Jeudi 18 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

«Nouvelle responsabilité» : Amadou Bâ a rencontré Aminata Mbengue Ndiaye et…

Single Post
«Nouvelle responsabilité» : Amadou Bâ a rencontré Aminata Mbengue Ndiaye et…
Amadou Bâ, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, décidé à incarner «une opposition démocratique et républicaine», a lancé l’initiative «Nouvelle responsabilité». Selon L’Observateur, l’ancien Premier ministre a bien mûri son plan surtout que «le processus a été enclenché par ses partisans qui ont assisté au sabotage de sa candidature par Macky Sall» accusé «d’avoir coaché le Pastef et son candidat».

Le journal annonce que «plusieurs personnalités» dont «des ténors de l’Alliance pour la République (APR), des membres de la société civile, des universitaires, des avocats, de hauts cadres», entre autres, ont déjà décidé de soutenir l’initiative.

Son entourage, qui s’est confié au quotidien d’information, souffle qu’Amadou Bâ, dans une démarche fédératrice, a «personnellement» rencontré tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) dont la secrétaire générale du Parti socialiste (PS), Aminata Mbengue Ndiaye, le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse, ainsi que les les leaders de partis de gauche.

Aussi, « il a eu discuté avec certains candidats malheureux », poursuit la source.

Selon un de ses proches, interrogé par L’Observateur, l’ancien Premier ministre a «privilégié cette démarche pour n’écarter personne », et «sa volonté est de fédérer le maximum de personnes, que ce soit des gens venus de l’APR et même des partis de l’opposition».

Amadou Bâ fera bientôt face à la presse, avance l’interlocuteur du journal.


22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (15:00 PM)
    Vive cette initiative. Je m investi déjà ici en Allemagne où je vis.Auf gehts.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:20 PM)
      Il se cherche le pauvre petit lionceau Amadou... habitué à être pouponné durant toute sa carrière.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:25 PM)
      Amadou Bâ tu es gentil mais tu n'a pas de charisme ni de carrure pour être vrai homme politique. Comment tu peux devenir président sans une base solide. Tu n'a pas de base à dans propre quartier à Parcelles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:21 PM)
      Cet incapable d'Amadou Ba doit prendre sa retraite déjà dorée.
      Kii dafa yabaate vraiment
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (15:02 PM)
    Mane daal sunu parti politik yi je ne comprends plus . Autrefois il y'avait des alliances selon des idéologies communes mais maintenant c'est le soupa kandja total .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fg Hh

    il y a 3 semaines (15:03 PM)
    Andou deumeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebs

    il y a 3 semaines (15:04 PM)
    Amadou, le meilleur de tous sans conteste. Compétence, sérieux, intelligence, intégrité, un vrai homme d'état. Les soutiens venant de la majorité silencieuse sont d'ores et déjà très très nombreux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:09 PM)
      hahaha toujours votre majorité silencieuse fantôme là qu'on ne voit jamais, s'il y a une majorité silencieuse elle est du côté de pastef et ça a déjà été prouvé, yènne vous êtes là à faire du thiokhotaane à vos cerveaux rekk, rêver rekk ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:11 PM)
    Que vient faire Madame M'beingue dans cette affaire?

    Le temps 'est pas venu pour elle comme pour Niass et d'autres encore qui se comptent pâr dizaines et qui ont pour spécificité d'avoir engagé leur carrière politique depuis Abdou Diouf -si ce n'est audela-, de "faire valoir leurs droits à la retraite?

    Oui pour Amadou Ba mais non, non et non pour ceuxl-là que je viens de mettre en index.

    Il y a tellement de choses qu'ils peuvent engager et dans lesquelles ils trouveront matière à s'occuper, et qui n'ait aucun rapport à la politique.



    Parmi celles-ci, donner du temps à l'adoration d'Allah, consacrer du temps à la lecture ou à l'écriture, s'occuper de ses petits enfants, s'inviter ou recevoir ses anciens amis, voyager, organiser sa fortune, s'occuper de la gestion de son patrimoine....

