Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Latif Coulibaly : La bonne gouvernance, de l’encre à la craie

Single Post
Latif Coulibaly : La bonne gouvernance, de l’encre à la craie

Il a fait couler beaucoup d’encre sur la bonne gouvernance ! Maintenant, il a la craie pour indiquer le droit chemin aux délégataires de pouvoir nommés par le Chef de l’Etat. Le temps de la communication est aussi un problème, dans le tourbillon des solos politiciens.

 

Il a du pain sur la planche, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et Porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il a été l’œil secrétant encre et salive face à la gouvernance de Wade. Son livre « Wade, un opposant au pouvoir / L’Alternance piégée » a été un moment fort dans la relation de Wade à la presse et à la transparence sur l’espace public. L’ancien Président a mis un ancien Premier ministre en prison. La chronique populaire a trouvé un règlement de comptes derrière la volonté affirmée du Chef de l’Etat de l’époque de veiller au respect d’une des conditionnalités de la coopération entre le Sénégal et ses partenaires techniques et financiers. Des directeurs généraux séjourneront dans une cellule à Rebeuss.

 

N’empêche, l’une des impressions que retiendra l’imaginaire populaire est le positionnement de Latif Coulibaly aux premières lignes d’un combat pour la vertu en gouvernance publique. Il récidivera plusieurs fois (Affaire Me Sèye, Lonase, Anoci…). La Promotion de la Bonne gouvernance donne à l’écorché vif la lanière pour corriger les bourreaux du patrimoine public. Les ministres et directeurs se soumettront-ils à l’exercice de vérité, entre marchés, vices de procédures, positions acquises, conflits d’intérêts ? Quelle autorité un ministre aura-t-il sur des ministres d’Etat, des directeurs généraux voire un président de la République ? Seule survivra le code moral à rappeler en amont. En aval, ce sera la catastrophe !

 

Ensuite, vient la communication. Ce mercredi, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a rappelé le bagout du Porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il oppose le métier du nouveau ministre à la sortie hasardeuse du Chef du Gouvernement pour se blanchir, avec un décalage de 31 ans, du crime de blanchiment d’argent sale. Un exercice de communication personnelle qui n’est pas forcément lié au destin du Gouvernement sénégalais. Dans le pire des cas, un Premier ministre au crédit moral largement entamé sera démis ou tirera lui-même les conséquences de sa perte de crédibilité. Les autres membres du Gouvernement ne faciliteront la tâche à Latif que s’ils restent dans le temps de la communication et non dans le tourbillon de la politique politicienne.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (02:33 AM)
    on aura tt vu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:40 PM)
      Cet article publireportage est une honte. Vous faites comme si Seter faisait la charité avec ces contrats. Alors que ce sont les sénégalais qui leur offrent leur argent sur un plateau d'argent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mor

    En Novembre, 2012 (02:42 AM)
    Moi personnellement je ne lis meme pas les articles de ce site "lesenegalais.net"c'est un site qui appartient à cheikh diallo,ami de karim wade,ils passent tout leur temps à s'attaquer aux partisans du nouveau régime avec toujours des arguments fallacieux.mais c'est peine perdue,macky,latif,et abdoul mbaye continue de bénéficier de la confiance des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Batikouleur_

    En Novembre, 2012 (02:57 AM)


    boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,

    residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,

    linge de table, deco d'ailleurs, visité

    notre site web taper sur google BATIKOULEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Batikouleur

    En Novembre, 2012 (02:59 AM)


    boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,

    residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,

    linge de table, deco d'ailleurs, visité

    notre site web taper sur google BATIKOULEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Batikouleur

    En Novembre, 2012 (02:59 AM)


    boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,

    residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,

    linge de table, deco d'ailleurs, visité

    notre site web taper sur google BATIKOULEUR
    Top Banner
    Auteur

    Bouxoum

    En Novembre, 2012 (05:25 AM)
    A l’issue de la réunion du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2009, plusieurs mesures individuelles concernent le staff du Ministère de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (MICATTI).

    Ce ministère a la responsabilité de traduire en actes concrets la vision de Monsieur le Président de la République dans les secteurs dont il a la charge, en vue de faire du Sénégal un pays émergent.

    Pour ce faire, l’articulation pertinente entre les différents domaines d’intervention du ministère permet, à partir d’une stratégie de consolidation des acquis et de mobilisation de ressources additionnelles dans les zones géographiques relevant de la compétence du département, de donner les moyens de prendre une part active à la réalisation de ce grand dessein du Chef de l’Etat d’ouvrir pour notre pays, une ère de progrès et d’épanouissement.







