Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LE COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES ASSISES NATIONALES PREND FORME: : Babacar Ndiaye, Mansour Kama, Maria Diatta : vices-présidents, le général Mouhamadou Keïta désigné rapporteur général

Single Post
LE COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES ASSISES NATIONALES PREND FORME: : Babacar Ndiaye, Mansour Kama, Maria Diatta : vices-présidents, le général Mouhamadou Keïta désigné rapporteur général
Il ne reste plus que quatre jours exactement pour que s’ouvrent les assises nationales initiées par les partis politiques de l’opposition membres du Front Siggil Sénégal. Il sera, en effet, procédé le dimanche 1er juin prochain à la présentation et à l’installation des membres du Comité national de pilotage (Cnp) qui seront au nombre de 148 personnes, soit deux représentants (un titulaire et un suppléant) pour chacune des 74 organisations ayant accepté de participer aux assises nationales. C’est dans ce groupe de 148 personnalités que seront choisis les membres du bureau du Cnp à la tête duquel trône Amadou Mokhtar Mbow. Selon des sources dignes de fois, l’ancien secrétaire général de l’Unesco va être accompagné dans sa mission par trois vices-présidents. Ces derniers sont, dans le désordre, Babacar Ndiaye, Mansour Cama et Maria Diatta. Banquier chevronné et haut fonctionnaire international, le premier nommé a présidé, durant de longues années, la Banque africaine de développement (Bad). Le deuxième est le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) tandis que Maria Diatta travaille à l’université des Mutants. «Cette Catholique convaincue appartient à la société civile», confie notre source. Mais la révélation de taille constitue la présence du Général Mohamadou Lamine Keïta dans le bureau du Cnp. Ce haut gradé de l’Armée qui fût Chef d’Etat major général des armées de 1993 à 1996, sous le régime socialiste, a été désigné rapporteur général au sein du bureau du Cnp qui sera composé, d’après certaines indiscrétions, de 25 personnes.

A l’intérieur de bureau, l’on compte dix commissions dont trois fonctionnelles et sept thématiques. Dans le premier lot, on retrouve une commission scientifique présidée par Abdoulaye Bara Diop, ancien directeur général de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Il s’y ajoute une commission chargée de l’organisation et une commission chargée de la communication. Sur les 7 commissions thématiques, indique en vrac notre interlocuteur «certaines s’occuperont des Institutions, de la liberté, de la citoyenne, l’économie, d’autres porteront sur le monde rural, la politique intérieure, la politique extérieure…».         

Même s’ils constituent les concepteurs de l’idée des assises nationales, les responsables du Front Siggil Sénégal n’occuperont pas une place centrale dans le dispositif. Dans ce cadre, ils se contenteront juste d’être de simples membres du Cnp dans lequel ils seront représentés par 7 leaders. Cependant, signale un responsable du Fss, «ils n’auront pas de fonctions précises». 

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que 74 organisations et partis politiques prendront part aux assises nationales. Dans la liste rendue publique, on retrouve d’abord les partis membres du Front Siggil Sénégal, initiateurs de la manifestation, le Comité national de concertation des ruraux (Cncr), la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), le Forum Civil, le Conseil national du Patronat (Cnp), le Syndicat des professionnels de l’information et de la Communication (Synpics), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), la Confédération des syndicats autonomes (Csa), l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), le Mouvement citoyen…

Toutefois, l’Etat a écarté toute idée de participer à ces assises que le Président Abdoulaye Wade juge inopportunes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email