Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PROFESSEUR MAROUBA FALL SUR LA PLETHORE DE PARTIS POLITIQUES AU SENEGAL « On ne se bat plus pour la perfection mais pour devenir ministre ! »

Single Post
LE PROFESSEUR MAROUBA FALL SUR LA PLETHORE DE PARTIS POLITIQUES AU SENEGAL « On ne se bat plus pour la perfection mais pour devenir ministre ! »

Invité de l’émission « Remue-ménage » de la RFM ce dimanche 16 janvier, l’écrivain Marouba Fall a fustigé le nombre pléthorique de partis politiques au Sénégal. Et aux yeux de l’auteur de « La Collégienne », « on joue tout simplement avec la démocratie » ce qui, à son avis, est à l’origine des tiraillements liés au fichier électoral.

« Je pense qu’un petit pays de 14 millions d’habitants avec plus de 150 partis politiques, ce n’est pas normal », a asséné le directeur des éditions « Lérouba ». 

Et à ses yeux, cette pléthore de formations politiques ne traduit nullement une bonne santé de notre démocratie. Au contraire soutient le professeur Marouba Fall, " le Sénégal qui était en avance par rapport aux autres pays africains est train de tout piétiner car il existe démocratie et démocratisme et moi je pense qu’on joue avec la démocratie ». Et d’ajouter : « ça, ce n’est pas la démocratie. Senghor avait vu juste ». Allusion faite au bipartisme instauré par le premier président Sénégalais.

Ainsi, selon Marouba Fall, il ne sert à rien d’avoir une multiplicité de partis politiques. Une conviction qu’il fonde sur les exemples de la France et des USA. « Regardez dans ces grands pays, les partis qui émergent vraiment, c’est au nombre de deux, comme aux Etats-Unis, ce n’est pas beaucoup en France », argue-t-il avant de se demander : « pourquoi au Sénégal on veut vraiment 100 partis politiques ? » D’ailleurs ce qui fonde sa conviction, c’est l’absence d’idéologie au sein de ces multiples partis. «  On n’a pas d’idéologie. Vous voyez comment on navigue d’un parti à un autre », soutient M. Fall.

Outre l’absence d’idéologie, l’écrivain déplore aussi le fait que la politique soit devenue, au Sénégal, un métier. Par conséquent fait-il remarquer : « nous ne progressons pas. Toute, l’année, 12 mois sur12, tout ce qu’on fait entre deux élections c’est toujours des stratégies de se réinstaller ou de conquérir le pouvoir qui sont peaufinées au lieu de trouver une solution aux problèmes économiques ».

« La politique nous tient prisonnier ; on ne se bat plus pour la perfection mais pour devenir ministre. D’ailleurs certains créent des partis pour uniquement entrer dans le gouvernement », a déploré Marouba Fall.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Second

    En Janvier, 2011 (07:04 AM)
    j'ai aimé ton livre "la collégienne"

  2. Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (07:52 AM)
    Effectivement dans notre pays rares sont ceux qui militent dans un parti pour l'idéologie !! C'est : tu me donnes ma part du gateau et je viens avec toi !! Et pire encore, c'est que pas mal de sénégalais cautionnent cet état de faits en disant à quelqu'un qui est " parvenu " : AFFAIRAME BAKHENA " ! Les VOLEURS tout le monde voit leur changement social, car on ne peut pas passer de PAUVRE à NABAB du jour au lendemain sans avoir ni métier, sans avoir eu d'héritage ou autre , mais seulement en ayant cotoyé le pouvoir !!! Tout le monde le voit et le sait mais tout le monde se tait, du moins pour le moment !

    Xalaas !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email