Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le RDS salue l’humanisation de la «traque des biens mal acquis»

Single Post
Le RDS salue l’humanisation de la «traque des biens mal acquis»

Dés les premières heures de la mise en œuvre de la politique de protection des ressources publiques, initiée par les nouvelles autorités, le RDS avait publiquement émis le souhait légitime de voir la sagesse, la décence républicaine prévaloir sur tout le processus, afin que ces actes, combien louables, de réédition des comptes ne dérapassent point sur les pentes glissantes de l’acharnement politico-judiciaire, ou plus prosaïquement du règlement de compte. Susceptibles de provoquer, à terme, d’inutiles déchirements dans le tissus social. Etant entendu que lorsqu’on a eu le privilège de se voir confier la charge d’un bien public, il n’y a rien d’extraordinaire, qu’à l’heure de passer le témoin, il faille rendre compte au Contribuable, par l’entremise de ceux qu’il aura démocratiquement investi de sa confiance. Pourvu toujours que cette réédition des comptes se passe dans le respect scrupuleux des droits et de la dignité de la personne humaine.

Avec la mesure que viennent de prendre les autorités, à travers la voix officielle du porte-parole du Gouvernement, consistant, en lieu et place du jusqu’au-boutisme judiciaire, bruyant et improductif, à privilégier la médiation pénale, l’Etat vient de s’entourer des meilleures garanties d’un recouvrement efficient. En humanisant sa démarche, il aura également su tirer utilement profit de la richesse de notre patrimoine culturel, qui met en exergue une de nos valeurs sociétales cardinales comme la «sutura» (discrétion), qui a toujours occupé une place de choix dans les us et coutumes de nos sociétés.
 
Ainsi, celui qui aura été formellement confondu de prévarication de ressources publiques aura la latitude, plutôt que d’être jeté en pâture à l’opinion, et en lieu et place d’un sempiternel jeu de cache-cache avec la Justice, d’aller, dans le secret du bureau du procureur, transiger. Pourvu que l’intérêt du contribuable soit sauf ! Il ne s’agit donc point de «concéder 20%» à un quelconque gestionnaire indélicat, le Trésor se contentant des 80%. Mais de procéder à une démarche intelligente de recouvrement optimal du patrimoine commun, plutôt que de s’engager dans la voie incertaine du «tout ou rien», qui s’est révélée jusque-là inopérante.
 
Sinon, le Sénégalais, généralement imbu d’une fierté atavique -, souvent synonyme de Baroud d’honneur -, confondu de forfaiture financière, percevant dans son interpellation une volonté vengeresse lui signifiant en filigrane que «non seulement tu vas rendre-gorge, mais on va t’humilier», pourrait être tenté, avant de se laissé conduire à l’échafaud, de s’arquebouter inconsciemment dans cette réplique désespérée: «Alors, autant «mourir» les armes à la main» ! Et bonjour la course de fond judiciaire !
 
A l’instar de l’affaire Jacques Chirac, l'ancien président de la République française, déclaré coupable par la justice française, en décembre 2011, de «détournement de fonds publics», d’«abus de confiance» et de «prise illégale d’intérêt». C’était relativement aux 21 emplois fictifs (des «chargés de mission» imaginaires) rémunérés dans les années 90 par la Mairie de Paris, alors que Chirac était l’édile de la Capitale - et non-moins président du Rpr, préparant la présidentielle de 1995 !
 
La principale victime, la Ville de Paris, a renoncé à se constituer partie civile, suite à un accord conclu avec le mise en cause, portant restitution du préjudice financier subi: 2,2 millions d'euros (un milliard et demi de nos francs). Même si l’action publique intentée par le Parquet - contre ce premier ancien chef de l’Etat de la Ve République à être jugé au pénal -, s’est malgré tout poursuivi jusqu’à son terme (Chirac a écopé d’un sursis), cet accord financier intervenu in fine entre les protagonistes aura eu le mérite d’avoir fait gagner du temps à tout le monde. Même si les parties reconnurent sur le tard que si cet arrangement financier avait été mise en œuvre plus tôt, il aurait permis de faire l’économie d’un marathon judiciaire de… 17 ans ! Qui disait qu’«un mauvais arrangement vaut plus qu’un bon procès» !
 
