Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Ps interpelle l'Armp sur le Monument de la renaissance : Le Code des marchés publics a-t-il été violé ?

Single Post
Le Ps interpelle l'Armp sur le Monument de la renaissance : Le Code des marchés publics a-t-il été violé ?
Les opérations qui ont permis l’érection du Monument de la renaissance ayant gravement contrevenu aux règles de transparence devant gouverner toutes les occasions de dépenses publiques ou d’aliénation de parties du patrimoine national, le Bureau politique du Ps a demandé à l’Armp de diligenter des audits.

Le manque de transparence dans les opérations ayant conduit à l'érection du Monument de la renaissance oblige le Parti socialiste à demander à l’Autorité de régulation des marchés publics à se saisir ‘des faits et de tous les contrats conclus à leur occasion pour diligenter les audits fonciers et financiers nécessaires pour édifier les Sénégalais sur les violations du Code des marchés publics par Abdoulaye Wade et son régime’. Au-delà de ces violations, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades estiment qu'il s’agit-là ‘d’instruire la question de l’opportunité de l’érection du pseudo-Monument ainsi que l’étendue des préjudices matériels et moraux infligés à la nation’.

Selon les socialistes, les opérations qui ont permis l’érection de cette statue ont, à tous égards, gravement contrevenu aux règles de transparence qui doivent gouverner toutes les occasions de dépenses publiques ou d’aliénation de parties du patrimoine national. A preuve, ‘le financement du Monument a été opéré par la spoliation de la nation entière, des terres du site des Mamelles et de celles de l’aéroport de Dakar, que le pouvoir a ensuite bradées à un comparse à 4 200 F Cfa le mètre carré. A charge pour lui de les revendre à 150 000 F Cfa le mètre carré au moins, ramassant au passage un bénéfice à se partager entre coquins et faquins, estimé, compte tenu des prix du marché, entre 45 et 75 milliards’. En contrepartie, poursuivent les opposants, ‘ce prête-nom de luxe devait financer l’édification de l’ouvrage à hauteur, disent-ils, de 14 milliards seulement. Mais comme les acquéreurs, sentant bien le caractère fumeux du montage, ne se bousculaient pas au portillon, Abdoulaye Wade et son régime ont fait racheter les terres par la captation de l’argent des retraités logé à l’Ipres et longtemps convoité et par la mainmise sur les fonds de la Caisse des dépôts et consignations’.

Concernant l’œuvre elle-même, elle est, selon le Bureau politique du Ps, le fruit du pillage de l’inspiration ‘originale, authentique et féconde’ de l‘artiste sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Il s'y ajoute, notent les opposants, que ‘le régime d’Abdoulaye Wade n’a pas répugné à contracter, dans la plus grande opacité, avec une entreprise coréenne chargée de réaliser le Monument’. Mais le pire, aux yeux des socialistes, est le fait qu'Abdoulaye Wade se proclame propriétaire de ce Monument qui a été édifié avec l’argent des Sénégalais et entreprend de ‘s’accaparer de 35 % des fruits de l’exploitation de l’ouvrage pour les confier à la gestion de sa fille placée à la tête d’une fondation’. Voilà pourquoi, l’affaire du Monument de la renaissance africaine apparaît, ‘comme le plus emblématique des méfaits de l’épopée délinquante du régime libéral, empêtré dans la spéculation, la spoliation et l’expropriation foncières...’

Cette conduite ‘scandaleuse’ de Wade et de son régime, dans cette affaire, ainsi que dans toutes les autres affaires foncières (Mbane, domaine public maritime, stade Assane Diouf, etc.) ne saurait, de l'avis des socialistes, rester impunie. Cette vaste ‘nébuleuse’, à savoir la cession des terres de l’aéroport, le rachat par la captation des fonds de l’Ipress et de la Caisse des dépôts et consignations, le choix de la maquette attribuée à Abdoulaye Wade, celui de l’architecte et de l’entreprise coréenne, a été, selon les opposants, des occasions d’engager l’argent public du contribuable et sont, par conséquent, redevables du Code des marchés publics.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email