Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Latif Coulibaly rabroue Pape Ngagne Ndiaye : «Vous m’avez invité pour parler de mon livre, mais vous ne l’avez pas lu»

Single Post
Latif Coulibaly rabroue Pape Ngagne Ndiaye : «Vous m’avez invité pour parler de mon livre, mais vous ne l’avez pas lu»
Le ton calme, l’ancien porte-parole du gouvernement du président Macky Sall a défendu sur le plateau de Faram Facce de la Tfm, son dernier livre intitulé «Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition Les réalisations à mi-mandat».

Essuyant des critiques du présentateur de l’émission, Pape Ngagne Ndiaye, l’ancien journaliste et candidat malheureux aux élections locales dans son fief de Sokone de faire la leçon à ce dernier, lui reprochant de n’avoir pas lu le livre, objet de l’émission. «C’est leur droit de critiquer le livre. Ce n’est pas mon problème. J’aurais pu répondre à Tounkara, mais je ne le ferai pas», dira-t-il, répondant à une insinuation du présentateur sur les critiques contre sa dernière publication. 


Abdoulatif Coulibaly dit regretter que certains parmi les critiques de son livre n’admettent toujours pas qu’il puisse s’engager en politique aux côtés du président Macky Sall. «Pourquoi penses-tu que ne j’ai pas le droit de dire ce que je pense ? N’ai-je pas le droit de faire autre chose (après le journalisme ndlr) ? Vous ne pouvez pas me reprocher d’avoir des ambitions et de les développer. Vous les médias, parlez du bilan de Macky Sall, pourquoi voulez-vous nous refuser de faire ce même bilan, nous qui sommes à l’intérieur ?», a-t-il rétorqué à son interlocuteur.
«Ceux qui ont lu le livre pensent que tout roule comme sur des roulettes sous Macky Sall», insiste le présentateur. «Si tu avais lu le livre chapitre en entier, par chapitre, tu n’aurais pas tenu ces propos», réplique le secrétaire général du gouvernement. 


Invité à donner son opinion sur la tenue de l’élection présidentielle dont la date reste méconnue, Latif Coulibaly rabroue de nouveau Pape Ngagne. «Cela veut dire que tu n’as pas lu le livre. Vous m’avez invité pour parler de mon livre, mais vous ne l’avez pas lu».


Interrogé sur les évènements qui ont entaché la formation des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, l'ancien journaliste refuse d’émettre le moindre commentaire à ce sujet. Et Pape Ngagne à son tour d’exprimer toute sa déception après le silence de Latif, très mal à l'aise. «Ce n’est pas  sur ce plateau que je vais exprimer mon désaccord avec le président ou le critiquer. Si j’ai des choses à lui dire, je sais où les dire», a-t-il coupé net.

 
Enfin, conclut-il, «Je n’ai pas écrit ce livre pour Macky Sall. J’ai écrit ce livre pour mes enfants et petits-enfants, pour les générations futures, pour leur expliquer dans quoi je m’étais engagé». 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Kalkulart

    En Octobre, 2015 (13:08 PM)
    Pape Ngagne n'a pas le bac, c'est vrai.Mais quand même il sait mener un débat.reconnaissons le.

    Par contre je le trouve très en deça capable de lire et assurer la critique du livre de Latif Coulibaly. car ce livre est d'un cran superieur à la moyenne, donc Pape Ngagne, nienio balla, out .

    Latif a raison Pape Ngagne n'a pas lu le livre , parce qu'il n'en est pas capable de le comprendre.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:14 PM)
    latif ,latif,:latif.....unkheuuuu :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Octobre, 2015 (13:17 PM)
    mon parent latif est un menteur de la pure genre . Tu roule pour macky dit le aux sénégalais . C'est pour ce la que le président Coulibaly se demarquait de tout bêtises ,dit autre chose aux sénégalais stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:17 PM)
    Meme s'il n'a pas lu le livre, latif pour respect aux téléspéctateurs, tu devais répondre à ses questions.

    Autre chose , je preferer un Pape Ngagne qui n'a pas de bac que mille latif avec une Doctorat,

    Latif , ton tallent tu l'a foulé dans le cul du partis au pouvoir tout cas pour des positions.

