Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« L’Etat doit proposer quelque chose de consistant au Mfdc »

Single Post
Abdoulaye Fall dit Mao

Abdoulaye Fall dit Mao, militaire à la retraite, propose à l’Etat une solution pour sortir de la crise casamançaise. Le militaire s’est confié au journal Enquête suite à l’attaque qui a occasionné la mort de 13 personnes dans la forêt de Bofa. Pour lui, l’Etat doit engager des négociations sérieuses avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) et arrêter de dialoguer uniquement avec Salif Sadio.

« Dans la crise en Casamance, l’Etat a tout simplement noué des dialogues et des concertations avec le Mfdc et non des négociations concrètes. La preuve, il dialogue avec Salif sadio. Il faut que l’Etat se rende compte qu’il n’est pas responsable et ne représente plus rien dans le maquis. Il me semble que l’Etat tâtonne dans l’obscurité », analyse l’ancien militaire. Qui préconise à l’Etat « de proposer quelque chose de consistant au Mfdc et de cesser tout dialogue avec Salif Sadio ».

Mao n’a aucun doute sur la culpabilité du Mfdc. « Je vous dis très sincèrement que c’est le Mfdc qui a commis ces crimes. Ce son les rebelles qui les ont faits. Un point, un trait. Quand on écoute leur porte-parole qui n’a même pas 30 ans, on comprend tout. Je prends toutes mes responsabilités en disant que ce sont les rebelles qui ont commis cette tuerie. Aujourd’hui, au sein du Mfdc chacun fait ce qu’il veut. Personne ne commande personne », souligne-t-il.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:39 PM)
    ZIGUINCHOR SIGNIFIE SINTIA BOU TIORA (ASSIS ET PLEURES) DONC NE COMPTONS PAS SUR CETTE ETAT POUR REGLER CE PROBLEME. IL S EN FOUT EPERDUMMENT.... QUI LES FINANCE AFIN QU ILS ACHETENT DES ARMES !!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2018 (12:41 PM)
    qu'est ce que l'état peut proposer au mfdc sinon de lui dire d'arrêter ses crimes et de ranger les armes? Le mfdc n'est pas propriétaire de la casamance! comment un groupuscules de personnages habitant des villages de ziguinchor peut-il prendre en otage toute cette vaste région qu'il veut coloniser?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:02 PM)
    Quelque chose de consistant comme les obus de mortier peut être. Et puis comment discuter avec une armée mexicaine ? Ces gens sont des lâches pourquoi ils s'attaquent pas aux militaires?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:07 PM)
    Yotox bakhna ci moustiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:32 PM)
    La seule chose qu'il faut leur proposer c'est la mort et rien d'autre.je suis contre toute négociation avec ces bandits.il fait les éliminer du premier au dernier sans exception ainsi que ceux qui les soutiennent.négocier c'est montrer son incapacité et aveu d'échec.on ne négocie pas avec les criminels point barre
    Top Banner
    Auteur

    Modou Maréna

    En Janvier, 2018 (15:45 PM)
    nos états ne font que la politique ils nous amérde les premier rebelle c eux qui bouge l'argent du pays.Les militaires n'ont pas les moyen de traqué et meme le moral depuis combien de temps ils courent dérrière leurs primes de risque rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Discuter Avec Qui?

    En Janvier, 2018 (16:19 PM)
    Mr FALL dit: « Je vous dis très sincèrement que c’est le Mfdc qui a commis ces crimes. Ce son les rebelles qui les ont faits. Un point, un trait. Quand on écoute leur porte-parole qui n’a même pas 30 ans, on comprend tout. Je prends toutes mes responsabilités en disant que ce sont les rebelles qui ont commis cette tuerie. Aujourd’hui, au sein du Mfdc chacun fait ce qu’il veut. PERSONNE NE COMMANDE PERSONNE ». Mr FALL dans ces conditions où PERSONNE NE COMMANDE PERSONNE, l'Etat va discuter avec qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:45 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­ydr­o­m.­c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Janvier, 2018 (20:00 PM)
    Ces tueries,à mon avis,n'a aucun impact sur le processus de paix en Casamance.ici les populations veulent sauver leurs forets,entrain d'etre dévaster parla coupe abusive de bois.Les auteurs savaient très bien que les risques étaient énormes,en bravant l'interdit des comités de vigilance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:01 PM)
    @Anonyme que dalle,l’état a plus que fait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email