Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

“Bras droit officieux de Macky”, “Il est craint” : Comment Farba Ngom est devenu le personnage le plus influent du Macky

Single Post
Farba Ngom, Bras droit de Macky Sall
“C’est l’homme à tout faire du président. Il est ses yeux et ses oreilles au sein de Benno Bokk Yakaar et à l’Assemblée nationale”, affirme un membre de cette coalition, sous le couvert de l’anonymat.  

“Il est très craint, renchérit un autre, cadre de l’Alliance pour la République (APR). Il vaut mieux être en bons termes avec lui et ne pas prendre le risque de se le mettre à dos”.

Dans un portrait  saisissant que lui consacre Jeune Afrique, on mesure l’influence prépondérante de Farba Ngom, député maire des Agnams, au sein de la majorité présidentielle.  Le magazine raconte, notamment, l'épisode de l’installation de la 14 législature à l’Assemblée nationale : “C’est à lui que le chef de l’État avait confié la délicate tâche de faire respecter ses consignes de vote, le 12 septembre, lors de l’élection d’Amadou Mame Diop à la tête de l’Assemblée nationale. Le choix porté sur ce personnage effacé, maire de la commune de Richard Toll, pour prendre le perchoir, avait surpris jusque dans le camp présidentiel. Afin d’éviter toute trahison, Farba Ngom avait pris soin de récupérer les procurations des 82 députés de la majorité qui étaient réunis la veille en séminaire à Saly”.  

« Ce n’est pas étonnant que ce soit à lui que le chef de l’État ait pensé pour jouer ce rôle, affirme un ancien député de l’opposition, cité par JA, qui l’a côtoyé au Parlement. C’est son bras droit officieux. Grâce à lui, Macky Sall peut régler certaines situations en comptant sur un homme loyal.” 

Outre ce rôle, le même député de l’opposition son influence économique : « En raison de son accès facile au président, il s’est énormément enrichi. Grâce à son influence, il peut faire en sorte qu’un homme d’affaires puisse être présenté à un ministre ou reçu en audience par le président. Dans ces cas-là, il y a évidemment un risque de conflit d’intérêt ou de trafic d’influence. Mais les commissions ne sont pas interdites dans l’intermédiation. »  


20 Commentaires

  1. Auteur

    C’est Grave Alors

    En Décembre, 2022 (10:56 AM)
    "Il est très craint, renchérit un autre, cadre de l’Alliance pour la République (APR). Il vaut mieux être en bons termes avec lui et ne pas prendre le risque de se le mettre à dos”.

    Quelqu'un qui n'a rien fait et qui n'a rien à se reprocher ne doit avoir peur de personne !!!!!

    Ce qui se passe dans notre république est très grave et dépasse l'entendement.

    Si on était dans une république sérieuse avec une gestion sobre et vertueuse, ce "Monsieur la Gaffe" qui totalise à lui seul plus de 1000 scandales serait aujourd'hui en prison car chacune de ses gaffes est une faute très grave qui mérite au moins 10 ans de prison ferme.

    Voir un cancre, un ignare comme Farba être l'homme le plus influent du Sénégal au point d'être le représentant du Président dans l'Assemblée Nationale du pays de Senghor 😳😳 !!!! J'imagine que nos frères africains qui avaient un grand respect pour le Sénégal et son administration sont entrain de rire sous cape de cette situation rocambolesque et théâtrale. On se croirait dans un cirque 🤡. Macky a fait du Sénégal un grand cirque 🎪 un grand théâtre avec des comédiens 🎭 et personnages comme les Farba, le tailleur constitutionnel, le "Pro-kirére", Adji Sarr et quelques comiques de second plan que sont les Politichiens. On regarde faire et on en rigole mais c'est malheureusement très grave car c'est notre avenir et surtout celui de nos enfants et petits enfants qui est en jeu.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:37 AM)
      Vous avez bien raison, le Sénégal est un vrai théâtre à ciel ouvert où nous avons chaque jour une pièce théâtrale 😀😀😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:24 AM)
      Tout ca demontre que macky est tres limite. Diangoum senegal bakhoul. J'espere que sonko va s'entourer de gens nobles, honnetes, et instruits. Macky est perdu dou dem.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2022 (11:08 AM)
    Farba est un prete-nom seulement; khamnan kimouy dientale khaliss bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Décembre, 2022 (11:55 AM)
    Juste une grande gueule est corrompu tt simplement farba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkiste

    En Décembre, 2022 (12:10 PM)
    Peur de ce Raspoutine? Peut-être vous.

    Soyons sérieux quand même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loyauté En Puissance

    En Décembre, 2022 (12:27 PM)
    Il est loyal et digne de confiance lui . En plus il ne fréquente pas sweet beauty ! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Décembre, 2022 (13:53 PM)
    Il sera le premier à traquer en 2024 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:10 PM)
    Cet article ne sert pas du tout Farba Ngom . Il le mène directement à l'échafaud 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:27 PM)
    On comprend maintenant pourquoi on a retrouvé des milliards chez lui au point que ses employés ont essayé de lui voler plusieurs centaines de millions. 

