Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

« Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal » : La phrase de Macky qui choque !

Single Post
« Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal » : La phrase de Macky qui choque !

C’est sans doute une maladresse signée du chef de l’Etat sortant, Macky Sall. Vantant ses réalisations dans la partie sud du pays, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), hôte de Sédhiou le 12 février dernier, invitait les Casamançais à voter pour lui, en ces termes : « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yakaar.

450 milliards, c’est la somme que j’ai injectée, en 7 ans en Casamance. Jamais nous n’avons connu une stabilité économique, une paix aussi durable, un avenir aussi prometteur en Casamance ». Des propos qui passent mal chez nombre de Casamançais, notamment les intellectuels. Perçus comme une exclusion de fait de la Casamance du Sénégal.

« En prononçant publiquement une telle phrase dans son discours tenu à Bignona, le candidat Macky Sall insulte et exclut la Casamance du Sénégal. De tels propos antirépublicains, d’une extrême gravité disqualifient totalement le candidat Macky Sall et prouvent que ce dernier n’a aucun respect pour la Casamance et les casamançais et par extension pour les Sénégalais.

On ne peut admettre de tels propos d’un candidat à la magistrature suprême », s’insurge Chérif Djiba, membre du Cercle des intellectuels sénégalais de Benelux. « La Casamance réelle, la Casamance des profondeurs veut la Paix et le développement sans marchandage politique. Cette paix définitive, nous l’attendons depuis 7 ans, depuis que vous êtes aux commandes de l’Etat mais sans résultat », déplorent les intellectuels casamançais dans un texte parvenu à Seneweb.

Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (11:59 AM)
    Triste début de la fin
    • Auteur

      Boo

      En Février, 2019 (12:21 PM)
      bizarrement les médias on un retard de 8 jours sur cette phrase assassine qui traduit l’état d'esprit du président sortant et ce n'est pas uniquement la casamance mais aussi beaucoup d'autre régions que macky ne compte pas comme sénégalais. la casamance votera pour celui qui leur apportera la paix par le simple fais qu'il soit président sans négociation sans guerre c'est à dire sonko. votons sonko pour un nouvel ère.
    • Auteur

      Baross

      En Février, 2019 (12:21 PM)
      arrêtez de trahir la pensée du président macky sall qui a autant travaillé durant ces 7 dernières années pour la paix et le développement de la casamance, nous sommes en campagne électorale donc il invite toutes les localités du pays à voter pour la continuité du pse donc ya rien de mal en ça soyez des professionnels et informez juste et vrai c'est mieux que te trahir la pensée des uns et des autres c'est pas normal............
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:05 PM)
      celà ne choque que les incompris ! un sous-ensemble d'un ensemble qui se voit isolé et enclavé durant plus d'une trentaine d'années. forcément il y aura des disjonctions, des disfonctionnement ou incohérences dans les manières de faire issues des habitudes et des comportements. d'ou la méfiance en pôle position. pour que ce rattachement soit rattrapé, il va falloir nécessairement une réintégration , une harmonisation ou synchronisation qui rendrait effective ce rassemblement. point.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:28 PM)
      il faut savoir que ce mec ne possède aucune maîtrise de la langue française.
      il fait des fautes à l'écrit comme à moral.

      ce qui en dit long sur son incompétence tout court.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:51 PM)
      après cissé lô, son lieutenant qui traite la casamançais de rebels, voici macky lui même qui dit que la casamance n'est pas intégré dans le sénégal.

      quelle honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:53 PM)
      après cissé lô, son lieutenant qui traite la casamançais de rebels, voici macky lui même qui dit que la casamance n'est pas intégré dans le sénégal.

      quelle honte
  2. Auteur

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    Dieuffour au sommet de l'état.Aprés Ismaila Madior Fall dans Jeune Afrique:"Des détourneurs pursuivis remboursent en secret...",c'est autour de son patron de passer à coté.
    • Auteur

      Boo

      En Février, 2019 (12:25 PM)
      thiouraye deum bou bess bi serigne yi di digglè la mou ngui toud sonko. le 24 votons sonko et virons les tous.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    donnez leur leur indépendance vu qu'il font pas parti du senegal n 'importe quoi
    • Auteur

      Boo

      En Février, 2019 (12:26 PM)
      donner independance a qui on a besoin d'eux ils font parti integrante du pays macky mom la niouy may independance mou dem. dans 4 jour votons sonko.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:03 PM)
    C'est là énième fois que Makay nous sert de tels propos salaces. Maky dou touss
    Auteur

    En Février, 2019 (12:05 PM)
    on ne compte plus les maladresses de cet homme qui nous fait honte
    Auteur

