Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade veut que le tiers des élus de la prochaine législature soit des femmes.

Single Post
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade veut que le tiers des élus de la prochaine législature soit des femmes.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade veut que le tiers des élus de la prochaine législature soit des femmes.

Il l’a affirmé hier, à son retour des Etats-Unis où il a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il demande aux partis politiques de l’aider à réaliser cette option.

« Un tiers des sièges du Parlement aux femmes à la prochaine législature ». C’est le souhait exprimé hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade à sa descente d’avion après un voyage aux Etats-Unis où il a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a demandé aux formations politiques de l’aider à réaliser cette option qui ne dépend pas de lui. « Ce sont les partis politiques qui investissent leurs candidats. Bon nombre de partis politiques mettent en tête les leaders et placent les femmes dans des places où elles ne pourront pas être élues », a-t-il déploré. Il ajoute qu’il veut que le même procédé soit suivi au sein du Conseil de la République et au Sénat.

Me Wade a défendu cette position après s’être réjoui du fait que c’est une femme originaire de Bahrein qui a dirigé l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année. « Cela montre qu’il faut donner plus de rôles et de responsabilités importants aux femmes », a dit le chef de l’Etat. Me Wade dit avoir félicité cette dame, soulignant devant elle que le Sénégal est en train de suivre l’exemple des Nations Unies en entreprenant une politique de promotion de la femme.

Selon le président de la République, la démarche du Sénégal dans le domaine de la promotion de la femme a été vivement saluée surtout l’amendement proposé pour l’égalité homme-femme à la commission de l’Union africaine.

Revenant sur l’Assemblée générale des Nations Unies, Me Wade a dit que cette rencontre des hommes d’Etat du monde est d’une grande importance. Il a souligné que le dossier ivoirien a été vidé. Selon lui, tout le monde s’est rendu compte qu’on ne peut plus organiser des élections en octobre. C’est pourquoi, -a-t-il expliqué, le dossier a été remis à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

En ce qui concerne le Darfour, le chef de l’Etat a déclaré que la Ligue islamique a mis à la disposition de l’Union Africaine 25 milliards de Fcfa pour le financement des opérations de l’Union Africaine jusqu’au 31 décembre. Par ailleurs, le président de la République a participé à une rencontre interconfessionnelle organisée par les Philipines. Il dit avoir approuvé la position de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui, en réaction à la déclaration du Pape Benoît XVI à l’endroit de l’islam a demandé au Vatican de préciser ses relations avec cette religion.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email