait_il pas ce dernier alors à coffrer Idy. Arrêtez vos conneries. Le voleur des 8 milliards et au palais avec des fonds politiques énormissimes. Il met qui il veut en prison et n'a pas de parole. C'est un wakh wakhwakhèttmane! :sunugaal: 
    Auteur

    Atiyom

    En Février, 2018 (09:53 AM)
    Quelle valeur on peut accorder à ces révélations avec le non - lieu de Idy? peut - on ré ouvrir cette affaire ? Pourquoi laisser des milliards thésaurisés à jamais avec leurs intérêts ? peut - être le propriétaire de ces comptes se sachant suivi partout il part selon ses dires ne peut plus s'aventurer à faire des retraits, ces comptes s'ils existent vont - ils mourir sous notre nez et notre barbe sans que nous puissions faire quoi que ce soit ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:04 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:13 AM)
    Au moins Talla nous parle d'enveloppe versé par Macky pour que ses ministres se taisent sur ses agissments "CORRUPTION" au plus haut sommet  :thumbs_up: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    je mE pose la question de savoir si le sénégal est un pays à 95 % DE MUSULMANS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:21 AM)
    prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l APR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:32 AM)
    Tallla Sylla baan infrastructure nga dèf Thies ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:40 AM)
    Moi je ne comprends pas ce Talla SYLLA vous nous parlez ceci: suite à l’arrestation d’un très proche de Me Wade à l’aéroport du Bourget, sur qui il a été trouvé une fortune énorme et qui a fini par recouvrer la liberté sur l’intervention du Président Abdou Diouf auprès du Président Jacques Chirac », raconte le leader de Fal Askan wi lors d’une manifestation avec la Rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence (Rampe). Il rembobine : « C’est lorsqu’il a été délégué pour aller récupérer cet argent que le Premier ministre (Idy) est allé tout amasser pour ensuite le placer dans différents comptes un peu partout dans le monde, y compris en Afrique du Sud ». mais nous ne sommes pas dupes la France est un pays organisée comment peut-on laisser cette énorme somme d'argent comme vous le dites à une personne sans trace, Talla parle nous autre chose tu es descendu très bas avec tes vociférations que tu nous sers chaque jour rien que pour faire le plaisir à ton chef d'aujourd'hui que tu traitais jadis Macky yoni doyna en poular.
    Auteur

    Teusss

    En Février, 2018 (10:44 AM)
    seuls les hommes d'église pourront mettre ce pays sur les bons rails c ma conviction personnelle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:38 PM)
      justement senghor a bâti cet etat du sénégal stable sans coup d'etat et avec une aura internationale hors du commun. un système éducatif qui a prduit une multitude de personnes compétentes dans tous les domaines, loin de ce qui nous est servi ici depuis 1980 avec le fameux "rienne sera plus comme avant" = qui a été le départ de la stagnation de ce pays qui était déjà sur les bons rails.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:38 PM)
      justement senghor a bâti cet etat du sénégal stable sans coup d'etat et avec une aura internationale hors du commun. un système éducatif qui a prduit une multitude de personnes compétentes dans tous les domaines, loin de ce qui nous est servi ici depuis 1980 avec le fameux "rienne sera plus comme avant" = qui a été le départ de la stagnation de ce pays qui était déjà sur les bons rails.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:47 AM)
    Auteur

    Teuss

    En Février, 2018 (10:51 AM)
    demain la chaussure de quelqu'un d'autre vaudra mieux que macky sall n'est ce pas talla
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:53 AM)
    Idy est un faux

    Il ne pense pas aux populations mais à lui même

    Vive Macky
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:58 AM)
    Mais lui là ; il parle de quoi . Franchement tu penses que c comme ça qu'on trimballe l'argent . Et le mettre dans des comptes facilement.



    Pffff .
    Auteur

    Jo

    En Février, 2018 (11:18 AM)
    Idý a bel et vole´ l'argent du senegal. Moi je sais pas comment on peut supporter un aussi grand voleur. Allez voir sur YouTube "le ministre thiérno alassane Sall descend idy et wade" idy ke voleur de chicago
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:23 AM)
    ce talla sylla est pire que tous les autres. MANN FOGONNA KI NITT LA. Talla, ressaisis toi, tu es tombé trop bas et tu n'est pas obligé de mentir. Mais tu as l'habitude de mentirn car tu as faits croire qu'on t'avait asséné des marteux alors qu'il n'en était rien. Cesses de mentir, tu es discrédité
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:38 AM)
    Tu as raison que toute la ligne Talla.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Février, 2018 (12:00 PM)
    Mr sylla franchement tu es ridicule. a chaque que tu ouvre ta bouche c est pour attaquer IDY. et pourtant idy devrait être une fierté pour toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:02 PM)
    Talla sa thuiapa ndeye waye, tu passes tout ton temps à baiser les vieilles femmes , tu ne t'occuppes meme pas de tya propre famille et tu viens nous donner des leçons et ton appartement de Grenoble où tu avais plus de una n d'arrrièré . Ona coupé tout cet argent à mon oncle qui était ton cautionnaire quand tu vivais là bas avec ta femme qui se faisait baiser par des blancs en suiissse. Tais toi waye , Macky sait qu'il ne peut pas compteer sur toi pour contrer idy car tu ne veux plus rien à thies
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:02 PM)
    Je vote Idy
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:02 PM)
    Talla de grâce FERME TA GUEULE

