Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le billet de baaba : Défaite politique et déroute arithmétique

Single Post
Le billet de baaba : Défaite politique et déroute arithmétique
Si l’on se s’en tient aux résultats globaux PROVISOIRES modélisés par Dakaractu et publiés ci-dessous, le total des voix obtenues par les différentes coalitions se repartirait comme suit:

– Benno Bokk Yaakar : 1.489.779 voix.

– Yewwi Askan Wi :  1.060.288 voix

– Wallu Sénégal : 448. 566 voix

1er constat : le total des voix obtenues par l’inter-coalition Yewwi/Wallu soit 1.508.854 est supérieur au nombre de voix obtenues par la coalition sortante au pouvoir soit 1.489.779.

2ème constat: le total des voix des coalitions restantes, et se réclamant de l’opposition, est de 194.743 voix réparties comme suit:

– Bokk Guiss Guiss : 43.378

– Natangue AS: 25.617

– AAR Sénégal : 51.323

– Bunt-bi : 20.129

– Les Serviteurs: 54.296

Soit au total : 194.743

Le total général des voix qui se seraient portées sur l’opposition serait donc de :

1.703 597 voix contre 1.489.779 pour la majorité sortante.

Comment, dans ces conditions, certaines voix de la coalition au pouvoir peuvent-elles s’autoriser à crier victoire ?

Indécent!

Même si, par des subterfuges liés au mode de scrutin et aux calculs pipés par le coefficient électoral, la « majorité » sortante parvient à s’octroyer un Groupe parlementaire arithmétiquement plus important, la défaite politique est là. Imparable. Indubitable.

Il est temps pour les états majors politiques d’analyser, de manière encore  plus fine le sens du vote du peuple sénégalais qui,  encore une fois, indique sa marche irréversible vers un avenir d’indépendance et de Souveraineté retrouvée !

Qu’Allah bénisse notre pays et le protège des marchands d’illusions!

La lutte continue! Restons concentrés!

Amadou Tidiane WONE


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (19:58 PM)
    S il n en reste qu un du Fouta, c est bien celui là ! Ils ne sont pas tous vendus ces HEROS DIGNES DU FOUTA, plus anciens résistant contre le colonialisme. Merci Mr. Wone
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (20:49 PM)
      Peul bou rafét ! Peul bou intelligent ! Peul bou bakh ! One Ndiarama ! Tous les peuls ne sont pas mauvais. La plupart sont très pieux et craigent le bon Dieu, le péché et le mensonge. Macky est minoritaire seul dans qu'il essaie de faire. Chapeau à Amadou Tidiane Wone, digne Sénégalais. Même si, moi je reste persuadé que Benno n'a pas pu franchir la barre des 1 millions de vote malgré les fraudes, votes d'enfants, agressions, intimidations, meurtres et bourrages d'urnes. S'il essaie de confisquer le vote du peuple, les gens sortiront comme des mouches se déverser dans les rues et le dictateur peureux de l'occident partira. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba’art!!

      En Août, 2022 (21:26 PM)
      Toujours est-il que c'était des législatives, pas présidentielle!! Imaginez que le Président Macky Sall, ne se présente pas en 2024. Et qu'il a Mimi Touré comme (au Amadou Bâ) candidate pour les présidentielles et Macky fait campagne avec Mimi Touré dans tous le Sénégal, alors aucune n'autre candidat ne pourra les battre, aux présidentielles! J'en suis convaincu!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:01 PM)
      Le calcul devient simple 165 sièges-112 sièges scrutin proportionnel=53 sièges 
      (1489799 X 53)/3193573,soit 24 pour Benno,17 pour Yewwi,7 Wallu,3 pour Servireurs et Aar.
      Donc pour Benno,il faut 83-24,soit 59 sièges au proportionnel pour disposer de la majorité. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (20:07 PM)
    C'est très clair 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Août, 2022 (20:26 PM)
    Excellent billet, comme d'habitude ! Mais venant du Ministre ATW, ce n'est pas une surprise. Un digne fils de notre pays, parmi les plus compétents... Un leader attaché à nos valeurs. MasAllah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Août, 2022 (20:31 PM)
    D'un point de vue arithmetique par rapport au nombre de votant , c'est sur l'opposition est majoritaire.

