Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Conseil constitutionnel, " prochaine bataille " du M23, selon Alioune Tine

Single Post
Le Conseil constitutionnel, " prochaine bataille " du M23, selon Alioune Tine

Le Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer sur la validité de la candidature du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), à un nouveau mandat à la tête du Sénégal, reste ‘’la prochaine bataille’’ du Mouvement des forces vives de la nation (M23), a indiqué son coordonnateur, Alioune Tine, vendredi lors du ’’Congrès du peuple’’.

‘’Quand on parlait de congrès, on savait ce que l’on disait, c’est-à-dire que le peuple est avec nous. Le peuple c’est nous !’’, a lancé M. Tine, galvanisé par la forte mobilisation à la place de l’Obélisque, où s’est tenu le congrès.

‘’En tant qu’émanation de la souveraineté populaire, le M23 est plus que jamais adossé au peuple’’, a-t-il souligné, estimant que ‘’la cause est entendue’’.

‘’La prochaine bataille sera celle du Conseil constitutionnel’’, a répété Alioune Tine, promettant une mobilisation à la hauteur de celle qui avait été organisée en juin, lors du vote du projet de ticket présidentiel, à l’Assemblée nationale.

‘’Les Sénégalais, a souligné le coordonnateur du M23, sont un peuple libre. C’est la raison pour laquelle le seul pacte légitime aux yeux de tous les Sénégalais est celui que chaque Sénégalais a noué avec la République. [...]’’

‘’Notre démarche est une démarche de paix‘’, a poursuivi M. Tine, assurant que ‘’le 3-ème mandat (celui de Wade) n’aura pas lieu, ni aujourd’hui, ni demain’’.

Le M23, mouvement mis en place au lendemain des manifestations contre le ticket présidentiel, mène une bataille sans merci contre la candidature du président Wade à un nouveau mandat à la tête du Sénégal. Il fédère des partis de l’opposition et des acteurs de la société civile.

Mais sa campagne se heurte à une vive résistance du parti au pouvoir et de ses alliés.

OSB/ASG



51 Commentaires

  1. Auteur

    Bizz

    En Décembre, 2011 (23:24 PM)
    défenseur de pd
  2. Auteur

    Papwa

    En Décembre, 2011 (23:37 PM)
    WAW WAW DEFENSEUR ROU GOR DJIGEN YI

    {comment_ads}
    Auteur

    Ta

    En Décembre, 2011 (23:56 PM)
    Wade a attendu la veille de son investiture pour attaquer la mairie de Mermoz.C'etait tout juste pour deplacer le debat sur son investiture.Reflichissez bien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douna

    En Décembre, 2011 (00:04 AM)
    wade doit dagage c fini pour ce vieux il es fatigue regarde le en face c pas que on l aim plus mais il ne peut plus il es fatigue fatigue fatigue fatigue :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yuu

    En Décembre, 2011 (00:22 AM)
    Pour qu'un pays soit stable, il faut que les dirigeants respectent les lois et règlements. Wade doit PARTIR.
    Auteur

    Mandele Sow

    En Décembre, 2011 (00:25 AM)
    Au moment où Alioune Tine faisait sa déclaration "galvanisée" par ce qu'il a considéré comme une grande mobilisation, il n'avait surement pas encore vu les images du meeting du camp présidentiel qui faisait, plus de dix fois celui du M23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (00:31 AM)
    D'accord avec Alioune Tine que "la cause est entendue." Mais en faveur de qui et contre qui? Là est la question. Tout le monde a vu e ses propres yeux. Il n y avait pas photo. Le camp présidentiel, de loin, a, une fois encore, damé le pion à l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (00:36 AM)
    Sachant qu'ils ont perdu la bataille de la représentativité, Alioune Tine et ses acolytes ont alors décidé de se tourner vers le conseil constitutionnel. ‘’La prochaine bataille sera celle du Conseil constitutionnel’ ont-ils déclaré. Mais qu'ils sachent, que là aussi, ils essuieront une défaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (00:40 AM)
    Voilà un conglomérat qui regroupe en son sein, plusieurs candidats à l'élection présidentielle, donc qui cherchent à nous diriger et qui décident de mener une "bataille" contre le conseil constitutionnel. Ils ne sont pas des Républicains. Pour catte raison, le peuple sénégalais ne leur confiera jamais les destinées du pays.
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2011 (01:08 AM)
    waa yow Mr mandela.. roussoo di wax di tontu sa bopp. les 3000fr que tu as recus pour defendre le maudit wade sur le net ne te serviront á rien, t as pas vu ce qui s est passé avec les nervis hier? et puis pense á tes futurs enfants, tes voisins qui meurent de faim, tes amis sans emplois car wade est un domouharam et il ne vaut pas la peine..il est fini et il partira pour le bien ou pour le mal...

