Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Le niveau d’indiscipline à l’Apr ne rassure pas »

Single Post
Aminata Touré : « Le niveau d’indiscipline à l’Apr ne rassure pas »

L'ancienne Premier ministre du Sénégal, membre du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la république (Apr : parti au pouvoir), Aminata Touré, est très remontée contre ses camarades de parti qui ne cessent de se crêper les chignons. L'envoyée spéciale du chef de l’Etat les appelle à la raison, leur expliquant que leur comportement nuit leur formation politique plutôt que de la servir.

«Le niveau d’indiscipline pour un parti au pouvoir n’est pas rassurant pour les citoyens. Les scènes de ménage qui n’en finissent pas exaspèrent les citoyens qui s’attendent plutôt à ce que ceux à qui le Président de la Macky Sall a confié des responsabilités soient des exemples et travaillent exclusivement à résoudre leurs problèmes», déclare l'ancienne ministre de la Justice dans les colonnes de “L'Observateur”.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:04 AM)
    thia deug deug
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:04 AM)
    ET BIEN ATTENDEZ LES PROCHAINES ELECTIONS. ON VOUS MONTRERA COMMENT FAIRE AVEC DES SAUVAGEONS DEVENUS ARROGANT AVEC L'EXERCICE DU POUVOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:17 AM)
    Évasion financière monstre à partir des cartes Visa prépayées de BGFIbank, le Groupe Chaka cité dans l’affaire

    Un milliard neuf cent millions de francs CFA ont été subtilisés à partir des cartes bancaires prépayées de la BGFIBank, indiquent des sources concordantes au sein de cette banque. À l’effet de quoi, une douzaine d’agents de la structure bancaire a été interpellée en fin de semaine dernière, parmi lesquels Martin Réténo (l’un des responsables de la monétique), Kery Bouka (directeur du département informatique), Pearce Bouyou (responsable produit). Soupçonné d’avoir fomenté le coup ou d’en avoir discrètement supervisé la réalisation, l’Ivoirien Edgard Anon (ADG, directeur du territoire et donc de toutes les filiales nationales et sous régionales) a été, lui aussi, interpellé à l’aéroport de Libreville alors qu’il rentrait d’un voyage à l’étranger, le dimanche  12 février dernier.

    Ayant d’abord été relâché par les agents de la Police de l’air et des frontières (Paf), il a été prié, ce lundi 13 février en arrivant à son lieu de travail, «de rendre les clefs du véhicule et de l’habitation de fonction pour résider dans un hôtel en attendant la suite de l’enquête ouverte par la Police judiciaire», indique une autre source de la banque. Il lui serait reproché d’avoir conduit le projet de carte Visa prépayée lancé par BGFI, en rejetant les services de sécurité et de vérification proposés par Visa, l’entreprise promotrice de la fameuse carte bancaire internationale. Autrement dit, BGFIBank devait assurer elle-même la sécurité du système et s’engageait ainsi sur tous les risques y afférents. Cette imprudence lui coûte aujourd’hui la perte sèche de 1,9 milliard de francs CFA. Aucune assurance n’ayant été prise, Visa International ne saurait procéder au moindre remboursement ni à un quelconque dédomagement.

    Selon des sources policières concordantes, une dame de nationalité ivoirienne est arrivée il y a quelque temps à Libreville et a procédé à l’acquisition de plusieurs centaines de ces cartes Visa prépayées, littéralement vendues à la criée ces derniers mois par la banque d’Henri-Claude Oyima. Elle a ensuite quitté le Gabon avec sa cargaison de cartes. L’alerte ayant donné lieu à la découverte du pot aux roses a été lancée par Visa International après avoir constaté de nombreux retraits de montants importants à partir de trois pays d’Europe dont la Suisse et la Belgique. «Tous ces retraits frauduleux ont été effectués avec les cartes bancaires achetées par la dame ivoirienne», soutient une source proche du dossier.

