Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fonds d’appui à la presse : Un blocage « injustifiable », selon Bara Ndiaye

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

image

Fonds d’appui à la presse : Un blocage « injustifiable », selon Bara Ndiaye

Dans une tribune récente, le journaliste et analyste Bara Ndiaye alerte sur le gel du Fonds d’appui et de développement de la presse, estimant que cette suspension prolongée constitue une atteinte grave à la vitalité du secteur médiatique au Sénégal. Il appelle les autorités à une réaction urgente.

« Il est urgent de mettre à disposition le Fonds d’appui et de développement de la presse. Sa suspension, quelle qu’en soit la justification avancée, est injustifiable », déclare-t-il d’emblée.

Mis en place à la faveur d’une réforme conduite par le précédent régime, ce fonds visait à moderniser et à rationaliser l’aide publique aux organes de presse, jusque-là attribuée de manière opaque.

Le gouvernement a donc l’obligation de rendre ce fond accessible aux professionnels du secteur. Et cela doit se faire dans le respect des principes fondamentaux de gestion publique. « Transparence, équité et efficacité doivent guider la répartition des ressources ».

Face à la récurrence des blocages et au manque de visibilité, une piste mérite d’être sérieusement envisagée. « Il est peut-être temps de confier la gestion du fonds à une entité indépendante, en lien étroit avec le ministère de la Communication ».

L’idée d’un contrôle renforcé de l’utilisation des ressources ne pose aucun problème. Au contraire, elle est souhaitable. « Le contrôle est légitime, mais le blocage, lui, ne l’est pas. Le secteur attend du gouvernement plus d’engagement, pas moins ».

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

Commentaires (6)

  • image
    CITOYEN il y a 5 heures

    Cette presse pourrie ne mérite pas de recevoir l'argent public. De 2021 à 2024, tout le monde a vu la posture de la presse. Elle faisait constamment dans le mensonge, la manipulation et le parti pris. Subventionner une entreprise qui paie ni impôt ni cotisation sociale, c'est encourager l'incivisme, la délinquance à col blanc. Le pouvoir actuel doit rester ferme, gare à lui s'il cède. Il faut laisser cette presse mourir de sa belle mort

  • image
    DEUG il y a 5 heures

    si jamais l'état donne nos impôts à cette presse pourrie et corrompue, on va les dégager rapidement.

  • image
    Seneg il y a 4 heures

    Pas d'aide á des mercenaires de l'intox. Allet travailler comme tout le monde. Honte á vous!!!!!

  • image
    Sawaye il y a 4 heures

    Ce qui est injustifiable c'est d'aider des milliardaire Patrons de presse comme Youssou Ndour Madiambal Bougane et soutenir leur action d'opposants insolents et menteiurs avec notre argent !!!!!!!

  • image
    Papa Mamour Samb il y a 4 heures

    Au niveau de l'observatoire national des Investissements (ONI), il y a la cousine de Macky Sall qui s'appelle Gnilane Ndiaye et qui assure toujours les fonctions de secrétaire général avec un salaire de 2,5 millions par mois. Non seulement la dame qui a été placée à ce poste par népotisme ne connaît rien mais elle passe tout son temps à dénigrer, insulter, saboter et calomnier le PR Diomaye Faye, le PM Ousmane Sonko et tout le PASTEF. Monsieur Ibrahima Fall, président de l'ONI est en train de trahir le sacrifice des combattants en maintenant cette dame à son poste.

  • image
    Famara il y a 2 heures

    La presse la plus paresseuse du monde. Le Fonds d'Appui aux Vendeuses de Thiaaf ou le Fonds d'Appui aux Ecailleurs de Poissons méritent plus cette aide que ces vendus.

Participer à la Discussion