Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Gouvernement Hadjibou Soumare : Au crépuscule de sa toute-puissance, Wade prend enfin tout le pouvoir.

Single Post
Le Gouvernement Hadjibou Soumare : Au crépuscule de sa toute-puissance, Wade prend enfin tout le pouvoir.

Wolof day waxne, amna nit ñoo xamne bunu amee danuy ñaanal ñileen xamoon banuy ñakk, nu faatu. (Ils y a des gens qui, une fois riches, souhaitent la mort à tous ceux qui ont été témoins de leur vie de pauvre.) 

Depuis sa prise du pouvoir, Abdoulaye Wade s’est méthodiquement employé à écarter tous ceux qui peuvent prétendre avoir contribué, d’une façon ou d’ une autre à son accession au pouvoir. En arrivant à nommer un gouvernement composé d’experts sans prétention ou poids politique et de politiciens qui sont soit des revenants du Pds, des naufragés politiques sauvés par le Président ou des anonymes « anoblis » par lui, il est maintenant à la fois, « la seule constante » et le seul maître à bord. Voyons d’abord qui sont ces experts et quel sera leur rôle dans cet exercice absolu du pouvoir que Wade entend conduire.

Il y a une différence entre un expert et un chercheur. Le travail du chercheur est d’aider à éclairer une décision à prendre. Alors qu’à l’expert, on demande de fournir des arguments techniques sur des décisions prises en dehors de sa participation.

L’auteur d’un livre dont le titre est la confession d’un tueur à gage économique (confession of an economic hit man) explique que quand un expert des puissances économiques des pays du Nord est envoyé dans un pays du tiers monde sa lettre de mission n’est autre chose que ce qui doit être la conclusion des « découvertes ».

Quand les bailleurs de fonds ont commencé à manifester des inquiétudes par rapport à la situation des finances publiques du Sénégal, le Président Wade utilise la technique du judoka qui consiste à utiliser le poids de son vis-à-vis pour le terrasser. Les fonctionnaires des institutions de Breton Wood, qui eux-mêmes ne sont souvent intéressés que par la justification de leurs salaires, veulent que les dépenses publiques au Sénégal soient, à partir de maintenant, conformes aux règles de leurs institutions, comme ils l’avaient exigé de Senghor et Diouf en 1979, Wade leur dit, OK, je vous donne trois inspecteurs du Trésor pour les tranquilliser.

Mais le Président sait que ces mêmes inspecteurs, Aguibou Soumaré, Abdoulaye Diop et Ibrahima Sarr étaient là quand on avait décidé de contourner les règles et procédures du Trésor publique par le biais des agences autonomes pour vider les caisses de l’Etat, en vue de financer les projets de constructions à connotation fortement politiques pour assurer une réélection qui apparaissait plus qu’hypothétique.

Si au départ, Abdoulaye Diop une forte tête et Aguibou Soumaré fonctionnaire rigoureux ont, au lieu de résister, cherché à se protéger en prenant leurs distances, cette fois ci, le patron leur assigne le rôle de fournisseurs d’arguments techniques aux décisions politiques pour apaiser les bailleurs.

Le nouveau Premier ministre a déjà donné des gages par sa déclaration à la sortie de son audience avec le chef de l’Etat au cours de laquelle il lui a été proposé d’occuper ce poste. La réponse de Soumaré était qu’il n’avait pas besoin de réfléchir pour accepter ce poste, parce qu’il est un fonctionnaire qui a le devoir d’accepter toute affection de la part du chef. Il aura non seulement exécuté les ordres qui seront donnés, mais il en aura l’expertise pour leur donner une conformité technique avec les règles requises. Mais le plus important est qu’il ne demandera pas pourquoi de telles décisions sont prises.

Comparez cette réaction à celle de tous ces hommes et femmes politiques qui crient sur tous les toits qu’ils ne respirent que par les ordres donnés par leur cher leader Wade. Les leaders des trois piliers des soutiens politiques du chef de l’Etats se sont rebellés contre ce dernier. Awa Diop et Aminata Tall, patronnes des femmes au service de Wade ont décliné les offres de leur secrétaire général. Aliou Sow à la tête de la jeunesse de son parti lui dit « je n’accepte pas d’être dégradé. Iba Der Thiam le coordonnateur des souteneurs de la Cap 21, décline la voie à l’étouffement de sa voix de parlementaire qui lui a été proposée.

