Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le M23 de Mbour s’oppose au départ du commissaire Harona Sy pour une mission onusienne

Single Post
Le M23 de Mbour s’oppose au départ du commissaire Harona Sy pour une mission onusienne

La section mbouroise du Mouvement du 23-Juin (M23) et le Comité vérité et justice pour Mamadou Diop se montrent, dans un communiqué, ‘’très inquiets’’ d’avoir appris ‘’par voie de presse’’ un éventuel départ, pour une mission au Darfour (Soudan), du commissaire de police Harona Sy, qui est mis en cause dans les violences préélectorales de janvier dernier. Mamadou Diop, un étudiant âgé d’une trentaine d’années, avait trouvé la mort au moment où des policiers dispersaient une manifestation organisée à Dakar contre la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de février-mars. A l’époque, M. Sy conduisait les opérations menées par la police pour réprimer de nombreux manifestants hostiles à Abdoulaye Wade. Depuis le 2 avril, il est visé par une plainte déposée par la famille de Mamadou Diop au cabinet du doyen des juges d’instruction du tribunal Hors classe de Dakar, selon le M23 et le Comité vérité et justice pour Mamadou Diop. ‘’Notre inquiétude et notre désolation demeurent inqualifiables à cause de la lenteur notée dans la diligence de ce dossier et de l’attitude du ministre de l’Intérieur et du gouvernement’’, rapporte le communiqué signé du journaliste Mouhamadou Barro, porte-parole du M23 de Mbour (ouest). ‘’Nous avons aussi appris avec regret et amertume le fait que l’actuel directeur général de la police, Codé Mbengue, soit promu au grade d’inspecteur général de la police, depuis le mois de mai dernier’’, lit-on dans le texte. Ses auteurs estiment que ‘’le minimum de décence serait d’attendre la suite des enquêtes pour’’ confier de telles responsabilités à M. Mbengue. Le communiqué ne précise pas cependant si ce dernier est visé ou pas par la plainte déposée auprès du doyen des juges. Les députés ‘’aideront à lever son immunité parlementaire et à le livrer à la Justice’’, ajoutent le M23 de Mbour et le Comité vérité et justice pour Mamadou Diop, parlant d’Ousmane Ngom, qui dirigeait le ministère de l’Intérieur, la tutelle de la police, au moment des violences préélectorales. M. Ngom est élu député aux élections législatives du 1er juillet. ‘’Le M23 de Mbour et le Comité vérité et justice pour Mamadou Diop considèrent que l’attitude [de l'actuel] ministre de l’Intérieur et du gouvernement ne doivent aucunement gêner la procédure judiciaire qui suit son cours sur l’affaire Mamadou Diop’’, lit-on encore dans le communiqué. ‘’Nous n’osons nullement croire que certaines autorités gouvernementales veulent négocier cette affaire avec la police en extirpant hors du pays celui qui a dirigé les opérations malheureuses qui ont provoqué la mort du martyr Mamadou Diop’’, déclarent les deux structures. Elles ‘’interpellent les Nations unies sur le cas du commissaire Harona Sy qui, pour rien au monde, ne devra quitter le pays pour de nouvelles fonctions, avant que la Justice ne se prononce sur l’affaire Mamadou Diop’’. ESF/AD


21 Commentaires

  1. Auteur

    Zélé Ou Pas

    En Août, 2012 (10:39 AM)
    des juristes, criminologues, sociologues et autres scientifiques se penchent sur les tenants et aboutissants des méthodes policières et de leur efficacité, ainsi que de leur impact concret sur la société d’aujourd’hui. Mais il y est également question de débattre sur le fait que le métier de policier est un métier particulièrement à risques car l’agent de police fait fi de sa personne au profit de la protection du corps social.

    Toutefois, il ne faudrait pas omettre non plus l’autre aspect du métier de policier car, en effet, il présente également un risque pour les autres puisque les moyens matériels et légaux mis à leur disposition leur font parfois commettre des déviances et des abus, voire des bavures.

    Top Banner
  2. Auteur

    Case

    En Août, 2012 (10:50 AM)
    exces de zele. le regime qu'il defendait est sanctionne negativement par les Senegalais. Mais il est presume innocent jusqu'au prononce d'une condamnation, donc rien ne l'empeche de vaquer a ses besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (10:56 AM)
    Mais pour qui se prennent ces membres d'une association apolitique ? Quand allons-nous mettre le holà à cette dérive du M23 qui risque de nous mener vers une République bananière où n'importe quel pecno peut se pré valoir des pouvoir qui ne sont point de son ressorts ? Le Sénégal a toujours été un pays où de grands intellectuels ont toujours dit ce qu'ils pensent sans crainte, en leur âme et conscience mais là des dérives graves commencent à pointer et il est temps que l'on dise aux membres du M 23 que le peuple n'est pas à genou devant leurs positions qui foulent du pieds notre organisation de la République où chacun, chaque organisation privée doivent savoir raison gardée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2012 (11:01 AM)
    Faites circuler une pétition a travers tout le Sénégal pour empêcher ce commissaire de voyager . Je ne comprend pas qu' après avoir tuer un jeune sénégalais qu'on lui donne une mission aussi juteuse . IL faut même retourner à la place de l'obélisque tout les jours pour alerter les Nations Unies et le monde entier . La plus grosse trahison de Macky serait de laisser ce monsieur partir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mberi Diaw

