Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le conseil de Dieguy Diop à Sonko : « S'opposer sans nuire, ni viser à déstabiliser notre pays »

Single Post
Les conseils de Dieguy Diop à Sonko
Erreur de communication ou appel à la haine.  Dans tous les cas, la sortie du leader du Pastef et par ailleurs maire de Ziguinchor sur les relations entre Macky Sall et la Casamance n’a pas eu un écho favorable du côté  des politiques, opposition comme le pouvoir. La Directrice de la Promotion des droits et de la protection des enfants, Dieguy Diop Fall a réagi à cette sortie polémique. Elle conseille, ainsi,  de s’opposer sans nuire à la stabilité du pays.  

« La militante Saint-Louisienne qui a grandi en Casamance a donné une belle leçon à l’opposition. Définissant la Nation comme un groupe humain assez vaste qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. Et les Nations Unies la conçoivent comme une communauté politique établie sur un territoire bien défini et personnifié par une autorité souveraine », fait savoir Dieguy Diop.

Poursuivant elle relève :  « vu ce prisme, n'est-il pas temps d'en faire une charte qui servira de leçon à cette opposition à fortiori Mr Sonko. Pis la haine, ce sentiment de faiblesse, aveugle détruit la raison, la digue qui protège les consciences contre toutes formes de dérives ».

De l’avis de la militante de l’Apr à Saint-Louis, « la Casamance ne mérite pas un fils qui ressent cette aversion profonde envers un être humain à fortiori Mr le Président de la République. Cette verte Casamance, symbole de la diversité culturelle et ethnique et qui a cette spécificité du son rythmé qui rappelle notre passé historique, ne mérite guère cette violence verbale si acerbe ».

Dieguy Diop conseille :  « Revenons à nos valeurs profondes, simples, humaines mais surtout républicaines afin de gouverner dans la coexistence pacifique et la concorde nationale mais surtout de s'opposer sans nuire ni viser à déstabiliser notre Pays ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:25 PM)
    Pure vérité 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:17 PM)
      Être un homme d'État n'est pas aussi simple que cela paraît. Il faut de la mesure, de la hauteur, du discernement, être respectueux, avoir de la discrétion, savoir parler et se tenir. Diriger demande en plus de la culture et de la classe. La gesticulation et la manipulation ne peuvent pas remplacer tout cela. Le réveil sera brutal.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:26 PM)
    Voyons seneweb ceux que vous appelez opposants sont des opposants dans l'opposition maname ils sont opposants des opposants de Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2022 (14:31 PM)
    DONNEZ EN MEME TEMPS DES CONSEILS A MACKY ET SA BANDE MAFIEUX....ALORS ET ALORS SEULEMENT VOUS SEREZ CREDIBLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (14:35 PM)
    Tout le monde se sent obligé de parler de SONKO pour exister. On a l'impression que c'est lui qui dirige le pays. Et même quand ce pouvoir de minables tuent des proches de SONKO ou memebes de PASTEF, les gens ne condamnent pas et justice n'est pas faite.  Les concerts de casseroles ne suffisent plus ! Il faut un soulèvement populaire,  et une marche pacifique vers le palais, bloquer toutes les rues et faire une désobéissance civile intégrale. C’est comme ça qu’il se battent en Europe et aucun dictateur ne les résiste ! En 2017, François Hollande avait peur de se présenter pour un 2nd mandat. Au Sénégal, Macky tue les gens et veut un 3ème mandat après avoir rien foutu et rien reussi dans ses 2 premiers mandats. Ce même Macky qui baisse la tête et les yeux quand il s’adresse à Hollande. Les peuples ne sont pas les mêmes. Certains se battent pour leurs droits et pour mieux vivre en tant que nation, d’autres comme nous, refusent de le faire et ne savent pas comment s’y prendre. Niak fayda gawa dé ! Kou ragal doo doundeu ! Ce n’est pas un hasard si les Européens en général vivent plus longtemps que les Africains. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d'aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques etc. Il faut se battre tous ensemble ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:35 PM)
    Sonko renifle la haine à plein nez. Sonko ne cherche qu'à déstabiliser le pays qui l'a vu naître. Jamais le Sénégal n'a connu de divisions religieuse et ethnique. Jamais. Espérons que çà restera à jamais. Jeunesse, ouvrez les yeux sur cet énergumène de Sonko qui est un populiste et qui ne cherche qu'à diviser pour essayer de prendre le pouvoir. Son seul but : prendre le pouvoir par tous les moyens. Stoppez le de suite ! Si vous souhaitez un opposant à Macky Sall, choisissez en un autre. Quelqu'un de crédible qui ne surfe pas sur la vague populiste, raciste (contre les toubabs), de la division ethnique et de la division religieuse comme le fait et continuera de le faire ce Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:50 PM)
    sonko est un inpertinent. wokhi doff rék lay wokh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:50 PM)
    Mais où se trouvaient tous ces gens là quand Suzane Camara a publiquement menacé de tuer SONKO?

