Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le gouvernement sénégalais mise sur le congrès pour supprimer le Sénat

Single Post
Le gouvernement sénégalais mise sur le congrès pour supprimer le Sénat

Le gouvernement sénégalais s’est résolu à recourir au Congrès pour faire voter un projet de loi portant suppression de la Chambre haute du Parlement, qui a été déjà voté par l’Assemblée nationale mais rejeté par le Sénat, vendredi en séance plénière.

 

Dans le sens déjà suggéré par la commission des lois du Sénat, les membres de cette institution parlementaire ont majoritairement rejeté le texte soumis à leur examen. 

44 voix ont voté contre l’adoption du texte, 28 pour contre deux abstentions. 

 

Le Sénat est composé en majorité de personnes nommées par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.

 

Le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence de la République, mais visait également la création du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en remplacement du Conseil économique et social CES).

 

L’Assemblée nationale, composée majoritairement de députés issus de la nouvelle majorité présidentielle incarnée par le président Macky Sall, avaient déjà adopté le même texte soumis à leur examen ‘’en procédure d’urgence’’.

 

 

Au lendemain des inondations nées de fortesprécipitations enregistrées à Dakar, la capitale sénégalaise, et dans les régions de l’intérieur, le président de la République avait annoncé sa volonté de soumettre au Parlement un projet de loi portant sur la suppression du Sénat.

 

Macky Sall avait indiqué que les ressources servant au fonctionnement du Sénat seront affectées à la gestion des inondations, qui ont été de grande ampleur cette année, à Dakar comme dans les principales capitales régionales du pays.

 

«On attendra le match final, la semaine prochain», a déclaré le ministre sénégalais de la Justice Aminata Touré, après le rejet de ce texte par les sénateurs.

 

«Le projet ira jusqu’au bout et je pense qu’on en arrivera pas à un référendum. La prochaine étape, c’est la réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat qu’on appelle le Congrès et, à ce moment-là, les parlementaires se prononceront et il faut une majorité de 3/5 pour que le projet passe », a déclaré le Garde des Sceaux.

 

«On est optimistes et vu la nature des débats aujourd’hui, on se rend compte que le Sénat est partagé. Cela nous complique la tâche un tout petit peu mais c’est la démocratie, ce n’est pas toujours simple », a ajouté Aminata Touré.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (20:02 PM)
    Ce foutu Senat , doit etre dissout , abandonne et immediatement !!!..Macky Sall doit aller de l'avant dans ce sens.

    Lorsqu'on dispose d'un ministere de l'Economie, d'un ministere des Finances, d'un ministere des Affaires sociales , d'un ministere de l' Environnement , et de nombreux conseillers aupres du chef de l' etat,..POURQUOI,

    ont ils vraiment besoin d 'un Conseil Economique Social et Environnemental ???!!!

    L 'evidence d'une duplication et d'une juxtaposition de services , est bien visible,evidente, reelle et notoire !

    Ce gouvernement s' amuse a creer des structures et des agences ,qui ne sont pas necessaires ou utiles , quand a la bonne marche du pays !...Le Senegal a deja de la misere a trouver de l 'argent pour faire face aux latents et

    innombrables besoins , face au chomage des jeunes , des sinistres des inondations , et d'aide aux plus demunis.

    Les hopitaux ,les routes ,les infrastructures ,les ecoles, les universites,les coupures de courants frequents ,etc..! Voila bien des priorites , des challenges , qui meritent de l'action , et de l'attention immediates .

    Creer des postes a sinecure , pour caser ces faineants, rapaces, vauriens , oisifs individus , les preoccupent plus

    que de resoudre les problemes immenses , auquels font face les senegalais , tous les jours !......WASSALAM....
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts

    En Septembre, 2012 (10:58 AM)
    MACKY SALL VOUS N'ETEZ PAS SÉRIEUX TOI ET TON GOUVERNEMENT VOUS COMPTE RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES SÉNÉGALAIS EN SUPPRIMANT LE SÉNAT ET LES VOITURES ALLOUES AUX DÉPUTÉS,SACHEZ QUE ON VOUS A ÉLUS POUR QUE VOUS TROUVIEZ DES SOLUTIONS MAIS PAS POUR CHOISIR LA FACILITER ET DEMAIN ON NE LE SOUHAITE PAS SI YA D'AUTRES CATASTROPHE AU SÉNÉGAL QUELLE INSTITUTION SERA SUPPRIMÉE??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email