Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Si un maire veut démissionner, il doit…»

Single Post
«Si un maire veut démissionner, il doit…»

Le maire de Sokone, Petit Guèye, battu aux législatives, a annoncé sa démission. Pour entériner sa décision, il a convoqué le Conseil municipal pour avoir son aval.

La rencontre était prévue ce vendredi. Elle n’aura pas finalement lieu. Le préfet du département de Foundiougne a posé son veto, signalant que Petit Guèye n’a pas respecté la procédure en la matière.

«On ne peut pas débattre d’une démission d’un maire dans une institution publique comme la mairie, pose le préfet Gorgui Mbaye, interrogé par l’APS. (…) Si le maire de Sokone veut démissionner, il n’a qu’à saisir le ministère des Collectivités locales par voie de lettre. Si un maire veut démissionner le Code général des Collectivités locales stipule qu’il faut saisir l’autorité compétente. Ici, c’est le ministère des Collectivités locales.»



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:21 AM)
    Bonne sortie du préfet , c'est sur ces questions que l'administration territoriale doit faire prévaloir sa mission , en l'espèce le préfet a fait preuve de connaissance des textes, félicitations !

    Nous croyons d'ailleurs que monsieur Guèye sera cohérent avec lui - même s'il tient compte de ce qu'il a fait pour sa jeunesse estudiantine, salué et reconnu à sa juste mesure par les concernés qui lui demandent de renoncer .....
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Août, 2017 (09:34 AM)
    Pour une fois qu'il y a une DÉMISSION voilà les problèmes : on dirait que l'ETAT se met en port -à-faux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:14 AM)
    Au moins il a essayé même s'il savait que c'est le mauvais chemin. Merci M.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Août, 2017 (10:22 AM)
    L'expression "ministere des collectivites locales" meme pose probleme! Notre decentralisation est loin d'etre reelle. Meme pour demissionner le maire doit passer par la tutelle. Tutelle pour un elu?!? Sacree incongruite!

    Pour demissionner quoi de plus normal que de passer par le conseil municipal qui l'a elu?Pour que la decentralisation sit vraiment effective au Senegal il faut se debarasser de l'administration territoriale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:33 AM)
    Mais, il y a des sénégalais dignes! Diadieuf" fou doone taa, kou fa déme fékkafa teppa teppa"!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:08 AM)
    On ne demande pas un avis pour démissionner sauf à ces proches parents.

    Pour les autres, on démissionne et après on donne les raisons si on veut.



    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Août, 2017 (11:25 AM)
    ARRÊTER LA POLITIQUE ET TRAVAILLER

    IL N'Y A PAS D'OIGNONS DANS LES MARCHES ET C'EST BIENTÔT LA TABASKI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:21 PM)
    J'ai suivi un débat auquel ce maire Gueye a participé, j'avoue qu'il est extrêmement intelligent et pertinent. Il a des idées et un sens du devoir même si je ne le connais pas personnellement Le Sénégal a intérêt à le retenir et à le suivre. Notre pays commence à souffrir d'un manque de personnalité de ce niveau. Maintenant le ridicule ne tue personne et c'est dommage de laisser perdre ces valeurs que ce monsieur détient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2017 (15:22 PM)
    Pardon pour porte-à-faux : je reviens sur le cimetière de THIAROYE SUR MER le MAIRE doit se battre pour les Populations .
    Top Banner
    Auteur

    Simal En Italie

    En Août, 2017 (19:28 PM)
    avec tous nos respectsil est tres difficile d'accepter et de comprendre la decision du maire de sokone. QUel est le rapport entre son role de maire et de depute. Les citoyens de sokone en toute liberte et democratie avaient parmis plusieurs programmes choisi celui de Mr Gueye car correspond à leurs aspirations pour leur commune. ILs ont eu confiance à un homme et à son programme pour la mairie de sokone. Si pour des raisons personnelles et politiques Mr le maire a choisi de se presenter aux elections cela peut ne pas interesser le citoyen de sokone qui a toujours confiance au maire . Demissioner c'est decevoir tous les citoyens de sokone qui pensent avoir choisi un homme et un programme pour sauver leur commune. Il ne s'agit pas de defendre un principe personnel mais il ne faut pas trahir la confiance de citoyens qui avaient rejeter plusieurs hommes politiques et leurs programmes pour porter leur devolu sur un homme et son programme: Petit gueye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email