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Toujours des mensonges mais c'est peine perdu nous casacais on vote Macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:47 PM)
      séne affaire la de voter pour lui si vous êtes sado-maso envers vous même!
      le gars ne vous considère pas du tout et vous votez pour lui, gnak diome ak ngoor ak bagna gueume séne bopp en tant que casaçais faisant parti intégrante du sénégal wessoul woul lii! wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:52 PM)
      mon ami ne t'emporte pas pour rien , ce n'est pas un casaçais ce type, c'est juste un répondeur automatique de l'apr qui n'a jamais été au sud
    Auteur

    En Février, 2019 (12:33 PM)
    Un président qui communique mal, qui a une courte mémoire, voilà ce que ca donne. Faut pas s'étonner d'entendre des conneries de sa part !!!
    Auteur

    Nékman

    En Février, 2019 (12:43 PM)
    "intégré le senegal dans le développement" il a bien dit!!! arretez les fake news. doul bakhoul
    Auteur

    En Février, 2019 (12:47 PM)
    Que de l'intox, Le president Macky Sall nous senegalais sommes unis pour vous faire reelire dès le premier tour!
    Auteur

    Macky

    En Février, 2019 (13:05 PM)
    Macky est un bâtisseur.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:18 PM)
    Il est discipline de cissé lô
    Auteur

    En Février, 2019 (13:37 PM)
    CATASTROPHIQUE TOUT CASAMANCE EST CHOQUÉ
    Auteur

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    Macky fonctionne comme Ça,tout politicien qui contre lui,sa localité est mise à l écart,il bloqué tout,jil à un comportement de dictateur,que les sénégalais sortent en masse voter pour le sanctionner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    A 4 jours de la présidentielle revoilà les fake news ça nous empêchera pas de voter pour le président Sall Il a beaucoup fait pour la casamance il a desenclave la région maintenant Motakh candidats yi nieme Casamnce mais lolou yeup sante rekh parce que nous aimons tous cette belle région
    Auteur

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Arrêtez votre fumisterie! Macky ce qu'il a dit c'est clair. La grande majorité des sénégalais dans leur tête ne considèrent pas la casamançais comme des sénégalais, et Macky se bat contre ça
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    Il n'est pas cultivé et ça se voit dans les discours.

    Hier c'était que la colonisation fut bonne parceque y'avait du déssert
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:02 PM)
    il ne le dira jamais au fouta
    Auteur

    En Février, 2019 (14:11 PM)
    woyayoooo ! Du jamais vu ! Nul comme tout ! Vous parlez d´un Président ? Vocabulaire très limité, pas de charisme, pas d´adab, et en plus ca ! Mon Dieu, on a vraiment un problème. Vivement le vrai changement, avec Sonko !
    Auteur

    Omar

    En Février, 2019 (14:17 PM)
    SENEGAL YEWOU LEN GUIR OUSMANE SONKO Y A PAS MEILLEUR K LUI LES AUTRES CANDIDATS JOUENT NOUS LES JEUNES PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN
    Auteur

    Abdourahmane Kane

    En Février, 2019 (14:22 PM)
    Ne soyons pas tordus et malintentionnés au point d'appréhender avec bassesse les propos de Macky Sall en détournant son intention. C'est pas sérieux de voir des journalistes qui doivent éclairer la population au lieu de les tremper davantage dans un bain d'insouciance.

    je vais vous éclairer; Le président sortant, M. Macky Sall voulait tout simplement dire son intention de continuer à beaucoup faire pour notre chère Casamance et ce projet sera voué à l'échec s'il n'est pas réélu. Ce pendant nous casamançais avons légitimement le droit de choisir la personne en qui nous avons plus confiance pour le salut de la Casamance et de tout le Sénégal en général.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:40 PM)
      yow yaa nafeq ! tu veux éclaircir quoi ? quand meme ce monsieur a eu le bac et a du écrire les épreuves de francais, non ? il ne sait pas parler le francais ? il ne sait pas s´exprimer ?
    Auteur

    Rom

    En Février, 2019 (14:24 PM)
    MACKY éna à Thiès:" les chemins de fer SERA réhabilités" Mdr.
    Auteur

    Rom

    En Février, 2019 (14:24 PM)
    MACKY éna à Thiès:" les chemins de fer SERA réhabilités" Mdr.
    Auteur

    Mbaye Canada

    En Février, 2019 (14:56 PM)
    Arrêter la stigmatisation. Je ne vois pas de mal dans cette déclaration. Macky veut juste dire que BBY a le meilleur candidat, par conséquent la casamance doit voter pour BBY si elle veut réellement se développer car les autres candidats sont incapables. Et je pense que chacun est libre de dire que je suis le meilleur ou j'ai le meilleur candidat.

    Pourquoi sénégalais ignane Tei sokore. Motakhe dougnou gawa dem.