    Top Banner
    Auteur

    Tue

    il y a 3 semaines (15:42 PM)
    le candidat de l espoir qu il vienne nous degager ces arrivistes de diomaye et sonko qui n ont aucune classe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalus

      il y a 3 semaines (15:47 PM)
      Le senegal ne manque pas de dignes fils et noble fille pour élir un ndringue a la magistrature suprême.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    M Dia

    il y a 3 semaines (15:47 PM)
    Que les sénégalais se débarrassent de ces ethnocentrismes qui prônent leurs groupes ethniques peulhs comme Amadou (Pita) Bah d’ascendance présumable guinéenne, le guinéen Cellou Delein Diallo et les partisans de Macky Sall avec les parties de la Françafrique BBY et l’APR. Les haalpulaars ne dirigent jamais pour la nation mais pour faire du tribalisme. Sékou Touré l’avait dénoncé et avec plus de 3 millions de guinéens au Sénégal et l’ingérence des états civils cette immigration peulhs doit être régulé avant qu’elle ne divise la population sénégalaise comme c’est déjà le cas pour la Guinée Conakry. Le Sahel est une des régions du monde les plus dangereuses au Monde il est de plein droit pour l’Etat du Sénégal d’agir en conséquence.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:33 PM)
      Salam, déjà, les Diolas sont 100 % Sénégalais, tout comme leurs ancêtres. Quant à ceux qui commettent des méfaits, ils doivent être jugés par la justice. Cependant, cette manie de toujours pointer du doigt les autres ethnies alors que c’est souvent la même qui pose des problèmes de tribalisme est préoccupante. Car oui, aujourd’hui, c’est une menace pour le vivre-ensemble au Sénégal. Le Sénégal, après le mandat problématique de Macky Sall, employé désormais par l’ancien colon français, a été divisé par le tribalisme et l’ethnocentrisme peul depuis que Macky Sall a affirmé que sa mère est « Haalpulaars » pour séduire l’électorat peul. Cette manipulation honteuse de la part de cet ex-président est extrêmement dangereuse et sans précédent, car aucun président sénégalais n’a jamais divisé le peuple sénégalais comme lui l’a fait, particulièrement avec les Peuls de Guinée Conakry, qui viennent du Fouta Djallon, de Mauritanie, de Guinée-Bissau, du Mali et qui avaient pour projet de prendre le pouvoir au Sénégal pour faire du pays de la Téranga un centre de pouvoir de l’ethnie peule. (Les vidéos sont sur Internet : les Peuls étrangers et Sénégalais criaient fièrement « [nun Haalpulaars] Amadou Ba lanu fall, ci fii Senegal lanu di jiite, du ci beneen réew » avec leurs confrères d’ethnie peule Amadou Pita Bah et le Guinéen Cellou Dalein Diallo exilé au Sénégal.) Ces personnes Haalpulaars sont omniprésentes dans les conflits et les violences tribales en Afrique de l’Ouest, ce qui est un danger pour la paix sociale au Sénégal. La preuve, l’évènement de Médina Gounass en juin 2024, suite à quoi la Guinée-Bissau, ayant mesuré le danger des conflits peuls, a fermé ses frontières avec le Sénégal puisque c’est une affaire de violence impliquant seulement des Toucouleurs et des Peuls.

      La stigmatisation d’une ethnie n’est jamais la solution; en revanche, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et savoir que la « guerre d’ethnie » en Guinée Conakry entre Sousous, Malinkés et Peuls est en grande partie la raison pour laquelle ce pays n’avance pas, contrairement au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, au Togo ou au Bénin. Ce conflit d’ethnie peul contamine désormais le Sénégal à cause de l’immigration massive des Haalpulaars du Fouta Djallon et des autres sous-régions du Sahel au Sénégal, avec une immigration de 3 millions de Guinéens au Sénégal en 2024, selon le ministre des affaires étrangères guinéen. Le Sénégal n’est plus épargné par l’ethnocentrisme des populations peules.

