Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le nouveau Karim Wade…

Single Post
Le nouveau Karim Wade…

En dépit du coup de semonce des locales du 22 mars dernier, le fils du Président Wade a montré publiquement, depuis plusieurs semaines, qu’il n’a pas renoncé à ses ambitions présidentielles. Il essaie de se forger une nouvelle image dans les médias. De «simple» président d’agence, il est devenu ministre d’Etat gérant un portefeuille important, pour ne pas dire stratégique, et essaie de côtoyer le petit peuple de Dakar qui l’a défait aux dernières élections locales. Il essaie également de se rapprocher des opposants et tente une politique d’ouverture. Mais cette métamorphose a, pour l’instant, une faiblesse de taille qui persiste.

Karim Wade poursuit sa métamorphose. Dimanche dernier, il a rendu des visites de courtoisie à plusieurs opposants. Tout a démarré chez Jean Paul Dias vers 16 heures 30. Karim, accompagné uniquement de son chauffeur et de son conseiller en communication Cheikh Diallo, a discuté pendant plus d’une demi heure avec Dias en présence de son fils Barthélemy. L’ambiance était bon enfant. Dias a sorti les photos de famille et de souvenirs entre lui et Wade. Karim a indiqué qu’il était venu rendre visite à « tonton » (Dias) et à un « jeune frère » nommé Barthélemy. Ils ont ri à hauts éclats. Wade fils s’est ensuite rendu chez Amadou Moctar Mbow qui l’avait joint au téléphone pour lui présenter ses condoléances à l’occasion de la disparition de son épouse. Ensuite ce fut le tour de Moustapha Niasse qui a accueilli chez lui le ministre d’Etat. Puis en dernier lieu, Iba Der Thiam qui a fourni beaucoup de conseils politiques au leader de la Génération du concret. Celui-ci entend désormais s’inscrire dans une démarche d’humilité. « Pendant longtemps, nous avons souffert de notre enfermement. Nous avons manqué parfois de modestie et nous étions trop sûrs de nous. Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche d’ouverture », indique un des proches de Karim. Exit le super conseiller Hassan Bâ. Ce dernier ne figure plus dans le premier cercle de «Monsieur Wade » comme l’appellent ses proches. Exit également Baba Wone qui était surtout pour les religieux une sorte de porte-parole qui prenait souvent la parole au nom de Karim. Désormais, c’est lui-même qui gère ses communications avec, dans l’ombre, le même Cheikh Diallo, seul rescapé du groupe qui l’entourait. En coulisse, les derniers communicants qui restent au fils du président cherchent à lui tailler une nouvelle image d’un «homme proche du peuple».

Le Jean Collin du Pds

Pour autant, le talon d’Achille de Karim Wade reste cette image de superpuissant qui lui colle à la peau. D’homme qui défait des carrières et qui fabrique des parcours. Alors qu’il était «un simple» président d’agence, Rimka est aujourd’hui ministre d’Etat plein, un Premier ministre, le confondent certains. Il rappelle à bien des égards feu Jean Collin, l’immense ministre d’Etat aux temps des socialistes. Le gouvernement est taillé à sa mesure. Tous ses hommes sont restés. Et les rares qui ont été évincés sont revenus à la case départ. Le cas Awa Ndiaye est là patent. Elle est revenue au sein du pouvoir après quelques heures de frayeurs au purgatoire. Le dernier acte en date de cette main basse sur le pouvoir est la démission posée par le ministre Mamadou Abdoulaye Sow remplacé par un proche de Karim Wade, un nommé Abdoulaye Diop au moment où Rimka est presque en conflit ouvert avec le « vrai » Abdoulaye Diop. Le patron de l’immeuble Peytavin qui avait rué dans les brancards pour récupérer la substance de son ministère actuel. Mais la stratégie de Rimka vers la base (comme vers le sommet) bute sur un maillon essentiel : l’absence réelle du wolof châtié dans son discours. Nombreux étaient, en effet, les Sénégalais qui, vautrés dans un fauteuil devant leur petit écran ou présents dans un de ses rares meetings durant la campagne des locales, se sont marrés en entendant le leader de la Génération du Concret gazouiller maladroitement quelques timides expressions dans la langue de KOCC du genre « Fii, nioo ko moom !». Et malheureusement pour lui, il n’est jamais allé trop loin dans cet exercice linguistique. Karim va-t-il se décider enfin à se mettre à l’école du corps américain de la paix qui permet à un ressortissant du pays de Barack Obama qui foule au pied pour la première fois le sol de notre pays, et résolu à aller au contact de la base, au bout de trois mois d’apprentissage de nos langues nationales, à s’exprimer correctement dans celles-ci ? Un argument basique à la portée de ses adversaires et qui risque pourtant de faire mouche. En barrant sa route vers le… sommet. Les langues nationales ayant confiés à son poulain Kalidou Diallo depuis hier, il essayera d’apprendre «mbiimi» à défaut de «mane».

Sambou Biagui


Stratégie de Communication: Karim veut enfin percer le mystère

A l’arrivée, Karim Wade ne s’est pas fait prier pour revoir sa copie. Le fils du Chef de l’Etat, qui a fini par comprendre à travers les résultats des élections locales, le rejet par les sénégalais de sa personne, est plus que jamais décidé à …Changer pour se faire adopter par les siens. La «mue communicationnelle» constatée dans la nouvelle démarche du leader de la Génération du Concret, est la toute nouvelle trouvaille de son entourage, pour porter ce dernier vers le sommet.

La métamorphose de Karim Wade se passe de commentaires. Comme par enchantement le leader de la Génération du concret a complètement changé. La gifle retentissante des élections locales, est sans doute passée par là. Le malheureux candidat de la Coalition Sopi à la Mairie de Dakar, s’est finalement résolu à tirer les leçons de cette débâcle. Suite à la douche froide reçue le 22 mars dernier, traduit par certains comme un «rejet» du personnage de Karim Wade, ce dernier a vite compris que son adoption par les sénégalais, passait par le changement de sa politique et de sa stratégie de communication. L’image antipathique à laquelle renvoyait le patron de la GC, semble désormais appartenir au passé. Le Karim Wade conseiller du Président de la République avant sa nomination au sein du gouvernement, n’a absolument rien à voir avec le tout nouveau ministre de la République post-élections locales. Elle est révolue, la période où il se réfugiait derrière ses acolytes Cheikh Diallo, ou encore Baba Wone, pour communiquer avec les Sénégalais. D’aucuns ironisaient en disant que ces derniers étaient les «haut-parleurs» de Karim Wade, dont le silence bruyant avait fini par devenir un mystère aux yeux de ses concitoyens. Conscient que cette stratégie est plus que jamais vouée à l’échec après la punition du 22 mars, Karim n’avait plus d’autres choix que de communiquer au vrai sens du terme avec les sénégalais, pour tâter leurs pouls et mesurer sa côte auprès d’eux. Le résultat est tout autre. C’est un Karim ouvert, décontracté à la limite «free», qui parle à ses concitoyens, pris de court par ce brusque changement. Un Karim «comme on l’aime» diraient certains d’autant plus que la personnalité austère et introvertie, avait fini par constituer une barrière communicationnelle entre le fils du Président Wade et le peuple sénégalais. Ainsi, Karim Wade est-il d’ores et déjà décidé à percer le mystère qui se cache derrière son personnage, pour cette fois-ci, apprivoiser les sénégalais. Le jeu en vaut la chandelle, pour espérer continuer la marche vers le sommet.

Amadou Lamine Mbaye



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email