    En Août, 2012 (11:07 AM)
    Ce soit disant M 23 de Mbour qui pète plus long que son cut et qui ne voit pas plus loin que son nez.Ces bandits de grand chemin et repris de justice avec des prétentions irréalistes croient qu'ils peuvent créer le désordre dans ce pays, Maky ne les soutiendra pas parce que ils doivent se souvenir qu'au moment de leur soulèvement, c'est Maky et son groupe qui éteignaient le feu qu'ils mettaient en brulant les pneus dqns les artères, c'est la meme chose que harouna a fait durant toutes ces périodes, un point c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Diwan-j

    En Août, 2012 (11:09 AM)
    de façon il a dit k ils les policiers ne sont pas la pour tuer mais méttre de l'ordre ce k je faisais avk le regime socialiste c'est ce k j'ai fait avk le regime liberal et je le ferais avk le nouveu régime si des gens marche vers le palais pour deloger un chef d'etat elu democratiquement. gnoussal sén ndeye rék alkati
    {comment_ads}
    Auteur

    Omz

    En Août, 2012 (11:12 AM)
    Une pensée pieuse aux Martires, on rend grace à Dieu et prions sur son Prophéte PSL... Mamadou Diop que le Tout Puissant lui couvre de ses grâce

    Macky ne va rien changer même s'il a la volonté le courage ne suit pas malheuresement... Et l'avenir nous jugera

    WWW WADE balou maléne ko sénégal bou tardé tay rek gnom la
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinn Teuss

    En Août, 2012 (11:27 AM)
    AU Moins, il ya des sénégalais, reconnaissants qui veulent que l'Affaire Mamadou Diop soit tirée au clair.....Ce jeune, s'est donné toute sa vie, pour faire plaisir aux autres, pour protéger les autres, pour se solidariser du côté des démunis et des opprimés.C'est un jeune qui sera un symbole de la nation sénégalaise. Il l'est déja.Vraiment ces gens je leur vouent un respect .Moi si je veux, des à présent faire parti de ce comité.Si vous pouvez me communiquer leur contact, ou adresse mail, ou s'ils ont une page facebook.Et , je vous conseille de continuer cette bataille.Tous les sénégalais devraient vous rejoindre, mais peu de personnes le ferons, parce que nioulenn di fenn rekk molenn nior.
    {comment_ads}
    Auteur

    @diolé

    En Août, 2012 (11:29 AM)
    C'est à toi de la fermer connard si Harona Sy est ton grand père, on s'en contre fout, c la honte de la police ce vieux con de lèche cul des Wade, il ne paiera sèurement pas ses crimes car le gouvernement a peur de faire un précédent, mais Dieu lui fera payer sa lâcheté, la vie lui fera payer, sois en sûr, alors ferme ta gueule puante car des gens comme vous n'ont pas droit à la parole charognard!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Puloooo

    En Août, 2012 (11:55 AM)
    Il faut ecrire a New York au sec general des nations unis le dep. en chage du darfour et celui du maintient de la Paix. ceci empechera ce connard de quitter pour cette mission et en meme temps se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfs

    En Août, 2012 (12:10 PM)
    y'a pas pire que le M23; il a manipulé des jeunes; les a farci de haine au point de mener ce pays a la catastrophe; quand je revois comment ils ont tué ce jeune policier à coup de brique et tous ces discours haineux qu'il développait... c honteux! paix à son âmes à mamadou diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Xwx

    En Août, 2012 (12:30 PM)
    LE M23, C'EST DE LA FOUTAISE MAINTENANT DONT LE PEU DE MEMBRES QUI Y RESTENT CHERCHENT EN VAIN UNE SURVIE EN SAUTANT SUR TOUTES LES OCCASIONS POUR SE FAIRE ENTENDRE. LES MOUVEMENTS DES ANNÉES 68 ÉTAIENT PLUSIEURS MILLIONS DE FOIS PLUS IMPORTANTES. NOUS RISQUONS DE PORTER PLAINTE CONTRE VOS POLLUTIONS SONORES MÉDIATIQUES. BON ENTENDEURS SALUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Innacceptable

    En Août, 2012 (12:30 PM)
    Ce bonhomme doit etre arrete car il est le deshonneur de tous les Senegalais.



