Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Maladie de la honte » : La fistule obstétricale, un problème de santé publique au Sénégal

Single Post
« Maladie de la honte » : La fistule obstétricale, un problème de santé publique au Sénégal
La fistule obstétricale est un problème de santé publique au Sénégal. Qualifiée de « Maladie de la honte », elle affecte la santé de nombreuses femmes au Sénégal. Elle a ainsi fait l’objet d’une consultation à Tambacounda où une trentaine de femmes ont été confirmées puis opérées gratuitement, sous la supervision du Directeur de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’action sociale.

La fistule obstétricale est un véritable problème de santé publique et constitue un véritable drame social au Sénégal où la prévalence tourne autour de 400 par an. Elle est une communication anormale et se manifeste par une perte prolongée et continue des urines et des selles. Elle provoque une souffrance atroce et muette qui met la fistuleuse en marge de la société. Cette maladie survient généralement après mariages et grosses précoces et des accouchements difficiles à domicile, conséquence de l'inaccessibilité des structures sanitaires.

La fistuleuse est souvent victime d'abandon et d'exclusion sociale. A défaut d'une auto-exclusion sociale, la patiente est souvent en marge de la société. Certaines sont rejetées par leurs familles, d'autres par leurs maris. Pourtant, le mari d'une fistuleuse ne court aucun risque d'infection, sinon la forte puanteur des urines que la victime ne peut plus retenir, souligne le Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant. Suffisant pour que le comité de lutte contre les violences faites aux femmes dans la région de Tambacounda s’investisse pour la sensibilisation et l’information des populations de Tambacounda. C’est ainsi que 25 femmes dont 05 originaires de Kédougou ont été référées au centre hospitalier régional de Tambacounda en collaboration avec le ministère de la Santé. 12 femmes dont 01 jeune fille de 16 ans ont été entièrement prises en charge et opérées gratuitement par des médecins experts de renommée internationale de la chaire d’urologie de l’université de Saint-Louis, d’urologie de l’université de Dakar et la chaire de gynécologie de l’université de Dakar. Le directeur de la Santé, de la mère et de l'enfant a saisi l’occasion pour annoncer qu'à partir de janvier, les camps de chirurgie réparatrice vont devenir une routine dans la région de Tambacounda pour une prise en charge gratuite du maximum de femmes. Aussi, les blocs de soins obstétricaux de Goudiry, Koumpentoum, Makacolibantang et Bakel vont être renforcés pour une prise en charge précoce et correcte de cette maladie.

« L'objectif est de renforcer le personnel de dépistage et de prise en charge pour que les femmes soient traitées là où elles habitent », a-t-il souligné.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:18 AM)
    c'est quoi le nom de cette maladie en wolof ?

    Merci 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:08 PM)
      Je me demande si ce n'est pas plutôt dû aux accouchements violents dans noshopitaux dont j'entend parler et aussi un manque de suivi pré et post natal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:19 AM)
    Très bonne initiative 

    Que le bon Dieu vous assiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2022 (12:03 PM)
    Bravo à vous pour cette prise en charge de cette maladie.👍
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ousmane Ndiaye

    En Décembre, 2022 (12:10 PM)
    Ce texte est plein de fautes, d'erreurs de syntaxe et j'en passe! Le sujet est intéressant mais la qualité de la langue laisse à désirer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Décembre, 2022 (13:07 PM)
    C'est seulement une maladie, mais la société africaine est trop exigeante et parfois même, méchante 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:50 PM)
    Au lieu de les soigner il faut signaler que cette maladie est le résultat de paresse des jeunes mères qui veulent pas interrompre leurs sommeil au beau milieu de la nuit pour faire ce qu'on appelle localement "satale" pour le bébé, ya d'autres solutions 

    Il ne faut jamais habitué le bébé à faire la toilette dans sa couche faut même attendre q'il le fasse de lui même satané rek voilà un conseil pour les mamans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­o­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte -> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­F­­U­N id09342147
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email