Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Gassama de la Rts a été recruté en qualité de gardien-jardinier à l’ambassade du Sénégal à Paris »

Single Post
« Gassama de la Rts a été recruté en qualité de gardien-jardinier à l’ambassade du Sénégal à Paris »

L’ambassade du Sénégal à Paris a publié un communiqué pour donner sa version dans l’affaire qui l’oppose devant les Prud’hommes à Mohamed Gassama, cet agent de la Rts licencié alors qu’il était recruté au niveau de la représentation diplomatique avec un Cdi.  

« Mohamed Gassama, journaliste, employé par la société nationale de Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS), a été détaché à la présidence de la République, en qualité de conseiller de presse. Il avait soumis à sa hiérarchie une requête pour venir poursuivre ses études en France. En lieu et place d’une bourse, il avait été recruté le 30 septembre 2009, en qualité de gardien jardinier à l’Ambassade, sur la base d’une lettre du Directeur de Cabinet d’alors.

Par la suite, avec ses relations, il a été reclassé en qualité d’agent administratif avec le salaire le plus élevé de l’Ambassade sans aucune adéquation avec les missions qui lui étaient confiées. S’y ajoutent les autres cotisations sociales calculées au prorata de ses émoluments que le Sénégal versait chaque mois aux Institutions sociales françaises pour sa prise en charge retraite, assurances maladies, chômage et sécurité sociale. Dans un souci de rationalisation des dépenses publiques et de maitrise des effectifs à l’échelon national, il a été mis fin à son contrat, par la suppression du poste de recruté local chargé de la communication et paiement intégral de tous ses droits, conformément à la législation en vigueur. Assurément, avant la remise de son chèque par les services financiers de l’Ambassade, il a bel et bien signé un document comptable précisant que c’était pour solde de tout compte.

(Gassama) est toujours agent de la RTS avec une disponibilité renouvelée, c’est pourquoi attraire le Sénégal devant le Conseil Prud’hommes et réclamer 18 ans de salaire, près d’un milliard de FCFA, a semblé ahurissant dans un État de droit comme la France, où la loi EL Khomri vient d’être adoptée pour la flexibilité de l’emploi. L’avocate commise pour défendre les intérêts du Sénégal a effectivement répondu à l’audience de conciliation du 8 novembre 2016, qui est une phase obligatoire de la procédure durant laquelle l’instance écoute les parties et tente de trouver une solution. Aucune conciliation n’ayant été possible, le Conseil de Prud’hommes a renvoyé l’affaire au 14 avril 2017 pour plaidoiries des parties.

(L’Ambassade) regrette la campagne partisane de désinformation orchestrée autour du licenciement de ce seul agent, alors qu’ils sont deux, et espère que ces organes qui ont failli a l’obligation du recoupement des faits, auront la patience d’attendre le verdict du 14 avril. Respectueux de l’Etat de droit et de la dignité de ses citoyens, le Sénégal répondra à cette convocation avec des arguments incontestables. »



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymediplomatie En Péril

    En Novembre, 2016 (07:56 AM)
    Je suis établi à New york et j'ai des amis à l'ambassade et au consulat général du sénégal mais ce qu'ils me disent sur l'état actuel de la diplomatie et des diplomates est tout simplement sidérant et aux antipodes de ce que fait croire ce Mankeur à Macky et aux sénégalais.

    d'abord l'élection du sénégal au conseil de sécurité n'est nullement une reconnaissance d'une pseudo démocratie sénégalaise ou d'un quelconque leadership, c'était tout simplement son tour comme ça l'était pour l'Angola, le Tchad qui ne sont pas des exemples de démocraties.



    En plus le Sénégal a fortement reculé sur toutes les plateformes diplomatiques qui comptent comme addis abeba, genève, à cause de la pauvreté intellectuelle de mankeur, ancien instituteur devenu diplomate et qui n'est entouré que par des vieux diplomates à la retraite.

    Depuis qu'il est ministre aucun sénégalais n'a été promu à un poste dans une organisation internationale: la candidature de Awa coll seck à l'OMS a été un très grand flop, cesi parce que simplement omar demba et mankeur n'ont jamais voulu que awa coll seck soit à l'oms alors qu'elle était ultra favorite.



    La candidature de Bathily risque fort de connaître le même sort car mankeur avec son acolyte Omar demba BA, conseiller diplomatique de macky, qui est l'un des diplomates le plus nul depuis la diplomatie a été créée, ont créé le vide autour d'eux et le pauvre macky ne croit que ce que ces deux énergumènes lui disent.