    Mais c'est une opposition diverse (7 coalitions)  face une coalition Benno(1 coalition).

    Benno demeure la plus grande force de ce pays en anaylisant coalition par coalition .

    Benno a une majorite relative , peut etre meme elle aura l'absolue de facon tres etriquee.

    La lecon que l'on peut tirer est que le peuple senegalais sait faire comprendre aux politiciens , qu'il est seul souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:35 PM)
    Ce Tidiane Wone oublie qu'en 2017 c'etait la meme chose. Benno avait 49% en 2017 et cette annee, environ 48% et pourtant en 2017 Benno etait largement majoritaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:39 PM)
    Bby a la majorité absolue.  Point à la ligne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:39 PM)
    Il veut nous faire avaler que Bénno a plus de voix que yewwi..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:53 PM)
    Il y en a marre de voir la tronche de ce sonko dès qu'on ouvre un site d'infos. Voilà des mois qu'on nous affiche sa tête de frustré d'abord avec la nauséabonde affaire adji sarr (dont on s'étonne qu'elle ne soit toujours pas jugée et enterrée...) Ensuite avec les révoltes d'avril 2021, puis les élections municipales et enfin les legislatives... ce monsieur n'a rien fait dans la ville dont il est le maire. Il s'en fout de ses administrés. Il passe plus de temps chez les marabouts à pleurnicher des ndigeel ou à dakar que de s'occuper de sa ville. Si c'est ainsi que ce président des casseroles veut s'occuper du Sénégal, qu'il trouve une pirogue en partance pour les canaries et bon débarras ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Potus

    En Août, 2022 (20:57 PM)
    Ce qui est intéressant dans votre texte est le 2eme paragraphe où comme vous le démontrez vous même par le coefficient électoral le parti au pouvoir peut bien obtenir la majorité. Et c'est tout l'enjeu ici!!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:01 PM)
    Avec ces chiffres, ni Benno , ni yewi/wallu n'ont la majorite car Benno aura  82 deputes, yewi / wallu 80 , Bok guiss , les serviteurs, aar 1 depute. c'est ces trois deputes qui decident de la majorite. Malgre les scores sovietiques au nord Macky n'a pas la majorite des voix. On le voit avec Baba et comme lui beaucoup de halpulaar s'oppose a BBY, un peu etonnant que dans le nord tout le monde le soutienne au point d'avoir des scores sovietiques comme si Fouta Tampi a disparu comme une baguette magique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Août, 2022 (21:02 PM)
    Le mode de scrutin pose probleme, tout le monde le decrie et une fois au pouvour on ne le change pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    Tiens revoilà Baba. Maintenant on reconnaît que les autres listes sont de l'opposition parce qu'on a besoin d'eux! Quelle hypocrisie. Ne comptez pas sur AAR ni Bok Giis Guis en cherchant une "majorité mécanique " que vous combattiez. Pape Djibril certainement car c'est un Pastefien qui n'a pas osé s'afficher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:15 PM)
    PAUVRE BABA , ON EST DANS DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PAS UNE PRESIDENTIELLE  OU LE CHOIX NE PORTE PAS SUR LE FUTUR PRESIDENT . MOI, PAR CONTRE JE SERAIS L'OPPOSITION SENEGALAISE QUI A FAIT DE CES ELECTIONS UN REFERENDUM POUR S'ACCAPARER DU PARLEMENT ET FAIRE PARTIR LE PRESIDENT J'AURAI UNE AUTRE LECTURE . 7 COALITIONS FACE A UN POUVOIR DE PLUS DE 10 ANS QUI ECHOUE DANS SON PROJET DE LUI IMPOSER LA COHABITATION C'EST QU'IL EN SERA AUTREMENT POUR LA FUTURE PRESIDENTIELLE D'AUTANT PLUS QUE BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT ACCORDE PEU D'INTERET A CES ELECTIONS  EN TOUT  CAS IL EN SERA AUTREMENT QUAND C'EST LE PRESIDENT LUI MEME OU SON DAUPHIN QUI AURA A DEFENDRE SON BILAN DEVANT LE PEUPLE .
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:23 PM)
    Cette analyse est erronée pour la simple raison que de décompte se fait coalition par coalition,moralité:Benno reste majoritaire n'en déplaise les aveuglés.Cepebdant,son argumentaire analytique peut être pratiqué une fois que les acteurs prennent place à l'hemicycle puisque là,tout le monde sera libre de regagner qui il voudra mais pour ce qu'il vient d'avancer est totalement erroné car juridiquement parlant cela ne répond à aucune loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Difference

