Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le PM fera sa déclaration de politique générale, début septembre (parlement)

Single Post
Le PM fera sa déclaration de politique générale, début septembre (parlement)

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, en fonction depuis cinq mois, fera sa déclaration de politique générale au début du mois de septembre prochain, a indiqué lundi le nouveau président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.‘’En fonction des urgences et des dossiers en instance, il y a des sessions extraordinaires. Nous allons, par exemple, tenir au début de septembre une session qui permettra d’écouter le discours de politique générale du Premier ministre’’, a-t-il annoncé à la radio privée RFM.

 M. Niasse a ajouté : ‘’Cette date est concertée entre le président de la République, qui convoque par décret les sessions de l’Assemblée nationale, et le président de l’Assemblée nationale qui, avant de donner l’avis de son institution, consulte les Groupes et le bureau de l’Assemblée’’. ‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a dit, dimanche, Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire "Libéraux et démocrates".

 Pour sa part, le gouvernement invoque l’article 55 de la constitution du Sénégal, qui dispose : ‘’Après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier Ministre, donner lieu à un vote de confiance’’. ‘’En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale’’, ajoute le texte constitutionnel, dont se prévaut le gouvernement, réaffirmant la primauté de la Loi fondamentale sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale cité par le M. Diagne.

 Une semaine après l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, présidé par l’ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, les députés procèdent lundi à la ratification des listes des membres des commissions permanentes. Cette 12ème législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale. Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier, au second tour de la présidentielle, suite à sa victoire sur le président sortant, Abdoulaye Wade.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mai Dia

    En Août, 2012 (13:40 PM)
    ça tergiverse trop, de quoi Abdoul Mbaye a t-il peur?Qu'est ce qui se passe reellement au sommet de l''Etat?le peuple a le droit de savoir.En tout cas c'est du jamais vu dans l'histoire du Senegal..
    Top Banner
  2. Auteur

    Imam

    En Août, 2012 (13:45 PM)
    importance moy qu'il travaille comme ninouko yakarè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (14:01 PM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien et signez la pétition:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Djihad

    En Août, 2012 (14:11 PM)
    MAIS TRES CHERE AMIS JE VOUS INFORME DE VENIR COMBATTRE AU PRES DE NOUS POUR QUE LISLAM SOIT EN AVANT VENEZ CEST DU DJIHADE VENEZ COMBATRE AVEC NOUS POUR QUE LISLAM REGNE PARTOUT AU MONDE ON RECRUTE DES JEUNES ET ON VOUS PAYE TOUT SE QUE VOUS VOULEZ SALAM  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Août, 2012 (17:05 PM)
    NDEYSSANE ILNE SAVENT PAS REDIGER LE DISCOURT QUE CE FAMEUX PREMIER MINISTRE DOIT LRE AUX SENEGALAIS. RESULTAT ILS TOURNE AU TOUR DU POT.
    Top Banner
    Auteur

    Saer Gueye

    En Août, 2012 (22:51 PM)
    u ven mais la declaration de politique generale ne nous interesse guere , nous qui avions boycote les legislatives passees parceque les presidentielles devaient organisees a pres le depart du chef des detourneurs de deniers ppubliques dans le monde . macky sait qu il n est pas legitime le pm de macky doit regler son contentieux avec bocar samba dieye avec malick sall , avec abdoulaye diakite , avec les lebous et maky doit justifier sa fortune ,et tous les milliards detournes soient dans les caisses du senegal c est ca qui interesse les senegalais et non une declaration qui n est que du vent de sable ils peuvent vraiment nous en dispenser bon ramadan
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email