Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Ps à ceux qui gèrent la politique énergétique : « Vous serez responsables des dérapages lorsque le pays se sera embrasé »

Single Post
Le Ps à ceux qui gèrent la politique énergétique : « Vous serez responsables des dérapages lorsque le pays se sera embrasé »
Le Bureau Politique du Parti Socialiste qui s’est réuni cet après midi a tenu à avertir ceux qui gèrent la politique énergétique du Sénégal. Car pour Tanor Dieng et ses camarades, ils seront tenus pour responsables au premier chef des conséquences dommageables qui pourraient découler d’éventuels dérapages lorsque le pays  se sera embrasé.

Les coupures intempestives d’électricité ne laissent pas indifférent le Bureau Politique du Parti Socialiste qui a tenu à avertir les responsables qui gèrent la politique énergétique d’éventuels dérapages. « S’agissant de la question énergétique, c’est tout simplement le désastre avec le carburant et le gaz butane devenus hors de prix mais surtout, avec le problème des coupures de  l’électricité qui atteignent maintenant des pics jamais égalés. Pire  que les délestages, les Sénégalais sont maintenant confrontés à une véritable politique de rationnement de l’électricité alors, pourtant, que les factures onéreuses plombent le budget des ménages et que le Gouvernement prétend avoir investi plus de 500 milliards de FCFA dans la SENELEC », ont d’emblée précisé les socialistes dans le communiqué sanctionnant leur rencontre. Qui ajoute, « demain, la baisse de la  production nationale se fera sentir gravement sur les résultats de notre économie, mais pour l’heure ce qui inquiète c’est l’exaspération des populations qui sont à bout de patience ». En effet, soulignent Tanor Dieng et ses camarades « la récurrence des coupures, en un moment de forte chaleur, se traduit en effet par la vague de protestations spontanées qui secouent, l’une après l’autre, les localités du Sénégal ces derniers jours et menacent à chaque fois de dégénérer en révoltes populaires avec les risques de dérives et d’émeutes ».

C’est pourquoi, l’instance dirigeante du Parti Socialiste a tenu à mettre en garde ceux qui gèrent la politique énergétique. « Que ceux qui, à la tête de l’Etat, du ministère de l’énergie ou de la SENELEC,  gèrent la politique énergétique du Sénégal, se le tiennent pour dit, ils seront tenus pour responsables au premier chef des conséquences dommageables qui pourraient découler d’éventuels dérapages lorsque le pays  se sera embrasé », leur ont-ils dit. En effet, précise le Bureau Politique du Parti Socialiste, « depuis plus de 10 ans, non contents d’avoir interrompu intempestivement le processus d’ouverture du capital de la SENELEC à un partenaire stratégique et mus par l’appât du gain, ils ont complètement perturbé les procédures et les circuits  d’approvisionnement et de distribution des hydrocarbures ».

   Au mépris des intérêts stratégiques nationaux, soulignent les socialistes, « Abdoulaye WADE et ses compères, amateurs de montages financiers fumeux et de transactions commerciales nébuleuses, empruntent des voies détournées et opaques d’approvisionnement en fuel de mauvaise qualité qui détériore les installations de la SENELEC ».  « Visiblement, les préoccupations légitimes des populations, en matière d’alimentation, d’éducation, de santé et du cadre de vie, leur importent moins que le financement du train de vie dispendieux de l’Etat. Peu leur importe que l’électricité soit rationnée et que les Sénégalais soient contraints de retourner à la bougie, pourvu qu’ils puissent poursuivre en prédateurs leur entreprise mafieuse de captation des ressources du pays », poursuit le document

 Au lieu de faire amende honorable et à la place d’une vigoureuse politique de reprise en main du pays dans un contexte de crise nationale, semble regretter le Parti Socialistes,  « les seules initiatives qu’Abdoulaye WADE propose aux Sénégalais sont les éternels remaniements ministériels, les modifications intempestives de la constitution et les manipulations incessantes des institutions de la République pour asseoir sa toute puissance et la mainmise, sur l’Etat, de son clan ». Après le burlesque de l’instauration d’une vice-présidence votée en procédure d’urgence par le parlement, pour promouvoir soi-disant une femme, et laissée en suspens depuis plus d’un an, le vaudeville, indiquent Tanor Dieng et ses camarades, « continue avec le feuilleton de la convocation-annulation, toujours en procédure d’urgence, de l’Assemblée nationale pour l’institution d’un vice-premier ministre ». Dans les deux cas, souligne l’instance du Parti Socialiste, « pour la vice-présidence tout comme pour la vice-primature, il ne faut retenir de ces projets que le vice qui anime toujours les motivations profondes d’Abdoulaye WADE ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email