Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le projet de loi sur le report des élections territoriales adopté par les députés

Single Post
Le projet de loi sur le report des élections territoriales adopté par les députés
L’Assemblée nationale a adopté vendredi en séance plénière un projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.
 
Le projet de loi défendu par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a été amendé par le gouvernement qui a proposé que que ces élections se tiennent ’’au plus tard le 31 janvier 2022’’.

Un amendement du député Cheikh Abdou Mbacké proposant qu’elles se tiennent le 19 décembre 2021 ’’au plus tard’’ n’a été retenu par les députés.

Dans l’exposé des motifs dudit projet de loi, le ministre de l’Intérieur a indiqué que la loi n° 2019-16 du 29 novembre 2019 avait acté le report des élections départementales et municipales, pour leur tenue au plus tard le 28 mars 2021, laissant le soin à la commission politique du dialogue national de proposer une date qui sera fixée par décret.
 
La survenue de la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus a occasionné une suspension de plus de six mois des travaux de cette commission, ce qui a retardé les discussions sur l’audit et l’évaluation du fichier électoral considérés comme des préalables à la tenue de toute élection, lit-on dans le rapport de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains à l’Assemblée nationale. 
 
A la reprise des concertations attendues, les modalités d’exécution de ces deux opérations ont pu faire l’objet de consensus, ajoute le document selon lequel l’audit du fichier électoral a ainsi démarré le 1er février 2021 en attendant la fin de son évaluation également déjà entamée.
 
Du fait que les conclusions attendues relatives aux règles d’organisation de ces élections seront connues après le 28 mars 2021, le report à nouveau de ces élections s’impose, selon le rapport de la commission des lois, qui cite le ministre de l’Intérieur. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Avril, 2021 (10:22 AM)
    yague yague diguene deme election vous allez etre laminer inchahalah wiri wiri diari dari
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (14:19 PM)
    L'argent des contribuables e dilapidé de partout au senegal macky sall a commencé sa campagne électorale. L'opposition vous attendez quoi il fo foncer le peuple e souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2021 (20:23 PM)
    en tout cas le silence des population est tres menacant...ils doivent beaucoup faire attention.. on ne jout pas avec les institutions avec la vie des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:26 AM)
    Un président sans expérience doit quitter le pouvoir .la population souffre a cause de lui.on ne veux pas un président méchant.il est très mauvais ce type la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:26 AM)
    Un président sans expérience doit quitter le pouvoir .la population souffre a cause de lui.on ne veux pas un président méchant.il est très mauvais ce type la
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:50 AM)
    Ce n'est pas un président , c'est un dictateur et les moutons de l'assemblée le suivent pour rester dans ce grand dortoir rempli de nuls .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:49 AM)
    Il me semble que ce pouvoir sénégalais n'a pas bien compris le sens des manifestations au Sénégal. J'ai entendu des extraits de discours de députés du pouvoir. Ils sont arrogants et hautains. Le Sénégal s'enfonce tout doucement dans les ténèbres d'où veulent sortir beaucoup de pays de notre continent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email