    Le congré du peuple a battu tous les records de participation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamit

    En Décembre, 2011 (01:30 AM)
    franchement suis desolé mai sataqué au coneil constitutionnel c pas le moment

    nous etion dan un pays dite democratik ou le peuple detient une place importan. vous avez fermez les yeux juska ce k la situaion vou depass pour reagir. a vrai dir si on sui la logique des diferen revision mame wade peut bien se presenter. certe tt le monde en a mar mai sataquer au conseil constitutionnel c otr choz

    et pourkoi mm loposion na pa confiance en elle.

    mai si reelelmn le peuple vous aime vous allez lemporté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kempf

    En Décembre, 2011 (01:32 AM)
    comment peut-on logiquement insinuer l'idee d'une bataillle contre un conseil constitutionnel?c'est une aberration!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2011 (01:37 AM)
    le conseil constitutionnel a le devoir de refuser la candidature de wade qui est illegale, immorale, et indecente. S il agit autrement, le peuple fera sa propre justice. A bon entendeur salu!
    Auteur

    Vrai Info

    En Décembre, 2011 (02:17 AM)
    La légitime défense est l'autorisation légale de faire cesser une agression contre soi-même ou autrui par des moyens en d'autres cas interdits. Cette notion s'applique aussi bien aux individus qu'aux États.

    pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes1, l'agression contre soi-même ou autrui doit être :

    actuelle : le danger est imminent ;

    illégale : l'agression est interdite – riposter aux forces de polices pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense ;

    réelle : l'agression ne doit pas être putative.

    Parallèlement, la défense doit être :

    nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;

    concomitante : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;

    proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Décembre, 2011 (09:03 AM)
    ce petit suiviste du mégalo sénile estime que Wade a mobilisé 3 000 000 de personnes sur la vdn , ce qui ferait 3 fois le nombres de personnes présentes au congres du peuple...je ne sais comment ils ont pu faire aussi rapidement procéder a leur évaluation, mais qu'il sache lui et son clan que nous du M23 ne sommes pas des parano comme eux et leur mentor...et que ce qu’ 'il importe qu'ils sachent c'est qu'il y’a une différence de qualité importante dans les deux foules. Au M23 nouas avions des patriotes engages et détermines a sauver cette Nation et cette République d'une monarchie Wadienne donc de l'esclavage quoique cela nous coute ...alors que sur la VDN étaient rassembles des suceurs de sang et des sénégalais qui acceptent l'inacceptable et sont prêts pour de modiques sommes de crever pour que Ablaye Wade se fasse succéder par son fils, qui acceptent que des Farba Senghor et des massaly prennent a leur compte et en otage le Sénégal après avoir pille nos ressources financières et foncières….Nous savons que votre mentor a une peur panique de ce qui l’attend lui, sa famille et son clan après le 26 février 2012 et qu’il fera tout ce qui est dans ses possibilités pour l’eviter..mais il faut qu’il sache lui et les siens qu’il a devant lui ou en face de lui des patriotes aussi , sinon plus déterminés que lui a lui barrer la route
    {comment_ads}
    Auteur

    Yams

    En Décembre, 2011 (09:08 AM)
    Pourquoi faire pression au conseil constitutionnel si le peuple est avec soi. Demandez à ce peuple de ne pas voter pour Wade en 2012. C'est parce qu'on est sûr de son discours ne passe pas.

    Tine est un marchand d'illusions. Il perdu toute crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galjati

    En Décembre, 2011 (09:35 AM)
    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    LA JUSTICE OU LA GUERRE CIVILE
    Auteur

    Waw Goor

    En Décembre, 2011 (09:37 AM)
    TOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    LA JUSTICE OU LA GUERRE CIVILE



    CASSE CASSE ON CASSE TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ba

    En Décembre, 2011 (11:25 AM)
    Merci à tous pour la réussite de la manif d'hier. Nous du front M23 de Linguère nous sommes prêt pour la grande offensive qui va emporter le régime prédateur de wade si le conseil constitutionnel validait sa candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    Wz

    En Décembre, 2011 (11:58 AM)
    Wade doit PARTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Y Va

    En Décembre, 2011 (12:22 PM)
    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    PROCHAIN RENDEZ VOUS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL





