Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le chef du gouvernement invite à se détourner des Assises nationales

Single Post
Le chef du gouvernement invite à se détourner des Assises nationales

Dakar, 31 mai (APS) – Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a appelé vendredi les Sénégalais à travailler pour un ‘’Sénégal prospère’’ et à se détourner de ’’cérémonies protocolaires’’, faisant allusion aux Assises nationales convoquées par des partis d’opposition et des organisations de la société civile.

‘’Mettons de côté les intérêts partisans et les ambitions inavouées et travaillons pour un Sénégal prospère. Le moment des élections viendra et les Sénégalais, et eux seuls, trancheront’’, a dit M. Soumaré dans une déclaration faite à la presse en présence de quelques membres du gouvernement.

Pour le chef du gouvernement, ‘’les exigences de l’heure, l’universalité de la crise et son impact sur les tissus économiques encore fragiles des pays pauvres interdit aux citoyens patriotes de se perdre en cérémonies protocolaires, dont chaque débat servira de tribune à des orateurs en mal d’audience’’.

Cette adresse de Cheikh Hadjibou Soumaré intervient à 24 heures des Assises nationales dont l’ouverture est prévue dimanche à 10 heures.

Il a accusé les organisateurs de vouloir ‘’faire des difficultés des populations un fonds de commerce politique’’ et dénoncé les ‘’attaques injustifiées’’ contre le président de la République.

Ces Assises n’engageront pas le gouvernement, a-t-il dit après avoir énuméré les ‘’efforts’’ –- de l’ordre de 150 milliards de francs CFA — consentis depuis juillet 2007 par l’Etat pour faire face à la conjoncture internationale.

Ces mesures prises visant à atténuer l’impact de la hausse des prix internationaux sur les ménages, a indiqué M. Soumaré, ont concerné le suspension des droits de douanes sur le blé, le riz et le lait, ainsi que la consolidation de la mesure de non recouvrement de la TVA sur la pain, etc.

A cela s’ajoutent la baisse des impôts sur les salaires des fonctionnaires, le financement de deux centrales d’achat pour les syndicats et la création de magasins de référence.

Cheikh Hadjibou Soumaré a ajouté que ‘’malgré l’opposition de certains acteurs politiques qui prétendent aujourd’hui défendre les populations, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de maintenir les subventions (sur le gaz, le riz, l’huile, entre autres), tout en veillant à les orienter vers les populations les plus vulnérables des villes et des campagnes’’.

‘’La conjoncture internationale a eu une incidence très forte sur les prix intérieurs du fait de notre dépendance quasi-tyrannique par rapport à ces produits qui deviendraient encore plus inaccessibles aux populations’’, a relevé le chef du gouvernement.

Sans ‘’les importantes subventions que nous consentons annuellement’’, les denrées de première nécessité deviendraient ‘’encore plus inaccessibles aux populations’’.

‘’Les Sénégalais pourront juger de tous les efforts consentis par le gouvernement. Nous ne pouvons accepter les tentatives pour nous détourner de notre seul objectif qui est la satisfaction des besoins de Sénégalais’’, a-t-il soutenu.



OID/ADC/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email