    En Août, 2022 (21:27 PM)
    C'est une différence de 214000 voix !!! C'est impossible à rattraper même avec un bourrage des urnes 🗳 au Fouta !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:38 PM)
    C'est clair

    Macky dégage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby Diouf

    En Août, 2022 (21:51 PM)
    Il n a rien dis c est très terre à terre
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (22:02 PM)
    Ki gueumoul dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2022 (03:35 AM)
    EH Ben le faux dévot Amadou Tidiane Wone et l’assassin du Joola l’a encore ouvert ! Comme les autres nafèkhes qui se prostituent au Yolom Guénio sodoniseur national, lui AT Wone pire ! Il ment, il se renie, il ravale ses vomissures… Mais ce n’est pas pour rien que Karim Wade jubile déjà avec raison… Un indice : le Yolom Guénio sodomiseur national a complètement perdu le nord en appelant encore à la violence ! Aka beug lou yomb : quand tu gagnes en Casamance le vote s’est bien déroulé, mais quand tu es lamentablement laminé au Fouta et dans les autres régions c’est du bourrage d’urnes ! Aka beug lou yomb !! Pire, Sonko Sodomiseur déteste les hal pulaar et déteste les citoyens du Fouta, c’est dans son ADN ! Mais tu sais déjà que AUCUN sénégalais ne se sacrifiera plus JAMAIS pour toi dans la rue, alors que tu vas garder tes propres enfants chez toi à la maison, y compris ton gros gaillard Mohamed Sonko !! Les sénégalais ont décidé et tu respecteras par force leur décision. BBY a clairement gagné ces élections législatives, même si c’est dans la douleur ! Les micsmacs mathématiques de Déthié Fall n’y feront rien ! Les chiffres officiels issus des pv signés par vos propres mandataires à tous les niveaux du vote montrent l’avance incontestable de BBY et sa majorité relative ! Mais là n’est pas la question. Ce qui fait déjà réellement peur à Sonko Sodomiseur c’est d’avoir bêtement remis Me Wade au centre du jeu politique ! Wade est déjà dans le combat de 2024 pour son fils Karim et il n’hésitera pas à tout écraser sur son chemin pour cela : 1-Wade aura son groupe parlementaire, 2-Wade négocie déjà avec Macky depuis des mois et des mois à Paris, 3-Wade exigera son indépendance à l’Assemblée dans tous les votes, 4-Wade sera le vrai arbitre du jeu et Macky peut déjà se frotter les mains… La vie continue au Sénégal té jamm rek moy am sunu reew....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (04:51 AM)
    On proclame la souveraineté du peuple et une seconde après on invoque Dieu pour  nous protéger.  Il faudrait savoir qui de Dieu ou du peuple est souverain.  Démocratie c'est l'affaire exclusive du peuple . Sou niou beugeee vraiment avancer il faut nous ôter de la tête que c'est Dieu qui serait derrière nos actions.  L'histoire, c'est l'affaire des hommes ( et des femmes)
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2022 (08:42 AM)
    Bien dit Tonton. Merci. 1° compo nga am 125 points (125 députés en 2017), 2° compo, tu hurles sur tous les toits du monde pour avoir ........... 83 points (83 députés) !!!!!!!!!!!!! face aux REMPLACANTS de l'inter-coalition YAW-WALLU, c'est la pire humiliation infligée à un parti au pouvoir dans l'histoire politique du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:15 AM)
    c'est ca le vrai fouta , des patriotes . ces gens qui n'ont pas peur de dire la verite . 
    {comment_ads}
    Auteur

    A & S

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Certes j'appécie les réalisations du Président SALL à travers le Pays même si le cout financier est ... Je n'ai rien contre lui encore moins pour Benno, mais j'ai voté contre leur coalition pour non seulement espérer un changement au niveau de l'hémicycle mais SURTOUT pour rappeler au Président qu'il n'a pas droit à un troisième mandat. Plus jamais de mandat de TROP au Sénégal. Nos parents ont réglé ce problémes depuis 2000. Abanna, c'est fini pour Macky SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email