Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PS SE PRONONCE SUR LA « GRAVITÉ » DU PAYS : « Wade est devenu un danger public »

Single Post
LE PS SE PRONONCE SUR LA « GRAVITÉ » DU PAYS : « Wade est devenu un danger public »

La « gravité » de la situation actuelle du Sénégal et des « périls » qui guettent le peuple sénégalais, font dire au Parti socialiste que le président Wade est devenu « un danger pour la République ».

Le Parti socialiste n’a pas fait dans la dentelle pour parler de la responsabilité du régime de Wade sur la situation actuelle du pays lourde de tous les dangers.

« Sa politique néfaste, nourrie aux deux mamelles jumelles de l'incompétence et de la prévarication, a installé le Sénégal dans une débâcle généralisée et compromis la pérennité de notre modèle de société », déclarent les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, au sortir de leur Bureau politique hier.

Pour les Socialistes, « l'homme est devenu aujourd'hui non seulement un problème, mais un danger public, un danger pour le pays, un danger pour la nation et un danger pour la république ».

S’agissant d’un danger pour la nation, le Ps insiste, entre autres, sur « ce commun vouloir de vie commune », dont la consolidation est remise en cause par un « cléricalisme confrérique » de mauvais aloi.

La division de confréries, la stigmatisation des communautés religieuses ou de leurs chefs, l'agression des familles traditionnelles dans leur fonctionnement intrinsèque, l'instrumentalisation du conflit en Casamance avec, à la clé, la recrudescence de la violence et des règlements de compte meurtriers, la déstabilisation du mouvement syndical avec l'incendie de la Bourse du Travail suivi de mort d'homme, l'ingérence flagrante dans les affaires internes des formations politiques ; rien n'est négligé pour disloquer le tissu social et mettre en péril la cohésion nationale, fait-on remarquer.

À en croire toujours le Ps, un danger pour la république, dont la constitution est outrageusement et régulièrement tripatouillée, les institutions dévoyées et mises en coupe réglée et les citoyens opprimés pour la gloriole d'un homme ivre de pouvoir et déterminé à saper les fondements mêmes de la république pour asseoir les bases de la perpétuation dynastique de son régime.

Au regard de tout ceci, les « Verts » de Colobane pensent que « les Sénégalais sont maintenant avertis ».

À leurs yeux, « pour Abdoulaye Wade, tout le mouvement de notre pays ne doit plus être déterminé que par son ambition de se faire substituer par son fils à la tête du Sénégal, pour que demain, sa longue épopée de crimes économiques puissent rester impunie et ses suppôts à l'abri de la justice des hommes ».

De l’avis de l’ancien régime, « il s'agit maintenant de savoir si les Sénégalais vont permettre que ces funestes perspectives pour le devenir de notre pays et l'avenir de leurs enfants puissent être placés sous ces sombres auspices ».

Le Parti Socialiste, conscient de la gravité de l'heure et des périls qui nous guettent, renouvelle à ses alliés au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et, au-delà, à tous ses partenaires dans le cadre des Assises nationales et à l'ensemble du peuple sénégalais, son total dévouement à l'œuvre de salubrité publique qui consiste à débarrasser le Sénégal de Abdoulaye Wade et de son système, précise le document. 

Ce combat passe par la mise en œuvre des recommandations de la CENA, l'audit informatique et physique du fichier et plus généralement la fiabilisation du processus électoral, afin d'empêcher que, par la fraude, Abdoulaye Wade et son régime n'imposent à notre pays une chape de plomb, indique-t-on.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email