    Concernant les diplomates, plus mal lotis que ces gens tu meurs. En tant étudiant avec un petit boulot en temps partiel c'est moi qui dépanne mes amis diplomates qui ne reçoivent leurs salaires qu'au de là du 15 de chaque mois, tandis que la subvention pour leurs logements tombent au compte goutte. pendant ce temps, mankeur fait voyager au compte du contribuable une vingtaine de journalistes à new york juste pour maintenir le mensonge et faire croire à macky et au peuple qu'il travaille alors que nenni. Doul rek.



    En plus il a rempli les ambassades de gens inutiles, de politiciens, de ses parents et de ses amis, alors que les professionnels pour les 2/3 sont tous concentrés à dakar dans des conditions de travail exécrables indignes d'un simple petit fonctionnaires. Mes amis demandent à ceux qui ne croient pas à cela de faire un petit tour au ministère des affaires étrangères et surtout de ne pas s'arrêter devant le portail avec le beau bâtiment en apparence alors qu'il menace ruine.



    mankeur et Omar demba sont vus comme les pires ennemis des diplomates et de la diplomatie sénégalaise. C'est vraiment dommage que macky soit si aveugle alors la grogne s'amplifie au sein des diplomates qui d'ailleurs s'organisent actuellement pour défendre leur corporation et la diplomatie et aucune action n'est exclue.



    Monsieur le président macky sall, d'après mes amis, mankeur ndiaye et omar demba ba vous trompent, faites un tour au ministère des affaires étrangères, vous vous rendrez compte seuls le copinage, la gabégie avec le dage, le clientélisme qui y règnent, les bureaux dans un état piteux, la densités des diplomates fait penser aux boites de sardines.



    ps: si j'ai écrit cette contribution c'est que j'ai été très sensible au cri du cœur de mes amis de l'ambassade qui redoute les foudres de leur ministre qui use et abuse de ses pouvoirs pour briser les carrières des jeunes diplomates qui osent s'opposer à lui.

    Top Banner
  2. Auteur

    Benawaay

    En Novembre, 2016 (08:10 AM)
    AVEC CE MACKY ON VA TOUT VOIR,IL EST TEMPS DE SE LEVER ET DE RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE,MIEUX QUE CE NUL DE MACKY AVEC SA COHORTE DE TRANSHUMAINS ET D'OPPORTUNISTES.

    PLUS NUL QUE CE MACKY,TU MEURS.UN VOLEUR ET NON UN PRESIDENT. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:15 AM)
    Il fait lui proposer un autre poste équivalent. ..Et on passe à autre chose. Il y a beaucoup plus important que cette affaire de sous qui nous pollue l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dipmoamacky

    En Novembre, 2016 (08:20 AM)
    Le cas de Gassama doit amener le président macky sall à réfléchir pour l'envoi de l'IGE dans certaines de nos ambassades.



    Aller à Ottawa, les gens payés à ne rien faire sont tellement nombreux que l'ambassade est devenue trop petite et les gens sont confinés comme des sardines. Au consulat gébéral du Sénégal à New york chaque responsable APR et Ministre a son protégé payès à ne rien faire sur l'argent du contribuable.



    Ici à paris momm c'est la bamboula et l'ambassadeur, un béni oui oui connu de tous se courbe et couche devant l'autorité.

    Mankeur est en train de cannibaliser la diplomatie. A addis en lieu et place des diplomates il a nommé un gendarme 1er secrétaire et un chancelier à la retraite a été remis dans le circuit avec un contrat spécial pour être nommé 1er conseiller.



    Au dernière nouvelle j'ai appris qu'il a envoyé une vingtaine de journalistes à new york pour couvrir des activités du conseil de sécurité alors que les employés de l'ambassade ne perçoivent plus régulièrement leurs salaires. D'ailleurs leur assurance maladie vient d'être coupée car l'ambassade est incapable de payer.



    Mankeur c'est la naqba (catastrophe) pour la diplomatie.



    D'ailleurs je prépare des révélations graves avec preuves à l'appui dans les prochains jours pour dénoncer les pratiques de népotisme et despotiques de mankeur, avec l'appui de son ami le carnt omar demba ba. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Novembre, 2016 (08:25 AM)
    que vient faire l4administration Macky dans cette affaire qui date de 2009 et qui montre éloquemment comment abdoulaye wade gouvernait ce pays .Un journaliste nomme jardinier dans une ambassade avec le plus gros salaire si cela est vrai où dans ce monde peut ON trouver cela ,et qui est Gassama pour mériter ce traitement ? Peut être un charlatant ou un.............