    LA JUSTICE OU LA GUERRE CIVILE
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (13:04 PM)
    Oui, les sénégalais se font avoir depuis le début par Alioune TINE qui a su baser sa communication manipulatrice sur l'émotion mais il est temps de se réveiller ce monsieur ne lutte pas par le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone6

    En Décembre, 2011 (13:13 PM)
    La grandeur d'Alioune TINE nous fait part de sa suffisance mais pour lui nous sommes aussi le petit peuple celui qu'il a méprisé depuis. En somme, rien de bien nouveau sous le ciel de l les petits seront toujours des petits avant de devenir des moins que rien il veut voir le pays a sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (13:24 PM)
    Sacré Alioune, il se prétend société civil, mais de quel organisation exactement ? Il prétend n’avoir pas eu encore assez de temps pour être efficace mais combien de temps lui faut-il exactement ? Il prétend encore parler et appliquer, on peut lui accorder ces choses car il parle beaucoup et agit beaucoup en collaboration avec ses amis criminels
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (13:32 PM)
    Alioune Tine n'a pas besoin de faire un discours : il est lui même un échec :

    aucun programme, aucune unité, ses démêlés lamentables avec les Benno alors face à l'international, TIne sera écrabouillé

    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (14:02 PM)
    Nous avons un président, mais nous n’avons pas de société civil. On a besoin de quelqu’un qui soit au dessus de la mêlée, qui puisse rassembler les Sénégalais autour de l’essentiel et ne pas tenir un discours partisan
    {comment_ads}
    Auteur

    Aluiou

    En Décembre, 2011 (14:18 PM)
    Mon cher ami Alioune TINE que j'admire pour ses prises de positions , mais cette fois mon cher ami , le pays que vous aimez tant , la defense des droits humains que vous proniez toujours avec acharnement , la société civile que vous faites partie intégrante demande , une position d'arbitre meme si vous dites que la candidature du président est anticonstitutionnel , et que vous dites non a ceux qui sont censés dire le droit au nom du conseil constitutionnel , je ne vous compreds plus , en plus mon cher ami , si vraiment vous voulez etre logique dans votre démarche , ne vous associez pas aux autres qui demain aspirent a etre candidats car nul ne sait qui va etre validé par ce conseil , il y'a autant de candidats déclarés

    Dans une partie , quand vous dites que l'autre partie doit etre exclut il faut pas accepter de le faire avec ses adversaires , il faut aller seul ou au moins avec d'autres qui ne veulent pas etre président comme celui que vous voulez exclure
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2011 (16:40 PM)
    ils ne sont pas sérieux ses leaders ,ils sont irresponsables,qu'ils sachent qu'ils n'ont aucune influence sur le conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2011 (16:44 PM)
    ce groupe de vauriens ne seront jamais à la tête de ce pays parce qu'ils ont prouvé de leur incapacité et n’ont aucune ambition pour ce pays.
    Auteur

    Le Pakao

    En Décembre, 2011 (16:51 PM)
    NI le pouvoir ,ni l'opposition n'ont aucun droit sur le conseil constitutionnel ,ce qui est sure et certain il dira le droit qui validera la candidature de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Décembre, 2011 (17:03 PM)
    ce M23 n' a jamais mené un combat loyal,tout ce qu'il y a se sont leurs interets personnels qu'ils défendent en voulant intimider le peuple ou l'utiliser à leur propre fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol

    En Décembre, 2011 (17:08 PM)
    ALINE TINE a déçu tout une société,il vivait sur le dos de la société civile et des honnêtes citoyens qui lui faisaient confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Décembre, 2011 (17:15 PM)
    quelle bataille que ce corrompu peut mener pour pouvoir inquiéter wade et ses alliés qui ont le soutien de tout le peuple ,jeunes et femmes ,chefs religieux etc donc il n'a qu'à se taire.
    Auteur

    Mouton

    En Décembre, 2011 (17:19 PM)
    la bataille légitime et légale qu'il faut mener est la réelection de wade qui est l'essentiel pour le peuple,tout le reste est de la tromperie et du bluff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Sera Candidat!