Le RDS rend un vibrant hommage à la vigilance de deux praticiens émérites du Droit, Me Ousmane Séye et Me El Hadji Diouf, pour avoir inlassablement préconisé dans cette affaire la voie de la médiation pénale. Tout en se réjouissant que leur plaidoyer ait eu un écho favorable auprès du principal plaignant, en l’occurrence l’Etat, dont c’est le devoir régalien de se constituer partie civile, dans tout fait avéré de prévarication des ressources publics.
 

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Mars, 2013 (02:11 AM)
    Mais comment négocier 80% de quoi ???

    Ils ont cherche les 2000 milliards ils n 'ont rien trouve et maintenant ils veulent négocier

    Thiey macky il s est embourbé

    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Mars, 2013 (03:39 AM)
    De grace ne nous parlait pas de "decence republicaine " et encore moins de "sutura", nous ne voulons pas aussi de comparaison avec l'affaire Chirac. La "decence republicaine" voudrait que l'on poursuive ces ignobles voleurs jusqu'au dernier centime; et la "sutura" n'est ni plus ni moins que "sutural rewmi" en ayant grand respect a nos maigre ressource. Quant a la comparaison avec "l'affaire Chirac", il faut simplement rappeler que quand cette affaire avait ete decouverte Chirac etait encore aux commandes. Les lois francaises ne permettant pas de poursuivre un presidnt en exercice, il fallait attendre qu'il ait fini son dernier mandat pour le poursuivre. Chitrac ayant reconnu les faits et repayait la totalite de l'argent, il aura beneficie de la clemence de la justice francaise et s'en est retire avec un sursis d'un an. Le Senegal n'est pas la France, notre pays est pauvre et depend de l'aide international et a besoin d'infrastructures et de bien d'autre chose, par consequent nous ne pouvons conceder un centime a ces detourneurs, sinon cela equivaudrait a promouvoir le vol, un bien mauvais exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Nelaw

    En Mars, 2013 (08:14 AM)
    Demander un "remboursement partiel" des fonds détournés, c'est une fac'zron de légitimer et d'encourager le vol. Rappelons que la criminalité en col blanc a un coût et des conséquences graves au niveau éducatif, sanitaire, écologique, etc. Un milliard détourné, c'est autant de moins pour la construction d'écoles publiques par ailleurs peu fréquentées par les enfants des Messieurs 10 0/0, de dispensaires ruraux (40 pour un milliard f cfa), d'égoûts, de routes, pour l'achat de poubelles dans les rues transformées en déchetteries.

    Que les voleurs remboursent jusqu'au dernier centime l'argent du contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamar Varela

    En Mars, 2013 (12:08 PM)
    Ce Maam Makhtar Gueye, il essaie de plaire à Maky, c'est son objectif, il fait partie de ces pauvres alimentaires là avec des partis cabines téléphoniques qui cherchent à jouir des délices du pouvoir, il ne représente rien du tout, il n a même PAS de job ni de militants son dernier emploi c'était PCA de CICES depuis la défaite du vieux président il chôme. iL A tjrs vécu à l'ombre de son cousin latif gueye car il ne peut rien faire d'autre de sa vie de politicien à 4 sous. Regardez moi ces sottises du genre "humaniser la traque des biens mal acquis, cela veut dire quoi? On vole le peuple et on déroule le tapis rouge aux voleurs, et ce maam makhtar se dit fervent musulman? Comment comprendre que dans une affaire de vol ou d'escroquerie c'est la victime qui dit au voleur s'il te plait vient on va faire une médiation pénale, rend moi une partie de ce que tu m'as volé; mais dites latif coulibaly et consorts ils se fichent de nous ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Tete

    En Mars, 2013 (12:44 PM)
    D'ou sort cette de margouillat? Il craint poir son tour
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email