    A cet égard, l’action sera menée autour des lignes directrices suivantes :

    - renforcer la colonne vertébrale de notre pays que constituent les infrastructures, à travers une politique hardie de réalisation de routes et d’ouvrages d’art de dernière génération sans oublier les pistes de production ;

    - redonner à l’aménagement du territoire une place centrale dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques ;

    - positionner notre pays comme un hub aérien.



    Pour remporter ce triple défi dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources financières, le choix est retenu de mettre en place des modes de financement innovants et diversifiés.

    C’est du reste, tout le sens qu’il faut donner à la décision du Chef de l’Etat de rattacher la coopération internationale au MICATTI.



    Les missions du ministère en matière de coopération internationale ont été redéfinies par Monsieur le Président de la République avec un objectif précis : donner une nouvelle impulsion à notre coopération bilatérale et multilatérale avec l’ensemble de nos partenaires de l’Amérique Centrale et du Sud, de l’Europe de l’Est, du Moyen Orient et de l’Asie à l’exception du Japon qui est sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances.



    De façon concrète, l’enjeu est notamment de développer davantage de programmes de coopération de type Partenariat Public-Privé, permettant de mobiliser des ressources innovantes et surtout de participer à l’allégement de la pression sur le budget de l’Etat.







    En complément des instruments de la coopération internationale, une attention particulière est dorénavant portée à la coopération décentralisée. Et dans ce domaine, notre vision est de faire des collectivités locales des acteurs internationaux dynamiques à côté de l’Etat, leur premier partenaire.



    A la tête de ce ministère, se trouve :



    KARIM WADE, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures

    Directeur Associé de la Banque d’Affaires « UBS Warburg » à Londres, Monsieur Karim WADE a renoncé à une carrière très prometteuse de Banquier pour mettre son expertise au service de son pays.

    D’abord, Conseiller Spécial du Président de la République pour les questions financières, il a ensuite été porté à la tête du Conseil de Surveillance de l’ANOCI en juin 2004 avant d’être nommé Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens, et des Infrastructures en Mai 2009.





    Il est entouré de :

    Abdoulaye Racine KANE, Directeur de Cabinet

    Géographe, socio économiste. Ancien délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique (DREAT), de 2003 à 2009. Il fut Chef de Division des Etudes à l’OMVS de 1982 à 1987 et Conseiller technique du Coordonnateur des Programmes du Fonds européen, tour à tour au cabinet du Ministre du Plan et de la Coopération de 1987 à 1990, et de celui du Ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 2003.



    Boubacar CAMARA, Secrétaire général du Ministère

    Inspecteur général d’Etat, il fut Directeur général des Douanes de 2000 à 2004 après avoir gravi les échelons de la Douane jusqu’au grade d’inspecteur breveté de l’ENAM. Engagé volontaire comme soldat, il est aujourd’hui doté d’une expérience professionnelle de 26 ans. Expert maritime, Docteur en droit de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, titulaire du CAPA de l’Ecole de Formation des Barreaux de Paris, il fut consultant international dans plusieurs pays africains.



    Madior SYLLA, Conseiller technique, Responsable de la Communication du Ministère

    Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme d’études diplomatiques approfondies et d’un diplôme supérieur de journalisme, Madior SYLLA a été successivement juriste à la fonction publique, journaliste présentateur à la RTS, Chef du Service de Communication de la BCEAO et Responsable de la Communication de l’ANOCI.



    Cheikh DIALLO* , Conseiller



    Cheikh DIALLO est journaliste diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, chercheur et doctorant en sciences politiques à l’UCAD. Ancien chef du desk politique du quotidien « Le Soleil » et Conseiller en Communication à l’ANOCI M. DIALLO parle français, anglais et a un niveau moyen en russe.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Wakhatt

    En Novembre, 2012 (07:49 AM)
    Ce gars, Latif coulibaly, est un ''kafir', un buveur d'alcool, qui a la bouche sale, tout ce qu'il dira est pêche et ineptie. Il est rempli de pêches. Je çrains qu'il ne détruise maintenant sa santé, comme il a un salaire regulier et consistant. Il va passer de la bière aux liqueurs (whisky, vodka), ce qui va détruire son corps. Macky doit l'amener avec lui a son prochain voyage a la Mecque, pour qu'il nettoie son âme avant qu'il ne soit trop tard.