    Je vais faire passer une Petition dans la diaspora.





    Corrompu jusqu au coup et avec un fusil a la main, il se fara bute en dehors du Senegal, wait and See
    Top Banner
    Auteur

    And Ak Deug

    En Août, 2012 (12:36 PM)
    LE SEUL RESPONSABLE DE LA TUERIE EST ALIOUNE TINE. CE SATAN QUI ORGANISAIT LES RASSEMBLEMENTS AVEC INCITATION A LA VIOLENCE. CE COMMISSAIRE LE SÉNÉGAL LUI DOIT BEAUCOUP CAR L'ANARCHIE ALLAIT S'INSTALLER DANS CE PAYS SANS SES INTERVENTIONS MUSCLES POUR DIRE NON A CES JEUNES ARMES PAR DES OPPOSANTS INCRÉDULES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Août, 2012 (15:10 PM)
    un flic recoit des ordres , avant d'agir , pour maintenir l'ordre arona sy a recu les ordres de ses superieurs , les flics recoivent des ordres avant de se mettre en action , ( l'odre de la loi et le commandement de l'autorite legitime ). je ne sais pas comment le mettre en prison , mais au senegal il ya toujour possibilite de contourner la loi . informez vous sur son cv avant de parler , l'etat du senegal ne peut pas influencer les nations unis,il a reussi son exament la main haute . maintenir l'ordre est le travail des flics , les agressions sont nombreuses au senegal , la main des services de securite parresse, et ils evitent de se retrouver de l'autre cote , du cote des delinquants . proteger les vies et les biens,, et etre a l'abris de l'erreure , il ya toujours des risques malheureusement . ne vous faites pas emporter par la haine , vous avez des services de securite competants au senegal .malgres leurs moyens limites .les bavures commencent par les citoyens , apres les flics interviennent a toutes fins utiles .les malfaiteurs ne peuvent pas aimer les flics , ici aux usa , on respecte les flics sinon gare , il nya pas de marabouts ou autres demandeurs d'interventions . pardonnez moi les fautes svp .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapel

    En Août, 2012 (15:29 PM)
    Le règne macabre de Wade.



    Publié le 2 Avril 2012 par boombasticplo



    L’élection de Macky Sall n’est la 1ère alternance au Sénégal qui a toujours été démocratique. Wade serait même une parenthèse malheureuse car sous sa présidence les libertés ont été bafouées par des meurtres :

    Balla Gaye : tué par la police à Dakar en 2001. Version officielle « balle perdue »

    Naufrage du bateau le Joola en 2002, plus 2000 morts (pire catastrophe maritime de l’histoire). Version officielle « 1863 morts »

    Dominique Lopy : tué par la police en 2007 à Kolda. Version officielle « suicide »

    Alioune Badara Diop: mort en détention, tué par la police au commissariat de Ndorong à Kaolack en 2007. Version officielle « mort naturelle » « suicide »

    Sangone Mbaye : tué par la gendarmerie à Joal en 2009. Version officielle « balle perdue »

    Aboubacry Ba : tué par la police à Matam en 2009. Version officielle « suicide »

    Modou Bakhoum : tué par la gendarmerie à Karang en 2009. Version officielle « suicide »

    Sina Sidibé : tué par la police à Kédougou en 2009. Version officielle : « balle perdue »

    Fally Keita : tué par la gendarmerie à Dakar en 2010. Version officielle « suicide »

    Abdoulaye Wade Yinghou : tué par la police à Dakar en 2010. Version officielle « balle perdue »

    Moustapha Sarr : tué par un éco-garde à Dakar en 2011. Version officielle « balle perdue »

    Malick Ba : tué par la gendarmerie à Sangalkam en 2011. Version officielle « légitime défense »

    Ndiaga Diouf : nervis envoyé par le PDS et tué lors de l’attaque de la mairie de Bathelémy Dias à Dakar en 2011. Enquête en cours

    Aladji Konaté : tué par la gendarmerie à Bakel en 2011. Version officielle « noyade »

    Jean Michel Cabral : tué par l’armée à Ziguinchor en 2012. Version officielle « balle perdue »

    Mamadou Diop tué à la place de l'obélisque



    La liste est loin d’être exhaustive !



    Les journalistes & opposants emprisonnés (le cas des jeunes socialistes Malick Noel Seck et Barthélémy Diaz) et surtout les morts de la crise pré-électorale.

    Fodé Ndiaye: auxiliaire de police tué après la validation de la candidature de Wade à Colobanne en 2012. Version officielle « assassinat » (par les manifestants).