    Auteur

    En Février, 2019 (15:20 PM)
    Au lendemain de la victoire du president MAky Sall c'est à dire le 25 février nous allons boycotter définitivement Seneweb.
    Auteur

    Anifane

    En Février, 2019 (15:34 PM)
    Le Président l'aurait dit alors qu'il vient du Fouta , de qui se moque t'on ?

    Vous pensez que baptiser un avion Casamance a intéressé qui que ce soit

    alors qu'aucun investissement de taille n'a été observé dans le secteur en

    cohérence avec le statut de zone touristique d'intérêt national, avant de baisser sa fiscalité

    pour attirer les bailleurs, occupez - vous au moins de l'aéroport, du cadre de vie et des loisirs !

    A la décharge du Président , à son dernier passage à Ziguinchor on a eu droit à une véritable

    déclaration d'amour ...
    Auteur

    En Février, 2019 (16:36 PM)
    Arretez de politiser le discours je ne suis pas un politicien et je ne vois rien de grave en ca
    Auteur

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    la marrée humaine votera pour ce jeune Sonko il le mérite et il mérite la confiance du peuple.
    Auteur

    Macrk

    En Février, 2019 (17:15 PM)
    tout casamancais qui vote pour macky est un chien imbecile

    Auteur

    Deug Mudie

    En Février, 2019 (17:27 PM)
    PAS DE DEBAT IL POUVAIT DIRE "SI VOUS VOULER QUE SAINT-LOUIS INTEGRE LE SENEGAL" OU EST LE PROBLEME
    Auteur

    En Février, 2019 (18:02 PM)
    Ce mec est lui même une maladresse. Je crois que si on faisait le conçoit du président le plus nul au monde, il serait un prétendant sérieux au titre. Un nul reste un nul et Macky ne déroge pas à ma règle.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:19 PM)
    sonko rek
    Auteur

    Lunas

    En Février, 2019 (18:24 PM)
    il faut que les sasamancais votent pour l opposition
    Auteur

    En Février, 2019 (18:24 PM)
    Une chose est sure les journalistes veulent attiser le feu. A quoi ça sert de sortir un mot dans un contexte pour l'exposer en voulant appelant à la haine. On n'a pas de journalistes responsables ici dans ce pays. Macky SALL est le seul multiculturel de tous les candidats Il est Serrero-Poulaar, lui seul parle deux langues locales de tous les candidats. Dons vos trucs là c'est juste des FAKE NEWS.

    Les projets initiés par Macky SALL, de tous les Présidents qui sont passés personne ne l'a fait:



    1. Il a acheté deux bateaux pour la liaison Dakar-Ziguinchor

    2. Le Pont Farafégny combien d'années les Casasais l'ont attendu?....

    3. Le programmme rizicole avec des milliers de femmes de vraies casasaises elles qui en bénéficient

    4. La construction de plusieurs Lycées et Collégues

    5. La paix et la stabilité avec les postes de gendarmeries, l'augmentation des moyens de l'armée

    6. Le PUDC dans les villes de Ziguinchor, Bignona, Oussouye

    7. Des milliers de femmes beneficiant des bourses de sécurité sociale

    8. le Programme PUMA dans les zones récaluées avec des centres de santé construits, postes de santé

    9. L'électricification de plusieurs localités..



    UNE CHOSE EST SURE CE QUE MACKY SALL A FAIT POUR LA CASAMANCE JAMAIS UN PRESIDENT NE L'A FAIT...CE SONKO LA DEPUIS COMBIEN D'ANNEES IL N'EST PAS VENU ICI? Humm...



    VIVE LA CASAMANCE

    VIVE LE PEUPLE

    EN BAS LES POLITICIENS ENCAGOULES.....
    Auteur

    Sonko Et Les Sonkistes Sont Fo

    En Février, 2019 (19:44 PM)
    Si je dis:" pour que la Casamance intègre le Sénégal du développement " et qu'un journaliste malhonnête enlève de ma phrase la partie " du développement " pour manipuler les gens simples d'esprit on comprend que les partisans de Sonko sont des menteurs patentés qui sont abonnés à Seneweb pour nous sortir des balivernes car ils savent que les carottes sont cuites pour leur idiot d'idole.
    Auteur

    En Février, 2019 (20:25 PM)
    sa doul ndeye domeram,pourquoi ce chantage
    Auteur

    En Février, 2019 (23:21 PM)
    Attention à la victimisation.S'il n'y a pas la paix en Casamance,ce n'est pas la faute de l'État mais plutôt le fait de coupeurs de routes casamançais et de mercenaires.

    Réjouissez-vous que l'État joue la carte de la paix! Les gouvernements respectifs ont fait beaucoup d'efforts dans ce sens mais attention au chantage!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR