Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Oumar Ampouye Bodian est une taupe de l’Etat du Sénégal»

Single Post
Abdou Helinkine Diatta

Les propos sont du porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc, Abdou Helinkine Diatta qui réagit à la sortie du «supposé» chargé de mission du Mfdc, Oumar Ampouye Bodian. A l'en croire, ce dernier n’est plus membre du mouvement indépendantiste, mais «une taupe de l’Etat du Sénégal». 

«S’il y a des gens qui veulent utiliser le dossier de la Casamance pour en faire un fonds de commerce, ces derniers doivent être dénoncés par les Sénégalais parce qu’ils vivent du sang des populations», déclare-t-il d'emblée. «C’est très facile de faire ce genre de déclaration. S’il y a une réunion pour la réunification du Mfdc, elle doit se tenir au niveau du siège. Je n’étais pas informé de cette rencontre. C’est la même réponse que j’ai donnée au journaliste de la BBC qui m’a interpellé sur la question», précise Abdou Helinkine Diatta dans un entretien au quotidien L’As de ce jeudi 02 mars 2017.

Une taupe qui a infiltré le Mfdc

«Je connais Ampouye comme politicien, il était membre de l’Ujlt. Certains membres du Mfdc, à l’époque, étaient des fonctionnaires. Mais plusieurs d’entre eux ont été assassinés, d’autres ont été licenciés de leurs fonctions. Quand la rébellion a éclaté en 1982, des gens ont été arrêtés et emprisonnés par le régime d’Abdou Diouf. D’autres ont connu la torture dans les prisons sénégalaises», explique Abdou Helinkine Diatta qui précise, au sujet d’Ampouye, «qui était connu comme politicien, agent de l’Etat, travaillant  à la Poste, ne peut pas appartenir au Mfdc, au point d’effectuer des missions dans le maquis. C’est de la poudre aux yeux. D’ailleurs, je le soupçonne d’être une taupe qui a infiltré le Mfdc pour e compte de l’Etat du Sénégal», déclare le porte-parole du mouvement indépendantiste de Casamance.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:34 AM)
    taupe ou pas on s'en fout
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:35 AM)
    Ne nous emmerdez pas avec ce mouvement de voyous, composés de violeurs, de coupeurs de routes, de braqueurs, de drogués et de brigands entre autres.

    La récréation est finie, vous avez intérêt à faire profil bas et à ne pas montrer vos tronches.

    Quant aux négociations, sachez que l'on est plus à l'ère de Wade qui vous donnait de l'argent pour vous calmer.

    Pour paraphraser George Bush, je dirai que l'on ne négocie pas avec des rebelles (bandits). Un rebelle bon est un rebelle neutralisé à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:20 PM)
    EN TOUT CAS NE VENEZ PAS CHEZ NOUS A SEDHIOU ET KOLDA ON NE VEUT PAS DU



    MFDC CHEZ NOUS RESTEZ DANS VOS VILLAGES ENTRE VOUS



    WA SALAM :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:41 PM)
    Nous les régions de sédhiou et kolda nous ne voulons pas de cette merde de soit disant MFDC, mouvement pour l'indépendance de casamance; Quelle Casamance dont vous réclamez? Les villages de bignona?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aids

    En Mars, 2017 (12:46 PM)
    ce gars là a vraiment de la chance que je ne soit pas présidant de la république.

    Auteur

    Casase

    En Mars, 2017 (12:47 PM)
    BANDE DE CON ET DE VOYOU L'ERE MFDC EST REVOLU QUELLE HONTE.SALOPARD. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:48 PM)
    Regardez-moi cette tete d'ivrogne là.Est-ce que cette personne là est digne de parler au nom des Casamançais?Je dis non,non et non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    avec ce visage dévasté par l alcool et la drogue décidemment il sait plus dans quelle planète il se situe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:10 PM)
    le soit disant taupe je te félicite de toute mon âme. Pour nous tu es un héro.

    ceux du MFDC sont des paresseux car je peux pas concevoir que vos semblables quitte la brousse pour chercher du travail et nourrir leurs familles et se faire plaisir. alors que vous, vous préférez révolter.

    bon-sans quittez ce mouvement et fichez la paix aux casaçais. vous savez quoi? allez verifier sur toute la planète s'il y'a bien sur un espace libre et occupez le sous le régime du MFDC.

    A contrario allez voir dans une autre planète outre que la notre. vous nous fatiguez enfin.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:17 PM)
    a la fin vous sacrifiez la casamance pour des interets personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabou

    En Mars, 2017 (13:22 PM)
    Tu es courageux Abdou E Diatta, mais parfois, tu rates souvent l'accasion de te taire. Il ya des problèmes qu'on régle à l'interne. merde



    Alors pour ceux là de Sédhiou et de Kolda, avec tous le respect que nous avons pour les populations de ces deux régions, sachez que vous êtres des traitres. Si vous grands frères sont devenu enseignants, eta autres cadres que avez dans ces deux régions c'est grâce aux Diolas. Sachez que vous n'êtes que des ignorants, les plus malheureux de la casamance. Car, 1947,; aucun parti politique n'était crée, me^me dans l'ancienne AOF. Pourtant à cette date, naquit le Mouvemet des forces démocratique de Casamance, comme parti Politique, crée à l'instar de la venue des indépendance des pays colonisés, pour réclamer celui de la Casamance, comme ce fut d'ailleurs en 1914, lorsque l'ex gouverneur de l'AOF, Willam Ponty, effectuait une visite à Ziguinchor, Sédhiou.. dans la cadre du recruteme,nt des ancien combattants pour la première GM.