    Il serait également reproché à Edgard Anon d’avoir externalisé la sécurisation des cartes Visa prépayées de BGFIBank, la confiant à Chaka Card Systems, une entreprise n’ayant fait ses preuves qu’en Afrique l’Ouest et spécialisée dans les plateformes de personnalisation de cartes et des solutions d’identification et de sécurité. Il n’est cependant pas encore indiqué si Edgard Anon avait quelques intérêts dans ladite structure.

    La semaine dernière une folle rumeur sur les réseaux indiquait que de nombreux clients de BGFIBank ne parvenaient pas effectuer les opérations utiles avec les fameuses cartes prépayées, tout comme celles d’un bon nombre d’étudiants de l’Université Omar Bongo ont été «avalées», c’est-à-dire non restituées par les guichets automatiques de banque. Marc Ona, figure de la société civile gabonaise, a notamment indiqué que «c’est de façon confidentielle que les centaines de clients, détenteurs de cartes Visa prépayées BGFIBank ont appris l’arrêt de ce produit bancaire. Quid des clients qui ont déposé de l’argent sur ces comptes virtuels ? Ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les cartes sont gentiment priés d’écrire une lettre de réclamation pour se faire rembourser.»

    Pour l’heure, de nombreux directeurs seraient suspendus de leur fonctions au sein de BGFI tandis que tous les contrats, passés par Edgard Anon avec des prestataires extérieurs, ont été rompus. L’enquête se poursuit qui devrait certainement innocenter bien de personnes actuellement en garde à vue et permettre de faire payer les vrais auteurs de cette grosse entourloupette financière.

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2017 (11:19 AM)
    Non, je tombe des nues ! Cette dame vient juste de se réveiller pour voir et comprendre que l'Apr n'est qu'une fourmilière d'insolents et de mal circoncis ?

    N'est ce pas ceux là qui disaient que le Pds est arrogant ? Cause pour laquelle d'après les députés Abdou Mbow, Bougazzeli, Moustapha Diakhaté et autres qu'ils ont été bouté dehors ?

    Je vois que cette dame sens l'approche de cette brise .

    C'est bien de reconnaitre ses qualités et ses défauts mème si l'insolence est devenue une vertu à l'Apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:25 AM)
    Ok on attend les convocations à la DIC
    Top Banner
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Février, 2017 (11:38 AM)
    En tout cas cette femme semble apporter la malédiction plutôt que la paix partout ou elle va. Aminata Touré n'est pas aimé ni à Grand Yoff, ni à Gossass et encore moins à Kaolack ou elle a voulu élire domicile. Son argumentation n' est point convaincante pour pouvoir disposer d'au moins une certaine base politique. Raison pour laquelle elle devient méchante et rancunière vis à vis de ses camarades de parti. Cette femme est dangereuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Février, 2017 (11:40 AM)
    Madame pour une niéme fois encore et encore vous avez raison. Et nous l'avions signalé il ya de cela belles lurettes que les seuls et uniques opposants de Macky Sall ce sont les aperistes , les membres de sont propre parti au premiers chef des quels ceux là qu'il a promu et responsabilsé à tous les niveaux. Ils n'ont pas compris que les moyens que vous les avez permis d'acquérir c'est juste pour qu'ils s'en servent et servent les populations . Mais president ils utilisent ces moyens pour vous combattre de part leur comportement extravagant qui frise avec l'indiscipline. Compte tenu president de votre experience politique (directeur de campagne ) il urge que vous sortiez le baton et sevir sans pitié. Le senegal n'oubliera de sitot les gentlemen en politique que sont Abdoulaye Matar Diop , Alassane Diely Mbaye , feu Ababacar Mbaye,........., et meme Khalifa Sall qui se laisse entrainer dans la boue et c'est dommage pour lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Discipline Pour Tous

    En Février, 2017 (12:14 PM)
     :contaan: Il faut des sanctions lourdes et vites pour l'exemple.

