Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Suppression du poste de Pm» : «Une option risquée»

Single Post
«Suppression du poste de Pm» : «Une option risquée»

Depuis hier, vendredi 5 avril, des informations font état d’une éventuelle suppression du poste de Premier ministre. Selon Le Quotidien, qui a donné la nouvelle, le chef de l’État va charger le chef du gouvernement qu’il devrait nommer ce samedi de porter ce projet de réforme qui sera soumise à l’Assemblée nationale.

Pour l’enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Ugb Moussa Diaw, il s’agit d’«une option risquée». «S’il (le Président) supprime le poste de Premier ministre, il ne pourra pas tout coordonner, il n’aura pas le temps, présume-t-il. Et puis, le régime politique qu’on a, naturellement, il faut un Président et un Premier ministre. J’ai entendu des gens citer les exemples de Diouf et Senghor, mais les choses ont évolué.»

Moussa Diaw est d’avis que le président de la République a besoin d’un Premier ministre qui puisse coordonner l’action gouvernementale et lui donner de l’harmonie. Celui-ci doit être «quelqu’un qui a une certaine personnalité, qui rend des comptes et à qui les ministres vont se soumettre». 

«Un bon Premier ministre...»

«Je ne pense même pas qu’il va entrer dans cette aventure-là», pronostique l’enseignant-chercheur. Qui argumente : «Dans ce contexte mondial où le chef de l’Etat voyage, il a besoin d’un chef du gouvernement. D’ailleurs, quand il est parti négocier les dossiers pour les prêts (au groupe consultatif de Paris, Ndlr), c’est Mahammad Dionne qui était-là pour coordonner l’action du gouvernement. A mon avis, il est surtout important d’avoir un bon Premier ministre, un homme compétent, rigoureux dans son travail et qui n’a pas d’ambition politique.»

Concernant le suspense, qui dure, quant à la désignation du futur Premier ministre, Moussa Diaw s’offusque : «Généralement, quand on veut gagner du temps, dans les pays où vraiment le temps compte, le Premier ministre rend sa démission, il est reconduit ou il est remercié, tout de suite, et on désigne quelqu’un pour former le nouveau gouvernement. Mais ça, c’est le temps africain, il n’est pas pressé. Il ne faut pas laisser un vide. Il y a eu déjà un vide énorme lors des élections, les gens ne travaillaient plus. Maintenant, il va falloir choisir des gens et commencer le boulot.» 

 


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (15:35 PM)
    ON S EN FOU DE SES ALI BABA ET LES 40 VOLEURS.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (15:52 PM)
    Sil yq zutant de suspense

    Cest quil ya eu trop de transhumant et donc trop de calculs derriere.

    Il ya les locales qui arrivent dans quelques moi,les legislatives ds 3 ans.

    Si le presi se fout dun 3 eme mandat il sen foutrait egalement detre maboritaire ou nin en 2022.

    Malheureusement non il est dans ses calculs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:39 PM)
    Les Sénégalais parlent trop vite, attendons la composition du gouvernement pour savoir qui sera le premier ministre, parce que constitutionnellement il doit y en avoir un. Donc cessez de nous raconter des balivernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:11 PM)
    Le PM Dione a été trop transparent pendant ces 5 années et vus les résultats et la situation catastrophique du pays où tout est urgence au point que le Président himself soit obligé de constater que le pays est sale, la voie publique encombrée, l’administration léthargique, le foncier dilapidé, il n’y a aucune chance pour qu’il soit reconduit à son poste. Nous dire que le Président a besoin d’un PM pour le suppléer et pour coordonner les activités du gouvernement n’est pas très convaincant car les ministres peuvent rapporter directement au Président. Il faut réduire la voilure car on a trop de ministres, trop de ministres conseillers qui sont grassement payés et qui ne sont pas très productifs.

    Et en virant son PM, Macky avoue publiquement qu’il a échoué pendant son decennat (3 ans PM + 7 ans Président).
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit Patriote

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    Le président :

    1. Supprime le poste de Premier ministre

    2. Restreint le nombre de ministre

    3. Choisi des femmes et des jeunes comme ministres

    Conclusion : Personne ne lui fera de l'ombre pour prétendre le succéder, il fait le vide autour de lui pour une troisième mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (18:04 PM)
    supprimer la caisse noire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:00 PM)
    Je trouve que c'est une bonne idée car le task force ne pet pas se faire sous la double responsibilié du President et du premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:09 PM)
    La vérité c'est que macky sall est dans une logique de conservation du pouvoir jusqu'en au moins 2035. cette suppression du poste de premier ministre est tout simplement une façon de tuer toutes les ambitions dans son parti de pouvoir lui succéder en 2024 et cela prouve de manière certaine qu'il va prétendre un 3eme mandat. Et aprés 2024 s'en suivra une réforme constitutionnelle pour supprimer la limitation des mandats comme l'avait fait DIOUF en 1998. Cette suppression du poste de premier ministre n'obéit à aucun souci d’efficacité de l'action gouvernementale mais tout simplement à des calculs politiciens dans le but de conserver le pouvoir le plus lgtps possible. On a une dictature qui est entrain de se construire lentement et surement avec macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:02 PM)
    makcy incapable dafa diaxlee xamoul loumouy deeff

    pauvre le senegal ne emegera jamais avec macky
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2019 (00:25 AM)
    Bota Fuggu,sublime texte
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2019 (00:25 AM)
    Bota Fuggu,sublime texte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email