Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds dans la tourmente à Nioro : Wade voit le danger, mais ignore les conséquences

Single Post
Le Pds dans la tourmente à Nioro : Wade voit le danger, mais ignore les conséquences

La guerre de positionnement entre frères libéraux de la fédération départementale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Nioro est loin de son terme. Malgré l'appel à l'unité lancé mercredi dernier par le secrétaire général du Pds, Me Wade depuis Porokhane, les frères libéraux sont toujours à couteaux tirés. c'est une véritable bataille autour de la légitimité. Qui, entre Baïdy Souleymane Ndiaye, secrétaire général de la fédération départementale, Matar Bâ, président, Elhadji Goumbo Cissé, premier vice-président et Majmout Diop, vice- président également de ladite structure, a plus de mérite et de force pour terrasser le puissant Moustapha Niasse?

Depuis son installation en Novembre 2005, la fédération départementale du Parti Démocratique Sénégalais de Nioro est plongée dans une profonde crise. Guerres de positionnement, querelles de tendances, opposent les militants des différents responsables, qui cherchent chacun une légitimité. Ils n'hésitent même pas en à venir aux mains lors des grands rassemblements. Baïdy Souleymane Ndiaye, secrétaire général de la fédération départementale Pds de Nioro, une structure installée par le numéro deux de la formation libérale Macky Sall, est l'homme de confiance et ami du Premier ministre. Chouchou certes du directeur de campagne du président de la république, il peine aujourd'hui, à améliorer sa cote de popularité auprès de la base qui semble porter son choix sur d'autres responsables présents dans les zones rurales. M. Ndiaye a semblé gagner quand même quelques points lors du meeting mercredi à Porokhane, présidé par le patron des libéraux. "Dans une armée, il n'y a qu'un seul général et non deux, il faut que quelqu'un dirige, et les autres suivent sur ses pas pour gagner la guerre", dira Me Wade. Et si dans cette armée le général n'est pas en mesure de conduire ses troupes à la victoire, ou lorsqu'il fait face  à des soldats qui refusent de le suivre, car remettant en cause sa légitimité ou sa crédibilité, faut-il le laisser continuer le combat ? Telles sont les questions que se posent certains observateurs qui constatent que depuis l'installation du bureau de la fédération, les contestations n'ont jamais cessé.

Le premier vice-président de cette fédération, en l'occurrence Elhadji Goumbou Cissé a toujours contesté la légitimité du secrétaire, et même du bureau de la structure. "Avec cette équipe, le Pds ne gagnera jamais les élections à Nioro", avait-il déclaré lors d'un point de presse. Exigeant toujours la dissolution de cette fédération qui, selon lui, n'est pas dirigée par les hommes qu'il faut, capables de gagner une élection. Il n'a toujours pas été suivi dans son réquisitoire. Finissant par rejoindre "War wi" de Modou Diagne Fada. M. Cissé est même investi par cette coalition. Ce qui pourrait apporter beaucoup à cette coalition. Dans le Rip, il faut reconnaître qu'il bénéficie du soutien de plusieurs villageois à cause de ses actions en faveurs des démunis. Ce qui fait dire à certains que sa campagne dans le Rip risque de faire mal dans les rangs du Pds, et même de l'Afp de Moustapha Niasse. Et Majmout Diop dans tout cela. Il draine aussi des foules derrière lui, et reste dans le Pds. Mais ses relations avec le secrétaire général de la fédération, ne sont pas au beau fixe. L'autre élément de taille, le bras de fer qui oppose le président de cette fédération, Matar Bâ au même secrétaire général. Les deux hommes peinent à parler le même langage. Leurs querelles ont d'ailleurs perturbé le meeting politique présidé mercredi dernier par Me Wade. Les guerres de pancartes et de huées de protestations ont même obligé le secrétaire général national du PDS, maître Abdoulaye Wade, à menacer de renoncer à son discours, et couper court à la manifestation. Un désordre inquiétant qui a même poussé le Pape du Sopi à avouer le danger que constitue le département de Nioro, et surtout face à un adversaire comme Moustapha Niasse, incontestable maître du Rip. Pourtant, tour à tour, le président et le secrétaire général de la fédération départementale, ont promis à Maître Wade, la conquête de leur localité qu'ils n'ont jamais gagnée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email