Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pr Iba Der Thiam favorable à une Commission d’enquête parlementaire sur la fiscalité applicable aux groupes de presse...

Single Post
Le Pr Iba Der Thiam favorable à une Commission d’enquête parlementaire sur la fiscalité applicable aux groupes de presse...

Le Pr Iba Der Thiam favorable à une Commission d’enquête parlementaire sur la fiscalité applicable aux groupes de presse, afin de l’adapter aux possibilités réelles desdites entreprises.

La situation des entreprises de presse menacées de fermeture par le fisc ne laisse pas indifférent le Professeur Iba Der Thiam. Dans un texte parvenu à la rédaction de Seneweb News, le député s’adresse au président de l’Assemblé nationale, Moustapha Niasse, et demande la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire chargée de se pencher sur la fiscalité applicable aux groupes de presse, afin de l’adapter aux possibilités réelles desdites entreprises.

Monsieur le Président,

Les entreprises de presse du pays traversent une situation difficile, en raison du poids de la fiscalité qui leur est appliquée.

Cette situation pourrait, si l’on n’y prend garde, menacer l’existence même du pluralisme médiatique, grand pourvoyeur d’emplois, qui fait la force de notre démocratie, conformément à une tradition dont les origines remontent à la deuxième moitié du XIXème  siècle.

Il n’est pas compréhensible que le Sénégal, considéré dans le monde entier comme un modèle de démocratie, de liberté d’expression et de pluralisme politique, syndical, médiatique et citoyen, enregistre un recul dans un domaine où il a, jusque-là, marqué un leadership avéré.

C’est pourquoi, je demande la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire, chargée de se pencher sur la fiscalité applicable aux groupes de presse, afin de l’adapter aux possibilités réelles desdites entreprises.

La Commission d’enquête parlementaire examinera, en outre, les moyens, en termes d’amnistie fiscale, susceptibles d’être mis en œuvre, pour éponger le passif existant et repartir sur des bases nouvelles.

Article 1 : Il est créé une Commission d’enquête parlementaire, chargée de se pencher sur la fiscalité applicable aux groupes de presse, afin de l’adapter aux possibilités réelles desdites entreprises.

Article 2 : La Commission d’enquête parlementaire pourra accéder à toutes les sources d’informations, aussi bien publiques que privées et bénéficiera du concours des services fiscaux de l’Etat, des groupes de presse, ainsi que des syndicats des journalistes.

Article 3 : La Commission d’enquête parlementaire sera composée de 9 membres, choisis au prorata de la représentation parlementaire des forces politiques, présentes au sein de l’hémicycle et aura un délai de trois mois pour déposer son rapport.

Article 4 : En attendant la fin des travaux de la Commission d’enquête parlementaire, je demande à l’Assemblée nationale, d’inviter le Gouvernement à suspendre, provisoirement, toutes les mesures répressives envisagées, au nom de la paix sociale, au moment où notre pays affronte des échéances déterminantes pour son avenir.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (15:55 PM)
    De la pure démagogie,que les entreprises de presse ,comme les autres entreprises le font au Sénégal, tout comme le font les travailleurs des secteurs public et prive,paient leurs impôts,c'est tout: c'est la Loi qui l 'exige, il n'y a donc rien a enquêter!

    On peut comprendre des difficultés sectorielles et conjoncturelles, auxquels cas on peut concevoir et accepter,un moratoire pour un diffère de paiement!

    Mais il n'y a rien a enquêter et surtout pas a dispenser.

  2. Auteur

    Der Der Der

    En Juin, 2013 (16:16 PM)
    Der, Wade t'a fait rater le coche. Ton nom est dorénavant rayé des livres de l'histoire. Repose en paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2013 (16:52 PM)
    Je commence à me demander si les commissions d'enquête parlementaires ne sont pas payantes!Ce monsieur en demande la création à tout bout de champ et sur n'importe quel sujet!Or la meilleure façon d'enterrer une affaire, c'est de creer une commission
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegson

    En Juin, 2013 (16:58 PM)
    Il n y a rien enqueter, ce sont des entreprise, donc il faut leur appliquer les regles applicables a toutes les entreprises. Parmi les entreprises de presse il y en a deux ou trois qui ont les reins solides, toutes les autres ont ete crees pour capter des subventions ou comme instrument de chantage. Iba Der intervient juste pour sauver Sidy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (17:10 PM)
    MR IBA DER, VOUS POUVEZ LA BOUCLER S-V-P.AU MOMENT QUE DEVRIEZ PARLEZ VOUS N'AVEZ RIEN DIT DE BON ,MAINTENANT BASTA. LE PEUPLE A TOURNE TA PAGE.BONNE RETRAITE.
    Auteur

    Paraanoya

    En Juin, 2013 (08:57 AM)
    Si dans tous les secteurs on veut avoir des commissions d'enquêtes je me demande où on va , en l'espèce les choses sont on ne peut plus claires , il s'agit tout simplement pour l'état d'examiner la requête de baisse de la fiscalité, il n' y a que Monsieur Niasse qui a voulu ameuter le peuple qui ne peut pas le suivre dans tous ses combats surtout personnels , Mandiambal a bien recadré les choses et puis qu'on oublie pas d'insister quand même sur les paiements à jour de Monsieur El hadji , c'est plutôt la multiplication de ces attitudes citoyennes qui nous fera avancer , vraiment je ne vois pas l'opportunité d'une nouvelle commission d'enquête ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email