    Mamadou Diop tué à la place de l'obélisque



    Ils ont une chose en commun. Un maudit jour qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Ce jour où la mort a toqué à leur porte, emportant avec elle, un être qui leur était cher, de façon brutale, trop brusque, à la fleur de l’âge. Un des leurs est tombé de manière atroce, lors des manifestations de la candidature jugée inconstitutionnelle de Me Wade. Victimes de bavures policières, ils ont rendu l’âme sur le terrain en défendant leur dignité «d’homme blessé». Après la chute du régime de Wade qui a laissé la place à celui de Macky Sall nouvellement élu, ces parents de victimes estiment que Wade et ses hommes ne doivent pas emporter avec eux «cette injustice et que toute la lumière doit être faite sur ces meurtres.»

    {comment_ads}
    Auteur

    Gueulard

    En Août, 2012 (17:36 PM)
    Juge à la place du Juge. Jacques Chirac disait que le Sénégal est un pays spécial. Il n'avait pas tort. Pourquoi vouloir incriminer un haut fonctionnaire qui a pendant longtemps assuré notre sécurité alors que nous dormions à ronfler. Pour les évènements de Kédougou va t-on incrimininer le haut commandement de la gendarmerie ou même le commandement de la gendarmerie de la région de Kédougou. Va-ton incriminer sur le plan pénal le propriétaire des camions et bus qui ont causé la mort de 24 personnes. Soyons sérieux. Va-ton incriminer le ministre des transport parce qu'il y a mort d'homme sur une route défectueuse qui a causé un accident mortel? Va-on incriminer le ministre de l'habitat et le ministre de l'assainissement par ce qu'il y 'a mort d'homme à cause des inondations?. Comment voulez - vous être à la place des juges qui n'ont pas de charges suffisantes contre Harouna SY?
    Top Banner
    Auteur

    Pecre

    En Août, 2012 (18:43 PM)
    DANS NOTRE SENEGAL LA TOUT EST MAGOUILLE MAGOUILLE REK PAUVRE PRESIDENT MACKY J, AI PITIE DE LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Balkiss

    En Août, 2012 (00:19 AM)
    Fermez vos grandes gueules et laissez ce commissaire tranquille. Il n'a fait que son travail. N'eût été lui ce pays serait aujourd hui à feu et à sang. Les manifestants de la place de l'indépendance n'avait comme objectif que le palais de la République; et puis il n'a tué personne.

    Des gens comme Alioune TINE, Sidy GASSAMA je crois, ne sont que des oppotunistes. Ils ne sont mûs que par leurs ibntérêts personnels. Aye yékatou fitna rek lagnou. Yalla nagnou yalla moussale thi gnom. Aye wignouye woté na keupouthi sène kow!
    {comment_ads}
    Auteur

    Singa

    En Août, 2012 (08:01 AM)
    Je pense que mes amis au Sénégal, il y'a des faiseurs de lois. Quand j'ai regardé l'émission de Diné ak Diamono de Walf hier nuit, j'avais un pincement au coeur. On dirait que que ces gens sous la complicité de journalistes jettent en pâture un honnête citoyen qui n'a fait que son travail et qui n'avait pas de défenseur dans cette émission (donc désiquilibre totale de la part de cette organe de presse. En tant que policier et pratiquant de maintien de l'ordre, je ne me retrouve plus sur le véritable maintien de l'ordre qu'on a appris à l'Ecole Nationale de Police. Pour rappel on nous a appris qu'à la Police tout un chacun est responsable des actes qu'il pose pourvu qe ces actes soient régis par des textes de loi. Aucun chef de la Police ne puisse donner l'ordre à son subordonné de tuer un citoyen.

    Arona Sy n'a fait que son travail car n'eut été lui et ses hommes, le pays serait dans un embrasement total. Je rappelle que le maintien de l'ordre est régis par une législation qui encadre l'action effectuée par les éléments sur le terrain. Le Policier n'est pas un militaire où tous les ordres n'émanent que du chef et que lui seul est responsable. Pourtant, lors des manifestations, les Policiers pouviaient faire usage de leurs armes car toutes les conditions étaient réunies pour celà et ils ne l'ont pas fait. Quels sont les cas : 1°)- Si des violences, sévices et violences caractérisées sont exercées conte les forces de l'ordre. 2°- Si les violences sont telles que les forces de l'ordre de peuvent plus défendre les terrains dont la garde leur est confiée (cas de Sangalcam avec feu Malick BA) etc.... Et en plus en matière de maintien ou de rétablissement de l'ordre, quant une manifestation est interdite par l'autorité chargée du MO, toutes les actions des forces de l'ordre deviennent légales après sommation d'un Officier de Police judiciaire et c'est celà la loi. Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Le Lièvre

    En Août, 2012 (20:12 PM)
    Ce qui arrange notre cher Sénégal et qui peut le sauver, c'est un PRESIDENT QUI N'EST PAS POLITICIEN. Ils sont tous pareil, d'après mon constat. Ils ne sont pas là pour le peuple.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email