    QUE IEU NOUS PARDONNE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:30 AM)
    Tu es jaloux seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:55 AM)
    Diombass diaw l ami intime de mankeur a ete nommè en pologne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:04 AM)
    Macky MEUNOUL DAFA TEULÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Novembre, 2016 (09:08 AM)
    C'EST VOTRE CONFRÈRE C'EST LUI ET KHALI SECK QUI ACCOMPAGNER LE PR WADE dans CES MISSION IL EST EXCELLENT IL FAUT LE FAIRE REVENIR A LA RTS OU EST LE PROBLEME POURQUOI IL NE CONTINUE PAS AVEC LE PR MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:11 AM)
    Démarche légère résultat compliqué , ainsi va le Sénégal des arrangements .!!! cysarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Novembre, 2016 (09:13 AM)
    Mohamed Gassama n est rien d'autre qu un lêche cul,qui a commencé à lêcher le cul de ses amis nantis pour aprés les zapper quand t il trouve un autre nanti; c est ainsi qu il a cotoyé Bababacar Diagne à l'époque directeur de la télèvision jusqu'à entrer dans cette boite .

    Toute la vie de ce gars est basée sur des bassesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    Il faut le réintégrer dans son corps d'origine et le problème est réglé. QU'il retourne à la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:29 AM)
    Trouvez lui un bon poste de jardinier quelque part et le problème est réglé ! Sénégal dal mo nekh !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:36 AM)
    C'EST UN CASACAIS. DONC, UN REBELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:19 AM)
    voilà où mène le laxisme et l'incurie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:00 AM)
    N°11 tu semble bien le connaitre. C'est bien un journaliste talentueux certes mais très léche-cul.les régimes de wade et maky aiment choyer les journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:15 AM)
    je ne sais pour quelle raison ce texte a été publié; aux autorités je leur demande de préparer la mallette de Gassama. Rien à faire. Il a bien un contrat qui a été rompu unilatéralement. Comme vous le reconnaissez bien, la France est un Etat de droit. La solution c'est d’arrêter le clientélisme politique. Comment un agent de la fonction publique peut se retrouver contractuel dans un service public? Il y a tellement de techniciens pour vous conseiller messieurs les politiciens. Malheureusement vous n'en faites qu'à vos petites tètes vides. Si Monsieur Gassama avait une disponibilité pour études, s'il veut ensuite travailler à l'ambassade, la disponibilité n'est plus valable. C'est un détachement qu'il s'agira. Avril 2017 ou avril 2030 peu importe, l'Etat paiera. Amadou Ba n'a qu'à préparer le chèque.

    Est ce que la leçon sera retenue càd moins de clientélisme et plus de professionnalisme dans la gestion des affaires publiques? Rien n'est sûr. Le clientélisme politique, le favoritisme ethnico-familial semble être exacerbé aujourd'hui.
    Top Banner
    Auteur

    S Ma Yone Nékou Tchi

    En Novembre, 2016 (12:53 PM)
    il n'aurait pas du signer son acte de licenciement et encaisser le chèque; iL YA BEAUCOUP DE BIZARRERIE DANS CE CAS; Un agent de la fonction publique qui doit faire des études en france demande une disponibilité. Entre temps il est recruté dans un autre service publique fusse t il a l'étranger sur la base d'un contrat c'est bizarre. Il aurait juste du être détaché à l'ambassade et en temps que tel continuait à être un agent de l'administration avec les avantages liés à son nouveau statut. Et si l'état ne veut plus de lui il rejoint son corps d'origine c ad la RTS ou il démissionne s'il le veut et reste en France .LA RTS aconnu beaucoup de cas pareil Pourkoi lui signait un nouveau contrat local. belles plaidoiries à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:48 PM)
    MANKEUR VA FAIRE PARTIR MACKY.. AVEC LA COMPLICITÉ ... DE OMAR DEMBA BA MANKEUR TRAVAILLE POUR TANOR... REGARDEZ LES NOMINATIONS QU IL A PROPOSÉES A MACKY VOUS SAUREZ QUI EST CET HOMME..... AVEC CET LOBBYSTE AMI DE BIGTOGO.... QUÉMANDEUR DE BILLETS DE LA MECQUE ...L HOMME DE L HOTEL MÉRIDIEN..................AU NIVEAU INTERNATIONAL MACKY EST FINI....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakham Mbaye Le Traitre

    En Novembre, 2016 (14:48 PM)
    LIBERATION est un TORCHON qui apartient à YAKHAM MBAYE UN JOURNALISTE VENDU!Donc cet "ARTICLE DE PRESSE" PLAIDE pour LE REGIME :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:11 PM)
    Je ne sais pas comment ce journaliste très brillant (il a une maitrise en lettres classiques avant de faire journalisme au cameroun, ce qui n'est pas donné à tout le monde) a pu accepter de s'abaisser à ce niveau.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email