Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Jëf-Jël décrie l'un des multiples projets de Me Wade : ‘ Le monument de la renaissance africaine est une insulte à la pudeur’

Single Post
Le Jëf-Jël décrie l'un des multiples projets de Me Wade : ‘ Le monument de la renaissance africaine est une insulte à la pudeur’
Dans le combat contre le monument de la renaissance, le député imam Mbaye Niang vient de trouver un allié de taille en l’occurrence le Jëf-Jël de Talla Sylla. En effet, comme l’Imam Mbaye Niang, ce parti considère que le monument de la renaissance est une insulte à la pudeur.

La question sur l’édification du monument de la ‘Renaissance africaine’ avait fait l’objet d’échanges de propos houleux à l’hémicycle entre le député imam Mbaye Niang et sa collègue Aïda Mbodj de la majorité parlementaire libérale. Le premier jugeant immorale la construction d’un tel édifice, contrairement à la seconde qui défend bec et ongle ce projet du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Avant-hier samedi 25 juillet, au sortir de la réunion de son bureau politique, le Jëf-Jël s’est joint au combat de l’imam-homme politique. ‘Rien n’est plus offensant que ce monument dit de la renaissance africaine, sans aucune originalité artistique, insultant la pudeur et les valeurs d’un peuple de croyants, agressant finalement le naturel d’un paysage, jadis, d’une majestueuse beauté’, tranche le bureau politique du parti Jëf-Jël. Les camarades de Talla Sylla croient savoir qu’’une lubie bâtie sur fond de scandale foncier ne saurait être un monument d’éternité ni une attraction pour des Africains en quête d’une juste reconnaissance’. Ils estiment que la dépense de montants faramineux destinés à édifier des ouvrages impies est inopportune du fait que les urgences se trouvent ailleurs. Suffisant pour que l’instance suprême de ce parti politique lance un appel aux Sénégalais ‘afin d’arrêter la boulimie foncière des pontes de l’alternance qui s’approprient en catimini et sans retenue, les terres de braves exploitants du monde rural’.

Pour le bureau politique du Jëf-Jël, il n’est point besoin de chercher loin. ‘Les cas de Mbane et d’autres localités du pays sont édifiants’, soutiennent les camarades de Talla Sylla. Par conséquent, soulignent-ils, ces terres illégalement acquises doivent être désaffectées et restituées aux ayants-droit. En outre, le Bureau politique de l’Alliance Jëf-Jël dit constater, avec amertume, ce qu’il qualifie de ‘procession interminable des Eléphants blancs de Wade’. ‘Entre report, retard, échec ou omission, les projets du chef qui a fini de se substituer à l’Etat prouvent la cécité et l’incurie d’un piètre amateur de la chose publique’, décrie le Bp du Jëf-Jël qui énumère l’Anoci, la Goana, les Tgp, ‘entre autres projets d’illusion savamment entretenue pour faire rêver le peuple sénégalais sevré de festival’. Et pour ce parti, le Fesman, événement dont l’organisation ne fait plus rêver, fut le summum d’un art sinistre de l’imposture et du culte de la personne. Par ailleurs, le Bureau politique dit compatir à la détresse des pharmaciens affectés par l’insécurité se manifestant par les attaques récurrentes des officines. Selon le Jëf-Jël, ces agressions, ‘à lier avec une nébuleuse de trafiquants de produits pharmaceutiques constituent une véritable menace pour la santé publique’. Raisons pour lesquelles, les camarades de Talla Sylla demandent à ce que ce réseau de malfaiteurs soit démantelé et que des opérations soient diligentées en vue de sécuriser l’approvisionnement et la distribution des médicaments destinés aux citoyens.Pour ce qui est de la Déclaration de politique générale, le Bureau politique dit constater encore un discours ‘qui perpétue la vision embrumée du président mais qui ne laisse planer aucun doute quant à l’avenir déjà compromis du dialogue politique tant clamé’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email