    On aura tout vu dans le régime de Macky, des franc mâcon, des homos, des ivrognes, d'anciens voleurs reconvertis, senegal mo nekh way comme dirait kouthia...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iin@

    En Novembre, 2012 (08:13 AM)
    ASC SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Capone

    En Novembre, 2012 (08:46 AM)
    le plus corrompu des senegalais ami des illuminati a ete choisi pour gerer le dep de la bonne gouvernance c hallucinant et deroutant cher latif explique nous le montage honteux de ton torchon de la gazette et tes rapports indirects avec le trilateral commission dont millicom est un membre latif ai du courage et sort de ton trou
    Top Banner
    Auteur

    Trigger

    En Novembre, 2012 (08:54 AM)
    m뮺뮺뮺�
    {comment_ads}
    Auteur

    Vick Kangou

    En Novembre, 2012 (09:21 AM)
    Ce WAKH WAKHATT est un fils de satan et encore en vie il est deja en Enfer.Je le considere comme un mangeur de chair humaine.Il ne raconte que des baubares sur le Ministre qu il ne connait que son nom.Moi qui vous parle depuis l age de 7ans je suis avec lui et aujourdhui on a depasse la cinquantaine.Jamais je ne l ai vu toucher a la cigarette et moins a l alcool.Je le jure sur le saint coran.Il recommande a Latif d aller a la Mecque tout en ignorant que ce dernier a prier devant la tombe du Prophete psl la semaine derniere.Cela confirme que ce vaut rien ne dit que des mensonges de pures inventions.La jalousie est entrain de le ronger et pour bientot ce sera un homme fini si je m appuis sur le saint coran.Ceux qui connaisent le Ministre savent que je suis de bonne foie et que Dieu m est temoin.Du courage et que ce temoin guide tes pas pour la bonne reussite de ta noble mission.Ta franchise et ta droiture te meneront loin .Ce Wakhcate est un des chiens de Cocoumbo il aboie mais la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2012 (09:42 AM)
    c'est une histoire à dormir debout: une conductrice qui trouvait que tout le monde est devenu fou car elle ne comprenait pas pourquoi on lui faisait des appels de phare.

    elle roulait en sens inverse sur une autoroute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Novembre, 2012 (10:16 AM)
    @ Wakh Wakhat, tu es un chien.



    Top Banner
    Auteur

    Ould

    En Novembre, 2012 (10:42 AM)
    code moral, le mot est lâché ou simplement éthique ; depuis que son compère et protecteur babacar Touré de sud communication est nommé au CNRA et la corporation journalistique ne pipe mot alors qu'elle sait pertinemment qu'il y a conflit d'intérêts (juge et partie), abdou mbaye, mr Kane des finances diaw de itoc en passant par Niasse le manitou... c'est le bal des multinationale (bblloré, paribas, total etc...)

    On prend les mêmes et on recommence ; thiey senegal. Au moins avec wade , on était craint et des éléphants blancs devenaient noirs mais cet attelage ce sera tout sauf du concret. Se guérir du choléra pour attraper la peste dans un silence coupable et assourdissant de nos directeurs de conscience... C'est à désespérer de nos pseudo intellos en mocassins comme disait l'autre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (13:51 PM)
    S'il y a une figure emblématique de la lutte contre l'enrichissement illicite et la concussion c'est bien monsieur Abdou Latif Coulibaly. Pourtant il ne cesse de répéter que dans le dossier des travaux de l'ANOCI, il ne dit pas qu'il y a eu détournement de deniers publics ni magouilles, mais certaines personnes n'entendent que ce qu'ils aimeraient entendre, c'est à dire que Karim et son père y ont gangé des pots de vin, mais ils seront très déçus dans quelques mois ! Après la levée de tout discrédit porté sur Karim, notre contre-attaque sera redoutable jusqu'en 2017 ! Vous êtes avertis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Novembre, 2012 (13:59 PM)
    Macky a bien fait de le nommer Ministre.Il a beaucoup fustigier les gouvernement de Wade pour s'oofrir un poste de Ministre, maintenant les sénégalais vous attendent pour l'effectivité de la bonne gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Vidal

    En Novembre, 2012 (16:02 PM)
    Latif est un type faux il trompe tout le senegal le jour ou sa femme percutait un jeune talibe il etait complice ce soir meme ils sont partis pour le Canada
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email