    Gnak nga fayda té bet les senegalais sal type Latif !! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Pape Ngagne

    En Octobre, 2015 (13:22 PM)
    ce menteur et ivrogne de Latif n'a pas d'arguments pour défendre son livre. et puisqu'on ne pas se rappeler de tous les mensonges qu'on monte pièce par pièce; il s'est réfugié derrière ''tu n'as lu mon livre''. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:25 PM)
    Farba coulibaly, Latif Ngom est fache. Nouveau griot djoudou de Macky. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2015 (13:37 PM)
    A la place de latif je serais un homme trés fier.toutes ces critiques contre lui laissent penser que parmi plus de 13 millions de sénégalais ,il n 'yen a pas un capable de le remplacer dans son rôle de vigile voire de sentinelle de la mal gouvernance.Voilà un homme qui après une carrière remplie de journaliste investigateur a décidé publiquement de porter un autre chapeau:celui d'acteur politique.N'est-ce pas plus honnête que de rester camouflé journaliste politique de rédaction?

    ce debat contre latif est tout simplement insensé.il en a eu assez de jouer un certain role et a décidé d'en jouer un autre et pourquoi pas.N existe-t-il pas au sénégal d'autres latif?d'autres penda mbow?d'autres entinelles?cela est honteux .arretez de nous insulter chers critiques  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2015 (13:44 PM)
    Pourquoi inviter quelqu'un inviter quelqu'un pour parler de son livre sans l'avoior lu? De quoi va t-on parler donc? L'invité peut ne pas répondre, parce qu'il ne sait pas ou ne veut pas répondre. Quand á rouler pour Macky Sall, y a t-il un doute là-dessus? D'autres ne roulent-ils pas pour d'autres .Ce qui est grave est de rouler pour quelqu'un et passer tout le temps à mentir et fabriquer des conneries. Le bilan de quelqu'un qui roule pour l'autre peut ne pas être objectif mais nous en tant que lecteurs apprecierons. D'ailleurs rouler pour quelqu'un est sain; chacun est du côté qui lui plait. On n'est jamais neutre à 100% dans la politique de ton pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meldetout

    En Octobre, 2015 (14:06 PM)
    Rien à foutre des intentions de M. Coulibaly à travers ce livre, mais Je vous plains, M. Pape Ngagne Ndiaye. Votre attitude n'est pas professionnelle. J'ai honte.



    Salut !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:09 PM)
    Ah! mais où est Sada Kane, vraiment ces présentateurs doivent rester à leur niveau et laisser les critiques littéraires agir. Dommage qu(ils n(ont rien appris de Sada Kane. Latif a le droit d'être avec quelqu'un et il l'exercice pleinement sans camouflage donc laisser le et faites votre travail comme lui il fait le sien c'est à dire accompagner macky sall de la manière qu'il peut. Voila c'est tout même si je ne suis pas avec lui car comme on dit ''à beau être contre le chat il faut lui reconnaître ses qualités''

    Merci de vos remarques observations et critiques En bas les injures
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Octobre, 2015 (14:15 PM)
    Il faut arrêter de dire que Pape Ngagne n'a pas le Bac donc il n'est pas à la hauteur pour diriger un débat. Ses émissions à la TV font partie des plus suivies dans l'espace médiatique donc assez bien appréciées par son contenu et les questions pertinentes qu'ils posent à ses invités au plateau. On en voit des bacheliers qui ne savent même pas parler correctement le français ou l'écrire convenablement et de loin d'un niveau inférieur à celui de Pape Ngagne au plan de la conception et de la présentation de ses émissions. Même si Pape Ngagne n'a pas lu son livre, Latif aurait dû lui apporter la réplique par des explications sur un ou des points précis sur lesquels les sénégalais l'attendaient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Khalil Pouye

    En Octobre, 2015 (14:23 PM)
    Latif doit savoir raison gardée. L'émission n'est pas faite pour la promotion du livre de l'opposant à Me Wade et ami de Macky.

    {comment_ads}
    Auteur

    Imposture

    En Octobre, 2015 (14:27 PM)
    Moi j'ai suivi emission et c'est latif qui gallerer. Il a surtout evoqué un concept qu'il n'a jamais evoqué avant que Mme Monteil ne prenne part au debat sur la com gouv. Pour rappel a ce seminaries m coulibaly avait prête des TDR plagues du gouvernement Canadian. L'AS avait fait un article dessus sans dementia du porté parole du gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    Imposteur Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:32 PM)
    Ce concept c'est l'information publique. J'ai l'article de pressafrik. Comment ses communiquants expose macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kals

    En Octobre, 2015 (14:32 PM)
    Bravo à Pape Ngagne. Voila un exemple de reussite. Un jeune sobre, intelligent qui n'a rien à envier à n'importe qui dans ce pays. Il est en train de faire son bonhomme de chemin, et il va arriver. Crois moi.

    Bravo Pape car c'est pour la prémière fois qu'un journaliste arrive a faire sortir Latif de ses petits souliers lui qui se prend comme un journaliste hors classe.