    L'histoire ne ment pas. Le MFDC, est plus vieux que le Bloc démocrtique Sénégalais(BDS) de Senghor, né de sa frustration contre la Scetionn française des forces ouvrières(SFIO) dirigée par Lamine Gueye, ce BDS là, qui est l'ancien du PS actuel. Vous comprendrez alors tous les mensonges autour de l'histoires des partis politiques au Sénégal. le MFDC, crée par Demba Coly, Ibou Diallo, Emile Badiane, Edouard Diatta.... Vous comprendrez que les Casamançais, étant jamais colonisés, ne le seront jamais 'Invexta fezliz) comme le disaient les portugais.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:43 PM)
    TopStock est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

    TopStock une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:44 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez, commentez et notez la sur play store.

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Auteur

    Ampa

    En Mars, 2017 (13:45 PM)
    La rebellion la plus nulle du monde.

    40 ans de rebellion, aucun village occupé.

    La population qu'ils disent vouloir rendre indépendante, ne les supporte pas.

    Ils braquent et volent leur propre peuple.

    Quelle bande de vermines.

    Regardez moi celui là avec sa tete de fumeur de niakoye la
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Qui

    En Mars, 2017 (14:59 PM)
    Qui est Abdou Elinkine Diatta ? Le combattant qui a laissé ses frères dans le maquis et venir s'asseoir à Ziguinchor et s'auproclamé porte parole et vivre en pacha à Mangoucouro financé qu'il est par Ali Haidar et par une belge du nom de Janik. Il a reçu son passeport sénégalais pour faire un voyage à Caux avec la bénédiction des services secrets sénégalais.Il s'est autoproclamé le 22 janvier comme sécrétaire général du MFDC, personne ne l'a voulu. Les jeunes l'ont démystifié et sa carrière politique en Casamance est mise à nue. Vive la Casamance libre et indépendante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:48 PM)
    UNE BANDE DE CONNARDS, D'IGNARES ET DE COMPLEXES!!

     :emoshoot:  :fbhang:  SI GNAROU  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:01 PM)
    la tète du serpent a été coupée en fin. le serpent est mort.

    le mfdc n'existe plus que de nom.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:26 PM)
    le MFDC (new look), je dis bien new look parce que le MFDC originel n'a jamais demandé l'indépendance de la Casamance ce n'est écrit nul part dans ses statuts. Assane Seck membre du MFDC originel l'a confirmé dans une interview à Sud Fm, radio objective puisqu'elle a interviewé tous les acteurs du conflit y compris Salif Sadio, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être sanctionnée par le gouvernement. Diamacoune le premier théoricein de l'indépendance n'a jamais montré un quelconque écrit du MFDC originel où cette demande d'indépendance était formulée spécifiquement pour la Casamance. Le MFDC new look a cannibalisé le MFDC originel pour se donner une continuité historique, la grande obsession de Diamacoune. Vouloir faire croire aux gens que la politique sénégalaise a commencé en 1947 parce que le MFDC est antérieur au BDS relève d'un raisonnement enfantin et d'une méconnaissance profonde de l'histoire du Sénégal. Le découpage du Sénégal en régions est le fait du colonisateur, les cercles du sud du pays étaient regroupés dans la région de Casamance, le caractère régional de la Casamance est le fait unique du colonisateur français qui en a délimité les frontières après négociations avec la Grande Bretagne pour la Gambie et le Portugal pour la Guinée Bissau, à cette occasion il y a eu des échanges de territoires. En réalité, le problème du Mfdc est double, il ne peut pas légitimer historiquement sa demande d'indépendance et il n'a pas de chef. Mëme Diamacoune le fondateur du MFDC new look a été contesté. C'est pourquoi, les négociations n'aboutiront que très difficilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:20 PM)
    Il y'a beaucoup de menteurs dans ce site.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:30 PM)
    1917 : Le gouverneur général Joost van Vollenhoven émet un avis défavorable au principe d'un nouveau recrutement militaire en Casamance. Les populations locales y sont hostiles.



    « Nous ne sommes pas les maîtres de la Basse Casamance. Nous y sommes seulement tolérés. »







    « (...) les Diolas viennent de nous prouver que leur obstination incoercible est aussi difficile à vaincre qu'une rébellion active [...] Nous sommes malheureusement à peu près désarmés devant ce genre de résistance. On n'admettrait pas en effet l'emploi d'armes contre une population butée qui ne répond à aucune de nos mises en demeure d'obéir mais qui se garderait bien de faire le moindre geste ou de se livrer à une démonstration menaçante. Ce n'est pas la peur des Blancs qui les fait agir de la sorte comme ils le disent mais la volonté bien arrêtée de ne pas nous obéir. Et cela dure depuis que nous occupons le pays, c'est-à-dire depuis 50 ou 60 ans environ. »

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:35 PM)
    La Casamance, appelée également pays flup du nom du royaume diola qui a dominé cette région, est un pays de forêts, de fleuves et de rivières. Les premiers colonisateurs ont été étonnés par le talent des architectes diolas, constructeurs de cases à impluvium et de cases à étage, comme à Mlomp notamment1.



    La région a donné naissance à des personnages historiques qui ont lutté contre la colonisation occidentale, et qui sont, encore aujourd'hui, présents dans les mémoires, comme Djignabo Basséne ou Aline Sitoé Diatta (Alyn Sytoe Jata ou Aline Sitow Diatta).

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:59 AM)
    En tout cas, je ne suis pas de la Casamance, mais je sais que c'est une région qui ne se laisse pas piétiner par les magouilleurs qui nous ont toujours gouvernés et qui ont toujours eu l'intention de saper les fondements de leurs cultures ancestrales et de s'accaparer de leurs terres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    Cela n'a rien à voir avec la politique et la rébellion. Ainsi je demande à tous les sudistes de défendre leur sanctuaire contre les vautours fonciers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email