Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR SANS PORTEFEUILLE : Le départ de Inocence Ntap Ndiaye crée des frustrations

Single Post
LE DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR SANS PORTEFEUILLE : Le départ de Inocence Ntap Ndiaye crée des frustrations

Le département de Ziguinchor a été privé de ministre dans le nouveau gouvernement. La population n’a pas attendu très longtemps pour manifester son mécontentement. La section du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Tilène qui a perdu la « ministre » d’Etat Innocence Ntap Ndiaye dans ce remaniement, a déploré le fait avant d’analyser les dessous de son départ. Des révélations ont été faites. Ils ont avancé que « leur conduite à l’avenir dépendra de la réponse apportée à cette question ». Les partisans de Mme Ndiaye qui ne comprennent toujours pas les causes de son limogeage « après le travail abattu dans la région pour le triomphe du Pds », l’ont fait savoir hier, dimanche 2 mai au cours d’un point de presse.

La région de Ziguinchor est en effervescence après la publication de la liste du nouveau gouvernement. Si certains parmi la population de la région Sud ont préféré rejoindre les locaux des stations radios de la région pour exprimer leur mécontentement, d’autres ont choisi de faire une déclaration ou un point de presse.

Le départ du Ministre Innocence Ntap Ndiaye et la non attribution de portefueuil pour le département de Ziguinchor sont les causes de ces manifestations. Une déception pour ces populations qui pensaient qu’après la victoire de la coalition Sopi dans la région, le gouvernement aller être renforcé. Ce qui n’a pas été le cas. « A l’issue des dernières élections municipales et régionales du 22 mars 2009, la coalition Sopi 2009 est sortie largement vainqueur à Ziguinchor. Cette victoire éclatante est encore une fois l’expression du soutien des responsables locaux au frère secrétaire général national du parti.

Cependant, la grande déception a été la non représentativité du département de Ziguinchor dans le nouveau gouvernement. En plus de cela, nous avons aussi remarqué que notre sœur Mme Ndiaye n’a pas été reconduite » note-t-on dans le communiqué de la section de Tilène, adressé au Président Wade. Selon Ibrahima Badji porte parole de l’UJTL « le président de la République a toujours déclaré que les travailleurs seront récompensés.

Pour certaines zones du pays, la règle a été appliquée mais par contre à Ziguinchor, on nous a amputé d’un poste ministériel sans pour autant le remplacer. Et des ministères tels que le Népad, le sport, la recherche scientifique qui n’ont aucune répercussion pour la population de Ziguinchor qui baigne toujours dans la pauvreté.

Ce qui est intolérant » et de poursuivre « depuis l’avènement de l’alternance, la Casamance a toujours été en rade jouant les seconds rôles et quand il s’agit d’aller au front on est toujours les premiers et pour le partage du gâteau on nous place tout simplement dans les oubliettes ». Jérôme Ntap conseiller à la municipalité de Ziguinchor de renforcer « avec la non reconduction de la ministre Innocence Ntap Ndiaye c’est toute la Casamance qui perd. Du cap Skirring jusqu’à Vélingara, la région naturelle du Sud n’a bénéficié d’aucun poste stratégique. Une seule promotion est a noté du coté civil et militaire depuis l’avènement de l’alternance, il s’agit de celle de Mme Ndiaye ».

La section libérale de Tilène dans son point de presse a fait remarqué « notre sœur a fait revenir à de meilleurs sentiments tous les responsables frustrés et mécontents, ceux qui avaient gelés leurs activités politiques parce que leurs sacrifices n’ont jamais été reconnu par le parti. A la veille des élections, elle a fini par convaincre ceux qui pensaient que le PDS est un parti ingrat que Dignité Justice Fraternité est effectivement notre devise. Elle a donné afin cet espoir qui a permis enfin la victoire d’une équipe dont nul n’a le droit de s’approprier fut-il un mécène ».

Aujourd’hui, les militants de la section de Tilène demande au Président Wade de réparer l’injustice dont selon eux est victime la ministre Innocence Ntap et Adama Mendy responsable dans cette section de poursuivre « qu’un acte politique se répond par un acte politique. Nous prenons acte de ce fait et la conduite à tenir dépendra de la réponse apportée à cette question » 

Les dessous du limogeage de Innocence Ntap

Si la section de Tilène souligne que c’est le président de la République qui nomme et qui remercie, ils ne sont pas tout à fait convaincus que les politiciens de la région l’ont influencé sur son choix. « il faut louer le comportement hautement responsable et Républicain de notre sœur qui a su dépasser tous les complots et cabales hourdis contre sa personne et les tentatives de déstabilisation de sa base politique » et sur la question, des révélations ont été fait par les militants à savoir « Maurice Ndiaye, première personne qui coordonnait les activités de Mme Ndiaye, M. Kadialy, Rama Ndiaye, le sénateur Sakho et qui voulu en venir au poing avec la ministre, M. Konté.

Les huées en présence du chef de l’Etat sans compter le sabotage de la chaise voulant la faire tomber lors de la venue de Mme Wade à Ziguinchor » et les militants de poursuivre « ils l’ont fait sur la bénédiction du secrétaire général communal qui n’a rien fait pour les arrêtés » et BIrame Ndiaye de conclure « le tort de Mme Ndiaye c’est d’être nommé ministre, son délit c’est d’être ministre d’état et son malheur c’est son franc parler »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email