     :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:26 PM)
    Ne vous en faites pas Madame je serais bientôt à vos cotés pour mettre de l'ordre dans les rangs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:39 PM)
    L'arrogance est devenu le maitre mot a l'APR, MIMI a parfaitement raison et il est temps qu'on sanctionne les fauteur de trouble
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (12:50 PM)
    Les militants de l'APR ont retenu: "Nous n'avons pas d'injonction à recevoir de la CEDEAO". Cela dit par une ministre de la justice d'un pays membre de la CEDEAO (ministre de la justice qui sera même promue PM). Étant entendu que l'adhésion à la CEDEAO est une entrée dans un organisme sous régional qui vaut la partie d'une partie de sa souveraineté. La déclaration de n'avoir pas d'injonctions à recevoir de la CEDEAO est ainsi un acte public d'indiscipline, à l'adresse de l'institution, manifesté par une autorité d'un pays membre.

    L'indiscipline à l'APR est enseigné depuis le sommet de ce parti vers le bas. Il s'agit de la manifestation de l'esprit "nous avons le pouvoir, nous faisons ce que nous voulons, et tant pis pour les mécontents".
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2017 (12:52 PM)
    Si vous êtes sincère et courageux, renvoyez les !
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2017 (13:05 PM)
    Bizarrement depuis que Amadou BA ministre de l'économie, des finances et du plan à fouler le champs politique, c'est la bamboula totale au sein de l'APR. C'est pas de la coïncidence mais si on voit les jeunes inculpés de vandalisme et de discipline on constate que tous son sous sa coupole. Vraiment délirant ce qui se passe à l'APR.
    Top Banner
    Auteur

    Illarant

    En Février, 2017 (13:12 PM)
    Comment appeler les jeunes à se ressaisir et à être respectueux si on a en tête d'affiche des dirigeants hautin et prétentieux de la trempe de Amadou BA ce argentier économique qui œuvre pour ses propres intérêts car ne se cachant pas de son aspiration démesurée du fauteuil de PM il est près à braver tous interdits du parti pour assouvir sa soif de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fédération

    En Février, 2017 (13:31 PM)
    L'heure n'est pas à la discorde et au désordre. Vue que nous n'avons aucun opposant pour faire face, nous devons nous fédérer autour d'un même objectif et d'un même but tout en laissant nos égos de coté et dire non à ses énergumène et égoïste homme politique en nos seins je veux bien nommer sieurs Amadou BA ministre de l'économie et des finances et acolytes qui au lieu d'être des modèles et hommes de références sont indexés de vicieux et vendeurs d'illusions. Donc très cher, l'heure est au rassemblement pour ne faire qu'un pour une victoire sans commune mesure au soir des élections législatives et au vue d'autre échéances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:35 PM)
    Apparemment vous n'avez pas appris des erreurs de vos prédécesseurs et c vraiment dommage. L'arrogance, l'insulte et la violence sont bannies du milieu. On parle de nouveau type de leader. Au soir du 30 juillet diguén khamni lép deug leu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sortez Les

    En Février, 2017 (15:40 PM)
    il doit y avoir un remi ménager au sein de l'APR foutre dehors tous ceux qui sèment la pagaille qui ne sont rien ditout en commençant par les ministres je cite Amadou BA, Mame Mbaye NIANG,Farba NGOM j'en passe les militants n'en parlons pas c'est vraiment honteux...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:03 PM)
    bientot la saison deux de la traque , à chacun son tour chez le coiffeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Kosmos

    En Février, 2017 (18:13 PM)
    Que voulez-vous, n'est ce pas Macky est le premier à être indiscipliné. rappelez-vous que c'est lui qui forcer au vu et au su de tout le monde les bureaux de vote à fatick sans pièce d'identité. Ce n'est pas de l'indiscipline ça?

    N'est_ce pas lui qui disait en tant qu'opposant qu'avec autorisation ou non on va marcher?

    N'est-ce pas lui qui disait que les hommes religieux sont de simples citoyens?

    Ce n'est pas de l'indiscipline ça?

    Tout ce qui s'assemble se ressemble. Mbourou fof ko ferigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Février, 2017 (00:44 AM)
    vous avez raison à l'apr il y a trop de taupes dans le mouvement des jeunes comme cette thiam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:45 AM)
    Pufffffff  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email