Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le premier ministre aux enseignants: « Tous les engagements pris seront respectés »

Single Post
Mohammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé, hier, un dîner-débat sur le thème : « L’Ecole Sénégalaise face aux défis de l’Agenda Education 2030 ». Une occasion saisie par le chef du gouvernement pour rassurer les enseignants sur le respect des engagements pris.
Le gouvernement est toujours dans un état d’esprit pour une école viable, stable et pacifiée. C’est l’assurance donnée hier par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il présidait un dîner débat sur le thème : «L’Ecole Sénégalaise face aux défis de l’Agenda Education 2030». En présence d’un parterre d’enseignants, de parents d’élèves, de représentants des partenaires techniques et financiers, le chef du gouvernement a été rassurant en direction du corps enseignants. Clôturant les travaux, il dit avoir dégagé trois axes principaux à savoir les enseignants, l’école et les élèves.
Concernant les enseignants, le chef du gouvernement a déclaré qu’il y a « un besoin de dialogue social autour de la confiance, du consensus et du respect de la parole donnée ». « Le gouvernement travaille dans un esprit de consensus et de confiance. Je peux vous assurer que tous les engagements pris, la parole donnée seront respectés», a-t-il dit à l’endroit des dirigeants syndicaux. Voulant toujours rassurer les enseignants, il ajoute : « je vous donne la parole du gouvernement. Nous sommes toujours dans un état d’esprit pour une école viable, stable et pacifiée. Ensemble, nous y arriverons».
Selon le Premier ministre, « tout est important et urgent ». C’est pourquoi, il est d’avis qu’il y a « des choix à faire ». Il soutient qu’« on ne peut pas tout faire en même temps et au même moment ». S’agissant de l’école, M. Dionne a indiqué qu’il y a « près de 6.622 classes en abris provisoires dans les régions ».
Ce qui pose un problème de choix. Il a tout de même salué la contribution des partenaires techniques et financiers qui ont permis la construction de près de 200 écoles élémentaires. Pour les élèves, le Premier ministre souligne qu’il faut « former à un métier » et donne l’exemple suisse dans ce domaine. 
Un système éducatif stable, viable et pacifié

Revenant sur les Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes) et les Assises de l’éducation et de la formation, Mahammad Boun Abdallah Dionne note que leurs conclusions et recommandations sont « en parfaite cohérence » avec l’agenda 2030. Il a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement à réaliser les objectifs de l’agenda 2030.
Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante résidente de l’Unicef, a exprimé la forte volonté d’accompagner le gouvernement dans sa politique en matière d’éducation et de formation.
« L’éducation est l’ascenseur de la société. Pour cela, il faut une éducation inclusive et de qualité », a soutenu, pour sa part Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. Abdou Faty du Grand cadre des syndicats d’enseignants a rappelé la volonté du président Macky Sall pour un système éducatif stable, viable et pacifié. « Si tous ces éléments sont réunis, nous ne pouvons qu’accompagner le gouvernement », a-t-il dit.
En guise d’introduction, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale avait fait un exposé sur la politique éducative du gouvernement.
Aliou KANDE


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:48 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:07 AM)
    Ana kou doon wakh Al AMINE ne mounou gno respecte engagements yeupp ?

    Sale menteur , de leenn di wakh deugg .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Décembre, 2015 (16:43 PM)
    Pourquoi nos enfants nous demandent de payer des cours de renfort,c comme si ls enseignants refusent de donner ls cours. Je n y comprend rien a cette ecole.il faut reviser notre sisteme d education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Décembre, 2015 (21:33 PM)
    Il faut tout d abord int2grer tous les mc et pc dans la fonction publique ensuite regler les autres problemes. Les lenteurs adm frustent sensiblement les enseignants. :joyy: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email