Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Les alternances politiques successives sont en-deçà du défi qu’il convient de relever pour changer le Sénégal », déclare l’ancien ministre, Amadou Tidiane Wone

Single Post
« Les alternances politiques successives sont en-deçà du défi qu’il convient de relever pour changer le Sénégal », déclare l’ancien ministre, Amadou Tidiane Wone

L’une des réussites sénégalaises que lui envient beaucoup de pays en Afrique ne garantit pas une bonne marche du paysage politique de notre pays. C’est ce que semble dire l’ancien ministre, puis ambassadeur, sous Wade, dans une contribution publiée par la dernière édition de Nouvel Horizon.

 Amadou Tidiane Wone, dit Baba, s’en prend à la floraison de formations politiques à travers un titre fort évocateur : « Un Peuple-Un But-Une Foi : Combien de partis ? ». Et de faire constater dès l’entame qu’« aucun des pays occidentaux dont nous avons hérité nos systèmes politiques ne compte deux cent partis politiques ! Tout au plus, deux à trois grands courants idéologiques et quelques groupes marginaux qui contribuent à l’animation de la vie publique ». 

A l’analyse, estime donc l’ancien ministre de la Culture, « les alternances politiques successives sont en-deçà du défi qu’il convient de relever pour changer le Sénégal » et que « les ruptures nécessaires  pour changer le Sénégal en profondeur ne sont pas d’ordre plastique. Elles nécessitent un sursaut de grande amplitude, un courage et un sens de sacrifice bien au-delà de la normale ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (18:32 PM)
    Oui, nous avons eu la chance d'avoir des alternances pacifiques, jusqu'à l'arrivée des légionnaires par feu et sang. Et Alioune Tine a pu se glorifier: "Macky a bénéficié du harcèlement du M23". Un harcèlement qui nous a valu 14 morts. Quelque chose a changé, en mal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mikk !!

    En Janvier, 2014 (21:06 PM)
    Tu as raison, Il ne fallait surtout pas commencer par créer " la génération du concret", qui n'etait même pas un parti politique dans les paperasses et qui pourtant il en était un, au point de concurrencer même le parti au pouvoir donc monsieur, "KALABOKA"

    {comment_ads}
    Auteur

    Boydakhar

    En Janvier, 2014 (02:54 AM)
    Mé gran fo reroonn gagni yaw legnouye set depuis fan yi.

    WAX KATOU DEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Janvier, 2014 (08:32 AM)
    Ce qu'il faut au Sénégal c'est une mutation historique profonde qui n'est ni une bourrasque de violence (révolte) ni un simple changement des équipes au pouvoir (alternance) mais un changement radical radical des fins, des valeurs, du sens de la vie et de l'histoire. Celle-ci ne pourra se faire que quand la volonté générale sera restauré et les intérêts individuels écartés. Ne nous berçons pas de fausses illusions dans l'attente d'un homme providentiel mais soyons réalistes et déterminés pour un même projet commun. D'abord définir notre objectif a savoir quel modéle de société bâtir, ensuite évaluer les moyens et compétences disponibles pour atteinte cet objectif et enfin la détermination a aller jusqu'au bout. Ceci passe forcément par l'éducation.

    Et c'est tout le probleme de l'éducation nationale en dépit des perturbations et divagations, elle n'est pas assise sur un projet de société bien défini.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email