Le fonctionnaire ne se préoccupe pas de ce que fait son patron politique, alors que le militant politique se positionne en fonction de sa carrière dans son champ d’action. Malgré la toute puissance (éphémère) de Wade les politiques savent déjà que leur carrière ne dépend plus de celle de Wade (à moins que ce soit Wade-fils). Alors que les fonctionnaires (experts) eux vont exécuter sans état d’âme les ordres quel que soit celui qui les donne. Le Président a enfin l’équipe de simples exécutants qu’il a toujours voulue. Il l’a cherchée dans son propre parti depuis sa création, sans succès. Résultats : tous les numéros deux du Pds, de même que les cadres et autres fortes personnalités ont fini par [s’]étouffer dans l’entourage de Wade. Les uns ont boudé, les autres se sont rebellés et ont été liquidés par le créateur du Parti travailliste, devenu libéral à la demande de Senghor.

Avec ce gouvernement Soumaré, l’occupant du palais de l’Avenue Roume réalise son rêve de n’être entouré que d’hommes et de femmes qui ne cherchent qu’à exécuter les tâches qui leur sont assignées. Et cela vient avec un bonus pour le Président, pour avoir essentiellement mis sur orbite des techniciens qualifiés mais sans ambitions politiques.

Quelques exemples : Abdoualaye Diop est déjà reconnu par les bailleurs. Ce qui l’a certainement empêché de devenir Premier ministre à la place de son ami et ancien subordonné est que son allégeance est partagée entre Wade et son guide religieux, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY.

Il était difficile de vouloir installer un nouveau gouvernement qui est une équipe de choc composée d’experts tout en maintenant Farba Senghor à la tête du département de l’agriculture ou il présidé à la chute spectaculaire de la contribution du secteur à la production intérieure brute du pays. Solution : on déniche Amath Sall, cadre à la compétence avérée mais surtout déjà détectée par les partenaires à travers ses présentations techniques à l’Apix. Aida Mbodj, donnait des arguments à ceux qui disaient que le gouvernement Wade est, par certains aspects, trop politicien et surtout folklorique. On nous sert Awa Ndiaye, ex épouse de l’ancien ministre d’Abdou Diouf, M. Tidiane Sylla, à sa place. Une coquette, professeur de lettres à l’Université et dont les anciens élèves au lycée se souviennent des hauts talons et du raffinement occidentalisé.

Le reste de la troupe, à part ceux maintenus pour bons et loyaux services et surtout à cause de l’absence de menace de leur part sur un éventuel successeur désigné est composé de techniciens à l’expertise avérée mais sans ambitions politiques (pour le moment) pouvant devenir un obstacle à une quelconque « Génération ». En tout état de cause, il faut reconnaître que Wade a, encore une fois, transformé une situation délicate en une « win-win situation » à son profit.

Alors que les autres hommes politiques tels que Macky Sall, Pape Diop, Abdou Fall, Aminata Tall, Modou Diagne Fada etc, comme Idrissa Seck l’avait compris bien avant eux, devront se résoudre à dire que leur avenir n’est plus lié à leurs relations avec Abdoulaye Wade. Le reste ne sera qu’une question de négociation de virages délicats.

Cependant, le seul hic chez le Pape du Sopi est que toutes ces combinaisons n’ont qu’un seul objectif : préparer la succession politique. Malheureusement il se trouve que, comme tout ce qui est politique, elle ne pourra pas se gérer avec des non politiques. Hélas, pour Wade il apparaît que tous les politiques autour de lui ne semblent plus avoir les mêmes intérêts à moyen et long termes que lui ou son fils. Tout ce beau monde ne se préoccupe plus que de développer un « survival kit », un paquet de techniques de survie politique.

En attendant…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email