Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Théorie des jeux » : la politique sénégalaise passée au peigne fin par Cheikh Sidy Kane et Allé Nar Diop

Auteur: Seneweb News

image

Dans « Théorie des jeux et pratiques politiques », Cheikh Sidy Kane et Allé Nar Diop proposent une immersion dans la mécanique du pouvoir. Un regard croisé d’économistes sur les dynamiques politiques africaines, avec un focus appuyé sur le Sénégal.
Ce premier tome explore les stratégies, alliances et coalitions qui tissent la trame des rapports de force électoraux, en les inscrivant dans des logiques de concurrence, de coopération et de rationalité. Le livre évoque notamment les cas de la coalition SOPI en 2000 ou Benno Bokk Yakaar en 2012.
En prenant en compte les spécificités « institutionnelles, électorales, culturelles et historiques » de l’Afrique subsaharienne, l’ouvrage propose une « lecture capable d’éclairer les trajectoires politiques les plus récentes ».
Ce travail s’adresse autant aux chercheurs qu’aux praticiens du politique. À ceux qui ambitionnent de décrypter les logiques d’acteurs, de structurer l’action publique ou d’anticiper les recompositions à venir. Il se veut un outil d’aide à la décision, mais aussi un levier pour « promouvoir une gouvernance démocratique et inclusive en Afrique », comme décrit sur la quatrième de couverture.
Cheikh Sidy Kane, professeur agrégé des facultés de sciences économiques et doyen de la FASEG à l’Université Cheikh Anta Diop, a dirigé de nombreux centres de recherche et programmes de formation au BIT. Son coauteur, Allé Nar Diop, ministre-conseiller économique du Président Bassirou Diomaye Faye, est également ancien directeur de l’ANSD et enseignant à l’UCAD, fort d’une expertise internationale. Il a été consultant pour la Banque mondiale dans plusieurs pays d'Afrique
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion