Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le père en prison, le fils à la DIC, la mère s'inquiète: Ca se corse pour les Dias

Single Post
Le père en prison, le fils à la DIC, la mère s'inquiète: Ca se corse pour les Dias

Le leader du Bloc des centristes gaïndé (Bcg), Jean Paul Dias, est placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss. Le procureur de la République qui l’a entendu hier, vendredi 11 août, a décidé de le garder en prison pour « offense au chef de l’Etat », « outrage à magistrat », et « propos injurieux » contre le président de la République et le Procureur de la République.

Par ailleurs, Barthélémy Dias, le fils du patron du Bcg, est convoqué ce samedi à la Division des investigations criminelles (Dic). Il a décidé de répondre à la convocation.

Auparavant, Christiane Dias, l’épouse de Jean Paul Dias, a tenu, dans la même journée, un point de presse pour s’inquiéter de l’état de santé de son mari.

Jean-Paul Dias, le Premier Secrétaire du Bloc des centristes gaïndé (Bcg) est finalement placé hier, vendredi 11 août, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss, pour « offense au chef de l’Etat », « outrage à magistrat », et « propos injurieux » tenus à l’endroit du président de la République et du Procureur de la République, explique l’un de ses avocats, Me Aïssata Tall Sall. Le Procureur de la République lui (Jean Paul Dias) a en plus notifié une audience de flagrant délit pour le mercredi 16 août prochain. Seulement, selon les avocats, le prévenu « souffre d’une tension d’une hypertension artérielle, cela a été constaté par un médecin que les policiers de la Dic avaient fait venir et qu’il a attesté », souligne Me Aïssata Tall Sall qui ajoute : « Nous pensons, aujourd’hui que son état de santé est incompatible avec les conditions de la détention. Nous sommes en train d’appeler l’attention du Régisseur sur cet état de fait et lui demander d’opérer un transfèrement pour que Monsieur Jean Paul Dias rejoigne le Pavillon spécial, en attendant le jour de l’audience. On s’en est ouvert au Procureur, mais qui dit que ce n’est pas de son ressort, il (Dias) est sous la responsabilité de l’Administration pénitentiaire. Ce qui est vrai. C’est pourquoi nous avons décidé d’attirer l’attention du Régisseur »

Le mandat de dépôt, « une mesure excessive »

Pour les conseils de Jean Paul Dias, « il n’y avait même pas matière à le placer sous mandat de dépôt et à partir de ce moment, il aurait fallu tout simplement constater qu’il avait retiré les propos et l’envoyer en audience sous liberté provisoire. Mais le procureur est maître des poursuites, il décide de ce qu’il pense pouvoir décider. Nous estimons que la mesure de placement sous mandat de dépôt est véritablement excessif, compte tenu du contexte et surtout de l’état de santé de Monsieur Dias », fait remarquer l’avocate. Et son collègue, Me Djiby Diallo de renchérir : « A partir du moment où le médecin de l’Administration pénitentiaire avait demandé à ce qu’il soit consulté par un médecin, qu’il fasse une radiologie, que le Procureur en tire toutes les conséquences et évite de l’amener à Rebeuss. Cela n’a pas été fait, on s’en remet à Dieu, en attendant le 16 août».

Jean Paul Dias « très malade »

Nul doute que pour ses avocats, Jean Paul Dias est très malade : « Monsieur Dias est réellement malade. Il a mis du temps pour monter les escaliers, il était vraiment essoufflé, mal en point et il a même eu du mal à répondre aux premières questions du Procureur de la République. On n’a pas besoin d’être un médecin expert pour comprendre que ce monsieur qu’on a en face de soi, est vraiment malade et qu’il souffre », martèle Me Aïssata Tall Sall.
Soulignons que son audience chez le Procureur était, selon les mots de son conseil, « assez formaliste » comme le requiert le code de procédure pénal : « Jean Paul Dias est arrivé, on lui a posé deux ou trois questions. Ce n’est pas trop compliqué, dès l’instant que lui-même a reconnu, devant les policiers de la Dic, que ses propos étaient excessifs et que de surcroît, il les a retirés ».

Le fils à la Dic, ce samedi

Par ailleurs, nous avons appris que Barthélémy Dias, le fils du leader du Bcg, a été convoqué à la Division des investigations criminelles (Dic) aujourd’hui, samedi 12 août. Il a décidé de déférer à la convocation.
Barthélémy Dias a été convoqué pour les propos qu’il a tenus récemment dans la presse sur le président de la République, Me Abdoulaye Wade.
Auparavant, Christiane Dias, l’épouse de Jean Paul Dias, a tenu, dans la même journée, un point de presse pour s’inquiéter de l’état de santé de son mari (lire papier Ibrahima Lissa Faye).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email