    Tu fais vraiment pitié
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:25 PM)
    on s'en fout , Wade et Idy sont des cadavres politiques, deux voleurs patentés
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:06 PM)
    Nous qui sommes Thiéssois et qui connaissons bien talla sylla savons pertinemment bien qu'il est l'un des plus grands menteurs de la sphère politique Sénégalaise.Il a voulu faire la paix avec Idy du fait que macky l'aie totalement décrédibilisé aux yeux des thiessois et idy l'a congédié.Comme il n'a qu'une seule carte à jouer maintenant il jette son dévolu sur celle ci.Il est vraiment piteux de le voir dans cet État tant il est répugnant et fétide.Il est devenu carrément fou maintenant.Il finira toujours mal et qui vivra verra.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:38 PM)
    Talla est tombe tres bas je suis entrain de mourir de honte. Mon pays va mal
    Auteur

    Anonyme Et Citoyen

    En Février, 2018 (14:52 PM)
    Mr Talla Sylla, dites nous alors le montants, dans quels pays, et les numéros de comptes. Sinon comme d'habitudes vous racontez des histoires.

    Avec les chantiers de Thiès, Idy est très propre: NON LIEU TOTAL. Alors il faut créer une autre histoire. Comploteurs et Manipulateurs, calomniez, calomniez, il en restera toujours.
    Auteur

    Paco Deug

    En Février, 2018 (15:16 PM)
    Ce sont les coups de marteau reçus qui résonnent encore dans sa tête et le font délirer :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:01 PM)
    A mon avis Idy gagnerait à eviter de parler de rapport avec Abbdoulaye Wade et surtout d'argent public ,parce que pour ceux qui ont connu son passage dans les hautes fonctions de l'Etat , il n'a pas été un exemple de droiture et des traces de cet etat de fait demeurent avec des indices encore palpables ,son passage à l'enrichissement illicite ne m'aurait pas surpris .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    Vraiment tala tala tala tassou noopile traître varoul waakh
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Smac

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Vas de coucher fumier
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:08 PM)
    transhumant en prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l'APR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:30 PM)
    Si nos idiots de voleurs prennent nos milliards pour aller les planquer dans d'autres pays, ces autres n'y trouvent aucun mal c'est une manne pour eux parce qu' ils travaillent avec cet argent, ces banques savent que ces dof d'africains ne savent même comment utiliser de l'argent pour le rendre utile :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:45 PM)
      vraiment prkw talla ton comportement avec idi est come sa bilahi saches k idi seras le president inchaalah mé ton sang qui est come sa
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:00 PM)
    En 2004 Ydrissa seck avait dit que son problème avec Abdoulaye Wade venait du fait que celui ci voulait mettre son fils Karim Wade à sa place.



    En 2004 Abdoulaye Wade avait dit que son problème avec Idrissa Seck venait du fait que ce dernier avait détourné de l’argent des chantiers de Thies



    A VOUS DE JUGER OJECTIVEMT:::::::::::

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:16 PM)
    Là Talla tu verses dans le ridicule !!!! quel dommage que tu sois descendu si bas....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:50 PM)
    Tout le monde connait cette histoire. Et elle a été vérifiée et certifiée.

    Donc l'histoire est connue pourquoi en parler today est bien la question?

    Idy n'est pas et ne sera pas un bon président car il est déjà trop compromis et ses dossiers sont détenus par plusieurs pays. Ceux qui lisent les journaux d'investigation savent de quoi je parle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:03 PM)
      tu es un menteur pervers va te coucher, tout le monde sait et personne n'est en mesure de saisir la justice pour tirer au claire cette affaire, et toi tu te pointe ici avec tes fausses certitudes. respectez les sénégalais que nous sommes. on te demande des preuves et tu nous parles des journaux d'investigations.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:27 AM)
    Auteur

    Talla

    En Février, 2018 (00:34 AM)
    talla est un vrai hypocrite de la pire espèce.
    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (02:02 AM)
    Talla yaw mbam.tchim.nimala fonkewone

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:36 AM)
    cadavre de transhumant à enterrer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:03 AM)
    SIMPLE IL A ETE ENGRAISSE ET DRESSE POUR DETRUIRE IDY MAIS MAKY FERAIT MIEUX DE TRAVAILLER O LIEU DE CORROMPRE LES GENS AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE LES GENS EN ONT MARRE DE SES MAGOUILLES ET HAINES ENVERS L ADVERSAIRE SONE NANIOU JAY NA DEUK BI FRANCAIS YI MOINS CHER
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:34 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email