Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Le Récap] Le Procureur général livre les détails d’une “tentative d’insurrection” visant l’État, les religieux, et la presse

Single Post
[Le Récap] Le Procureur général livre les détails d’une “tentative d’insurrection” visant l’État, les religieux, et la presse

La justice sénégalaise a annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait à "semer le chaos et l'insurrection" dans le pays pour "empêcher" le procès jeudi à Dakar de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par le ministre, Mame Mbaye Niang.

Des investigations ont établi des "faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse", a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.

Elles ont permis de découvrir "la confection" par ce groupe "de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses" et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée, a dit M. Bakhoum.

Quatre personnes ont été interpellées pour "association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel" et 19 sont recherchées, selon le procureur général.

Responsable des affaires mystiques de Sonko

Un des individus arrêtés "se réclame du MFDC (la rébellion indépendantiste en Casamance) et serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef (le parti de M. Sonko) à Bignona", dans le sud où un jeune a été tué le 20 mars lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Cet individu se "présente comme le responsable des affaires mystiques de Sonko", a précisé le procureur.

Le gouvernement avait, déjà, en juin 2022 annoncé l'arrestation à Dakar de rebelles de Casamance lors d'une manifestation de l'opposition, ce qui avait été réfuté par M. Sonko.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:54 PM)
    Pas de repis pour  la rebellion délocalisée maintenant  dans certaines villes du senegal. Vive la République. Taper frapper  les. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (17:09 PM)
    Merci a nos forces de l'ordre vive la république inchallah le Sénégal ne tombera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:46 PM)
    Que des mensonges. Honte à cette justice représentée par des juges corrompus, malléables. Vous ne parlez plus des forces spéciales. Libérez ce pauvres gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:07 PM)
    Libéré les gens au lieu de penser tout le temps à mentir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Raison Me Donne

    En Mars, 2023 (20:19 PM)
    Voilà ce que beaucoup de Sénégalais cregnaient mains certaine soi disant société civile et les droit l homistes comme Seydou gassama et Aliou tine partisants de la secte sonkiste criaient
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email