    Il faut dire les choses telles. Latif doit comprendre que l'émission n'était pas fait pour faire la promotion de son livre. Il se fâche c son probléme. Pape Ngagne à vraiment du merite. Voila un jeune qui ne peux pas être corrompu comme beaucoup de journalistes. Si tu vois que Latif est fâché c'est parce que Pape Ngagne a bien fait son boulot. Bravo, bravo Pape. Reste quitte avec ta conscience. Félicitation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Octobre, 2015 (14:48 PM)
    Je ne comprends pas ceux qui vont dans les émissions de Pape Ngagne. Ce gars est arrogant avec ses invités! Abdourahmane Diouf a failli perdre son sang froid devant tant d'arrogance! Etre impertinent ou provocateur ne veut pas dire être arrogant!! Je trouve que Tounkara et Pape Ngagne devraient apprendre à respecter leurs invités et à rester neutres dans leur interviews.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Octobre, 2015 (14:55 PM)
    Je trouve bizarre que ce compte-rendu ou synthèse de l'émission que j'ai suivie d'un bout à l'autre, ne relève pas les insultes de Latif qui a traité Pape Ngagne de menteur à quelque trois reprises (waakho deug; c'est pas vrai) alors que l'animateur ne faisait que lui rappeler des propos qu'il (Latif) avait tenus il y a quelque temps et qu'il devrait continuer à tenir, s(il était honnete; pour rappel Latifavait carrémént critiqué le choix de Mbaye Ndiaye comme ministre de lIntérieur parce qu'il est de l'APR, or l'actuel ministre,Daouda Diallo, est dans le meme cas et l'on entend aucune réaction de Latif. Il y a eu un autre rappel de Pape ngagne que Latif a nié en le traitant de menteur, alors que, autant qu'on puisse se rappeler, les choses se sont bien déroulées comme le rapporte Pape Ngagne. Ce qu'il faut retenir de tout cela c'est que, d'unepart, l'auteur de cet article n'a pas été très objectif; et d'autre part, Latif est l'un des exemples de ce qu'il faut éviter et blamer au Sénégal: UN MAITRE CHANTEUR PRET A TOUTES LES COMPROMISSIONS, ALLANT JUSQU'A BAISSER SON PANTALON ET SE LAISSER METTRE BIEN PROFOND, EN PLUS D'ETRE LE PLUS MALHONNETE DES INTELLECTUELS DU SENEGAL.

    QUELLE HONTE ET QUELLE DECEPTION. MAIS VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON MONNAYE SES CONVICTIONS; JE NE PARLERAI MEME PAS DE MONNAYER SON AME, CAR JE DOUTE QUE CE CONCEPT EXISTE ENCORE DANS LE LANDERNEAU POLITICO-INTELLECTUEL DU SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:57 PM)
    vive pape ngagne ndiaye

    personne ne lira le torche cul de latif ki a bati sa reputation en insultant gratuitement les Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2015 (15:18 PM)
    Non mon cher, dans le livre " les comptes et mécomptes de l'ANOCI" Latif n'a pas insulté les Wade. Et les villas presidentielles dont l'argent est décaissée, où sont ces villas? Et le coût du bureau de Karim Wade, c'est faux aussi? Et les voyages de Karim en jet privé alors que les autres ministres de la république voyageaient autrement, c'est faux aussi.? Et la loi ezzan ´c'est faux aussi? L'affaire Alex Segura, c'est aussi faux? Le coût du pont de Soumbédioune, c'est aussi faux? Le FESPAC, c'est aussi faux? Latif sera tout ce que vous voulez sauf un nigaud. Comme journaliste d'investigation, il est l'un des meilleurs au SENEGAL.Quand à ce qui disent que Pape Ngagne n'a pas le bac, c'est un faux débat. On peut ne pas avoir le bac et être un bon journaliste.Dans certains métiers, le diplôme est un temoin pour se présenter mais n'est pas une fin en soi. Des fois, l'expérience et la pratique font de la personne un vrai crack sans diplôme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:27 PM)
    Latif , revoie juste les émissions que tu faisais avant l'an 2000 , tu te plaisais à démolir tes invités, je veux dire certain de tes invités ....mais là , on t'a découvert malheureusement ...tu as été durant cette émission pas du tout convaincant,,, à la limite nulle...ne savant quoi réponde par ce que prise au dépourvu .. c’était un peu lamentable ,,, surtout à la fin quand il s'agissait de répondre à la question '' transformer le palais en permanence de parti Je ne vous ai pas reconnu .. franchement le masque est tombé .... finalement du '' mourou maraké la ''' comme aimait à le dire Diop Decroix..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:33 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:51 PM)
    Ha Couliblali je vous croyais plus responsable et plus intelligent que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2015 (15:58 PM)
    MONSIEUR LE CAMELEON , hier comme ceux qui n'ont jamais eu de conviction vous dénonciez un régime ,aujourd'hui vous vous êtes vendus et vous n'êtes en position de l'ouvrir ou d'écrire des titres à sensations ,vous bénissez ,vous cautionnez vous n'avez plus grand choix ,ayez la franchise et l'honêtté de le reconnaître , physiquement vous ressemblez à un boeuf et intellectuellement vous n'avez plus grand reste de professionalisme et lorsque que vous êtes acculé ,vous êtes arrogant tout en sachant que votre interlocuteur respecte une institution dont vous avez tirée un titre ! Vous êtes décevant ! et avez cessé de convaincre !vous désservez la personne pour qui vous chantez des berceuses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Demissionnaire