    le front du Justicaible a fini de motrer son vrai visage ce gars depuis qu'il est nourri par les deniers de l'état du sénégal, il a retourné sa veste!! qu'est ce au'il y a de plus dangereux de dénoncer un fait connu de tous? Ils sont en politique; qu'a t on fait à la femme qui a insulté les Wolof? on l'a exhilé en France

     

    Djoumurou Sow qui menece toutes les autres ethnies, rien ne lui ai arrivé meme pas une convocation devant le procureur et le devant le juge!!

    Mais une fois qu'un opposant dénonce des constats qui sont au vu et su de tous, toute cette meutte  le s'évertue à sortir pour  condamner une évidence réelle!! quel pays!!!

    les dérives de quelqu'un du pouvoir sont tolérées; les vérités d'un opposant sont condamnées. Si nous  continuons ainsi. ce pays va droit au sinistre!!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Snnopy125

    En Juillet, 2022 (14:55 PM)
    Sonko ose poser le debat c'est ce qui fait peur a tout le monde, alors que parler des problemes du senegal nous permet de trouver des solutions tant que l'on continue a cacher la verite on risque de faire face a des conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:30 PM)
    Waww c'est la bronca dirigée en sourdine par le président ( tout le monde maintenant sait comment ça se passe), et les autres envahissent les plateaux de télé et la presse écrite pour se scandaliser de la sortie  du "diable " Sonko . Cette stratégie n'est pas bonne car plus on le diabolise plus il est plus populaire ( vous vous en rendrez compte bientôt) parce que plus vous le victimisez plus les populations veulent le venger de l'injustice qu'il subit de ses adversaires. C'est ça qui avait amené Maki Sall au pouvoir non? Alors soyez moins épidermique , plus Strategique , plus patient , sinon il va finir par vous terrasser de manière humiliante . Croyez moi . 
    Top Banner
    Auteur

    Alias

    En Juillet, 2022 (17:02 PM)
    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Merci Sonko de cette pure vérité. Kou nafékhoul khamegua louye deugue. Mais tous cette haine de Macky Sall envers la Casamance c'est parceque il y'à un certain Ousmane SONKO.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:08 PM)
    Je pense que c'est le parcours de Macky Sall qui jalouse ces jeunes opposants. Certes Macky Sall est venu au pouvoir rapidement après ka création de son parti, mais aussi l'homme a une très très riche expérience professionnelle administrative. Son parcours est extrêmement élogieux. Ensuite Dieu aime Sénégal de l'avoir choisi pour diriger ce pays. A l'heure du bilan à mis parcours, zéro faute. Sinon, souhaiter encore son accompagnement aval du grand peuple Sénégal dans la paix, la joie, pour relever les défis tjrs présents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte - W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­­W­.­X­2­­1.­­­F­­U­N id07906261
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email