    C'est donc Macky qui lui donne des malettes d'argent à distribuer à ses copains et autres politichiens corrompus.

    Wade et Macky ont transformé le Sénégal en une vraie république bananière 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2022 (14:31 PM)
    Craint par qui? Arrêtez way. Il n'a rien qui fait peur pr l'avoir connu avt 2012 avc son riti. On verra 
    Top Banner
    Auteur

    Le Pays

    En Décembre, 2022 (14:36 PM)
    Bien commode le jeu consistant à renvoyer à Wade pour se donner bonne conscience et ne pas critiquer Macky tout seul. Pas question de reprocher quoi que ce soit aux tenants de cette manière de faire dans ce forum.  Ils ont été,  - pour les plus honnêtes s'entend - formatés par près de deux décennies de diabolisation dont le process a été conçu et élaboré dans des officines étrangères dont les intérêts peu en phase avec ceux des pays ancienenement franco-colonisés, avaient commencé à sentir le vent tourner avec la diversifciation des partenaires du Sénégal.  La horde politico-intellectuello-médiatique s'était occupée de la mise en oeuvre contre le présicent qui osait boulerverser l'ordre imposé par Paris. Les acteurs pourfendeurs avaient répondu à l'atente des commanditaires. Certains d'entre eux sont aujourd'hui au coeur du pouvoir sinon à sa juteuse périphérphérie. La réalité est en train de révéler ce qui se cachait derrière les campagnes anti-Wade. Celui qui en profite joue la mauvaise partition et le Sénégal se demande comment il a pu avoir été si peu vigilant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allaadji

    En Décembre, 2022 (15:08 PM)
    Il parait qu'au temps des damels et des bourbas, le griot royal a été toujours craint par le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makheury

    En Décembre, 2022 (15:18 PM)
    SENEWEB VS DONNER TROP D'IMPORTANCE À CE GRIOT 
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Décembre, 2022 (15:29 PM)
    Article bidon et dénoué de sens, du n'importe quoi 
    Top Banner
    Auteur

    Eman Usa

    En Décembre, 2022 (15:30 PM)
    Un griot avec sa Kora ou xalam 

    De toute les façons ils ont peur que Macky ne se présente pas en 2024 car ils iront tous en prison

    raison pour laquelle ils sont prêt à foutre le pays à feu et sang 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:40 PM)
    Dans un pays normal 

    le genre de Farba Ngom , on le trouve dans les buildings administratifs ou dans les palais présidentiels où même dans les assemblés nationale en train de nettoyé les tables ou balayer les carreaux aux environs.

    mais jamais dans les instances des prises de décision.

     Voilà comment notre pays a reculé 

    Si vous réveillez aujourd'hui un Léopard Senghor,

    un Mamadou Dia ou un Cheikh Anta Diop 

    jamais ils allaient crues la situation que nous vivons actuellement.

     

    👠👠👠👠🔔Adji Sarr , coquette, coquette 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:16 PM)
    " mais les commissions ne sont pas interdites dans l intermediation" ....visiblement ça ne dérange personne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Regard

    En Décembre, 2022 (16:17 PM)
    Humm, ne fantasmons pas trop sur ce que nous ne avons pas. Senghor et Diouf ont leurs corniauds. Mamadou Dia n'a pas eu le temps de s'en payer, Cheikh Anta n'a rien à voir parce que n'ayant jamais eu une responsabilité dans la gestion des affaires de la République. Faisons un peu d'instrospection pour comprendre les rapports de l'homo senegalensis au Pouvoir et ceux qui l'incarnent. Nous sommes si nombreux, adeptes des raccourcis et autres stratagèmes pour contourner lois et règelements et nous (faire) servir au détriment d'autres plus méritants et arrivés avant. C'est cette suele raison qui explique qu'il puisse y avoir de personnages comme celui présenté par Jeune Afrique. Tout le monde arrivé au pouvoir nous a promis. A mesure des alternances, nous voyons le rêve s'énouir dans le flot des mauvaises pratiques des nouveaux élus. Aujourd'hui que le monde est interconnecté, les fautes connues et portées plus largement sur la place publique font prendre des anciens pour ce qu'ils n'étaient pas. Pourquoi la Gauche radicale combattait-elle Senghor puis Diouf après avoir été débordée sur le terrain par la droite libérale ? Engageons-nous pour mieux que ce qu'on nous présente, sans être naïfs de ce qu'il en a été avant ceux d'aujourd'hui.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:58 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­nte - W­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­­­W­.­­X­2­­­1.­F­U­­­N id05652753
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­N id07031653
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email