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    C'est ça le probleme dans notre médias

    On met n'importe qui n'importe ou.

    Les animateurs sont journalistes politiques, les danseuses sont animateurs.

    Les chroniqueuses sont actrices etc etc.

    Latif veut que cet animateur soit critique littéraire ...

    Mdrrr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:32 PM)
    Ah ce gars est juste un mercenaire qui ne roule que pour ses propres intérêts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:02 PM)
     :emoshoot:  :looney:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    Latif et compagnies,vs etes des laches,des traitres pires que les wades que vs denonciiez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre Le Grand

    En Octobre, 2015 (17:35 PM)
    Le problème de Latif c'est qu'il n'a plus rien à dire et fait le malin pour faire croire aux gens le contraire. Finalement il se montre toujours RIDICULE en voulant donner des explications toujours tirées par les cheveux. SHAME ON YOU!!!

    MERCI PAPE NGAGNE TU L'AS BIEN SECOUE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamkharite

    En Octobre, 2015 (17:46 PM)
    Latife Balibali ,Dibalignok sa livre bobou...senegalais yi dougnou ay doff Balibali de macky ladoum... :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:14 PM)
    T'a pas besoin d'écrire ce livre pour expliquer say doom ci lane nga dougoone tout monde le sait ci goredi ek diaaye sa ngor au sa ngoôôr :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2015 (00:43 AM)
    Non Mr le Ministre, je regrette, vous n' etes pas Ministre pour écrire pour vos enfants et futures petit enfants, ni pour chanter le Président. Cette écriture doit se faire quand vous quitterez vos fonctions gouvernementales. Voilà ce qui explique notre regression à la 25 ième place des pays pauvres. Au lieu de travailler on fait de la politique politicienne et du folklore. Vous étes Ministre pour résoudre le probléme des sénégalais point c'est tout.

    Tout Sénégalais honéte reconnait votre rôle dans la deuxième alternance, en tant que journaliste vous avez été un exemple de courage en dénonçant les dérives de Wade et sa clique. Nous vous en sommes grandement reconnaissant. Là vous étiez dans votre rôle de journaliste - écrivain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:26 AM)
    je me demande bien ce pape ngagne ou est ce que il a appris le journalisme .un journaliste qui pose des questions vraiment betes tres terre à terre comme on dit il faut savoir que quand on on occupe une certaine position surtout dans l'appareil d'etat on a plus le droit de se rabaisser en parlant comme s'il s'agissait de querelles de borne fontaine.

    C'est dommage que dans ce pays c'est ce que les gens cherchent.Bravo Mrs Le Ministre continuez votre travail et ne vous occupez pas de ces mecontents d'opposants
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug

    En Octobre, 2015 (13:20 PM)
    ko sagua latif sa sarapndeye tous les jours au reveil les jaloux vont maigrir reconnaissé un grand intellectuel domou kharam yi. senegal dou déme avec les aigris de merdes. vive latif  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:57 PM)
    chers lecteurs, la neutralité n'existe pas. M. latif a adopté une position de journaliste d' investigation hier. si aujourd'hui il accompagne le Pr. macky, c'est bien son droit comme nous tous avons le droit de soutenir qui nous voulons. quant à m. Pape Ngagne tout le monde sait qu'il fait le malin. il ne peut pas et n'a pas les bagages nécessaires pour mener des débats politiques. la semaine d'avant tout le monde a vu comment m. abdourahmane Diouf l'a remis à sa place. j'interpelle le rédacteur en chef de la TFM. M. pape ngagne doit animer des émssions comme ngonal mais pas faram faccé. soyons honnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss

    En Octobre, 2015 (16:18 PM)
    Que le bouquin ait ete lu ou pas par l'animateur il peut poser des questions

    Pour eclairer les auditeurs. En classe on peut poser une question au prof sachant la reponse , tout juste permettre aux autre d'en benefier.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email