      Le Sénégal est souvent critiqué par les autres pays d’Afrique pour tout et pour rien, et il est qualifié de pays xénophobe et raciste par les Guinéens notamment, pourtant c’est le Sénégal qui les accueille en très grand nombre depuis des décennies, à croire que le Sénégal a colonisé la Guinée. Ce pays, pourtant si riche et ayant obtenu son indépendance, aurait dû être un pays ouest-africain prospère s’il n’était pas confronté au communautarisme peul, néfaste à toute nation. Les Peuls de Guinée Conakry, comme Sékou Touré l’avait dit, ne connaissent pas la notion d’État et d’unité ou plutôt se sentent supérieurs aux autres ethnies. Les Sénégalais Wolofs ou Diolas, ainsi que tous les autres groupes ethniques, connaissent la Téranga et savent cultiver la paix. L’État du Sénégal doit savoir que ces ethnocentristes prônent la division au Sénégal, prêchent le communautarisme et sèment l’idée de vengeance dans l’esprit de certains Sénégalais… Ces personnes sont dangereuses. Il n’y a aucune régulation ou contrôle des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Il faut que les concernés arrêtent de vouloir rejeter la faute sur les autres ethnies et de les prendre comme boucs émissaires en semant la division entre les Wolofs, les Sérères, les Lébous, les Diolas, les Casamançais, les Manjacks, les Soninkés… Sunu beugue sunu réew danyu wara boolo. Les Peuls, notamment étrangers, ont historiquement toujours renié nos valeurs sénégalaises d’unité et notre devise « Un peuple, un but, une foi ». Maa wax ko ben wone bu mujj Sénégalais xamm na jàmm rek, mais amna dou niou xamm jàmm bë paré deuk ci sunu réew. Sénégal moy Sénégal deukeu teranga leu amoul fennen. Na yAllah jéggal sunu réew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    il y a 3 semaines (16:17 PM)
    On vous l'avez dit, celui qui ne peut pas gagner parcelles assainies unité 5 rek est un looser.

    Ndeysanne opposition 50 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawe

    il y a 3 semaines (17:10 PM)
    Le PS ne peut pas d'arriver à ce Monsieur. Pourquoi le PS ne reprendrait il pas sa voie. L'AP t'va se dis moquer en mille morceaux. L'AFP s'autonomise. Ce Bâ en créant son parti va se retrouver avec moins de 20 ℅ de ceux qui ont voté pour Lui. Des militants de l'apr qui ont voté pour lui, ne lui donneront plus leur confiance.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:31 PM)
    Il faut le retour de macky pour sauver ce pays sinon la suppression des subventions créera une fronde sociale qui aboutira à des pions obscures de rentrer dans ce pays est de tout détruire
    {comment_ads}
    Auteur

    My. Diedhiou

    il y a 3 semaines (17:39 PM)
    Yooooo déh amadou Ba moungui niow. Suma gayi commencé naniou tiiiite. GADI🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:45 PM)
    Le pastef commence a trembler. C est un homme d'état complet
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    il y a 3 semaines (19:59 PM)
    Mais cette femme est une has been!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:47 PM)
    Des comédiens en politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dans La Vie Humaine

    il y a 3 semaines (21:06 PM)
    Dans la vie humaine à un moment donné on abandonne tout et on retourne vers Allah pour demander pardon à Allah on ne peut pas faire la politique pendant des années sans faire tort à la population

    Retournez vers Allah et demandez pardon avant qu’il soit trop tard abandonnez la avant que la politique vous abandonne

    Où sont vos d’hier sont presque tous morts ou malades et certains continuent toujours de s’accrocher à la politique

    N’attendez pas que la mort vous surprenne

    À Bon Entendeur Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Dans La Vie Humaine

    il y a 3 semaines (21:06 PM)
    Dans la vie humaine à un moment donné on abandonne tout et on retourne vers Allah pour demander pardon à Allah on ne peut pas faire la politique pendant des années sans faire tort à la population

    Retournez vers Allah et demandez pardon avant qu’il soit trop tard abandonnez la avant que la politique vous abandonne

    Où sont vos d’hier sont presque tous morts ou malades et certains continuent toujours de s’accrocher à la politique

    N’attendez pas que la mort vous surprenne

    À Bon Entendeur Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:44 PM)
    Que chaque parti créé refuse de faire comme le pastef. Brûler une université, le ter le brt faire mourir les gosses du parti saccager les commerces faire insulter, manipuler les enfants desinformer
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:22 PM)
    Vive Amadou Ba. Dans quelques mois personne ne voudra plus entendre parler de Ousmane sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????

    il y a 3 semaines (06:08 AM)
    De voleurs de la république ils se sont gavé avec l’argent du contribuable jusqu’à l’indigestion

    Voleur que tu es ta cellule est en préparation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum SystÈme

    il y a 3 semaines (08:46 AM)
    Neddo ko bandoum système avec le RETOUR de Amadou BA. Non merci on ne veut PLUS d'un ETHNOCENTRISTE À LA TÊTE du Sénégal. On ne veut PAS D'ETHNOCRATIE au Djollof
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:53 PM)
    Vous deux n’êtes bon que pour la poupelle malheureusement.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:12 PM)
    A quand les retrouvaille du Ps avec les khalifa et Bart le traitre de midi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email