    En Décembre, 2011 (17:57 PM)
    En ce qui concerne la décision du conseil constitutionnelle nous restons confiant! nous savons que la candidature de wade sera validée! c'est une candidature légale et légitime à tous les égards!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Décembre, 2011 (17:59 PM)
    la vérité est que la candidature de wade est un faux débat instauré par l'opposition pour tromper les sénégalais! mais tout le monde sait que wade sera candidat et va gagner les élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Décembre, 2011 (18:04 PM)
    Vu l'ampleur des contestations, l'on se dit certainement que le Sénégal est un pays très démocratique! la liberté d'expression est venue incontestablement avec wade! il a du mérite le président wade! je votera pour lui!
    Auteur

    Wade Est Le Meilleur

    En Décembre, 2011 (18:10 PM)
    Le conseil constitutionnel va statuer sur la candidature de wade! elle est recevable est cela l'opposition le sait très bien! ce n'est pas pour rien que les leaders de l'opposition ont perdu tout leur temps sur la candidature unique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kim

    En Décembre, 2011 (18:13 PM)
    La validité de la candidature de wade est un faux débat! vous pensez que nous sommes fous! le conseil sait que la candidature est valable et il va la valider!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hu

    En Décembre, 2011 (18:17 PM)
    Alioune tine est influencé par un lobby d'homosexuel qui veut légaliser cette hérésie dans la société sénégalaise! mais nous ferons face! Alioune tine n'est même pas digne d'attention c'est un chien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azora

    En Décembre, 2011 (18:23 PM)
    le conseil constitutionnel est composé de sages conscients de leur devoir et débordant d'amour pour la patrie! il faut respecter l'institution est accepter sa décision!! sila candidature de wade est valable ils sont les seuls à le dire!
    Auteur

    Alioune Tine Est Un Putain!

    En Décembre, 2011 (18:25 PM)
    En tout cas nous n'accepterons pas que notre pays soit plongé dans le chaos par une opposition irresponsable et débile! le peuple fera face quelque soit vos manœuvres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Décembre, 2011 (18:29 PM)
    la vérité est que le conseil va valider la candidature de wade est si cela ne vous plait pas alors préparez vous, si vous voulez installer le pays dans le chaos vous nous trouverez sur votre chemin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Restez Digne Alioune

    En Décembre, 2011 (18:41 PM)
    vous pensez que c'est sérieux d'inciter la jeunesse à la violence parce que tout simplement la candidature de wade est validée! prenez votre temps si la candidature est validée laissez le peuple choisir s'il vous plait! seule la vérité des urnes importe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilimandjaro

    En Décembre, 2011 (18:52 PM)
    nous attendrons sagement la décision du conseil constitutionnel! s'il valide la candidature de wade c'est parce que la candidature de wade est bien valable et nous irons calmement aux élections pour élire le candidat de notre choix! personne ne pourra nous pousser dans la violence, le sénégal est un pays mure! les sénégalais sont des gens civilisés et nous n'allons pas nous dédire aux yeux de nos compatriotes de la sous région!
    Auteur

    Pix

    En Décembre, 2011 (18:55 PM)
    Alioune tine cherche à nous tromper,il veut bruler le pays mais qu'il sache cela ne nous intéresse pas! nous allons respecter la décision du conseil constitutionnel quelle qu'en soit l'issue!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De Foss

    En Décembre, 2011 (19:00 PM)
    Arrêtez cette mascarade Alioune tine! tu n'es même pas digne d’être sénégalais! tu dois être le dernier à parler et à donner des conseils d'éthique! depuis combien de temps? ou tu veux dire que tu le seul sénégalais apte à diriger cette structure! ne vous foutez pas des gens, soyez digne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Décembre, 2011 (19:37 PM)
    LE M23 qu'il le veuille ou non le peuple soutiendra la candidature de wade qui est une candidature valide aux yeux, de tous les observateurs et les sénégalais donc leur motivation n' a aucun sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Décembre, 2011 (20:17 PM)
    le M23 ne respecte les institutions de ce pays qui sont sacrées donc il faut faire très attention à ce mouvement qui ne se respecte et n'est pas digne de confiance,la vraie cause est la réelection de wade.
    Auteur

    Far

    En Décembre, 2011 (20:23 PM)
    si cette opposition a confiance et n' a pas peur de wade qu'elle attende le verdict du conseil constitutionnel .ce qui est sure et incontestable la candidature de wade sera recevable et gagnera sans aucune difficulté.
    {comment_ads}
    Auteur

    This's My Message To You

    En Décembre, 2011 (22:38 PM)
    tous sauf idrissa seck ,macky sall,gadio qui a crié parce qu'on a sortit sa main du bol et que diaz reste en prison pour perpetuité comment peut on tuer une personne sans avoir de regrets?c'est la premiere fois que je vois ça.0 regrets en plus d'etre indiscipliné
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email