Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le recours introduit par l’avocat d’Oumar Guèye est sans objet (ministre Aliou Sow)

Single Post
Le recours introduit par l’avocat d’Oumar Guèye est sans objet (ministre Aliou Sow)

Le décret instaurant la délégation spéciale à Sangalkam n’a pas été annulé. C’est une précision du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. 

Il explique qu’il a été abrogé et remplacé par un autre. Par conséquent le recours en annulation introduit par l’avocat de l’ex président de la communauté rurale de Sangalkam à la Cour suprême est sans objet. 

«Le recours qu’il (l’avocat) a introduit à la Cour suprême devient sans objet. Parce que ce décret est abrogé et remplacé par un autre», a indiqué Aliou. 

 

Il a expliqué qu’il l’a remplacé par un autre pour éviter des interprétations qui peuvent semer la confusion dans l’avenir par rapport aux limites des collectivités locales (les deux CEM n’étaient pas délimités). 

«J’ai proposé un nouveau décret abrogeant et remplaçant le premier décret à l’effet de préciser les limites de ces collectivités locales-là», a-t-il souligné au micro de la Rfm (privée). 

 

A l’en croire, le recours est «vraiment» sans objet. Toutefois, il a estime que l’avocat peut abandonner la première piste pour s’attaquer au nouveau décret dont il pourrait avoir la réponse dans, au moins trois mois. 

«Il est libre de s’attaquer au nouveau décret», a lancé Aliou Sow. «Mais s’il l’attaque aussi, j’aurais encore deux mois pour préparer mes réponses», a ajouté le ministre avant d’indiquer : «Je pense que ce monsieur-là a été pris de cours». 

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Bidjan

    En Juillet, 2011 (10:29 AM)
    foutage de geul
    Top Banner
  2. Auteur

    Monsieur

    En Juillet, 2011 (10:40 AM)
    epi de mil
    {comment_ads}
    Auteur

    Chif

    En Juillet, 2011 (10:43 AM)
    Ca se voit que vous n'êtes pas serein.Vous vous êtes dans la réplique.Tout ceci est une large farce qui va finir en 2012. Pendant ce temps là, les délestage nous pompent l'air.Pendant ce temps là, le chômage continue.Pendant ce temps là, le pouvoir d'achat du povr'con-tribuable moyen s'effrite sans faire de bruit.Pendant ce temps vous préparer le 23 juillet à coups de milliards.Le théâtre continue.En voulant faire du 23 juillet prochain un pendant du 23 juin passé, le PDS et ses leaders et à leur tête Wade renforce l’idée selon laquelle dans ce pays ; il ya le peuple d’un côté et le PDS de l’autre. Je ne sais pas à quoi servent tous ses chargés de communication payés à coup de millions par les responsables de ce parti. Le 23 juin est un jour du peuple, un jour inscrit dans les mémoires et à jamais ineffable. Le 23 juillet sera un jour de mobilisation des troupes du PDS et de ses alliés comme on en a connu depuis l’alternance. L’opposition sera la grande gagnante de ce 23 juillet. Car elle sera la grande absente de cette fête que le peuple réprouve et déserte.

    Méga meeting ou non, la loi scélérate n’est pas passé, la constitution ne sera plus violée et la candidature de Wade ne passera pas. Chantez, dansez, le peuple souverain vous attend.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sangalkam Bi

    En Juillet, 2011 (10:50 AM)
    ce gas la est un fou il ne respecte pa la population senegalaise c erst lui mme kji appel a la revolte le president de la republic par rezspect o population doit limoger aliou laobe sow le plu rapidemen possible

    vive le senegal

    vive la communaute rural de sangalkam



    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (10:58 AM)
    Un-e des CHIENS-NES enragés-es-galeux-es qui aboient-mordent dans la mare à crocodiles féroces, ainsi que dans l'étang politique à sec des reptiles les plus vénimeux du monde, qui risque GROS, c'est bien sûr Mr. Sow! C'est incroyable comment Mr. Sow, sottement, se laisse aisément immoler par d'autres CHEINS-NES de son funeste univers, tapis-es dans l'ombre, ayant une peur terrible de foutre leurs hideuses faces dehors. L'énième indigne sortie de Mr. Sow, illustre bien l'ampleur des déchéances morales en cours dans ce pays. Les dignes & nobles Sénégalais-es, dans une sincére UINION, impérativement dans un respect absolue des DIVERSITES, doivent impérativement décider de sonner le glas de ces CANCERS pour sauver le Sénégal des catastrophes. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2011 (11:38 AM)
    plus menteur k Aliou sow tu meurt
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2011 (11:45 AM)
    Ce ministre est entrain de narguer les sénégalais. la il dit clairement a l'avocat apporte des irrégularités sur le decret avant le fin des des 3 mois. moi aussi je vé crée un nouveau decret corrigeant le précedant et obrogeant le prcedant
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Juillet, 2011 (11:54 AM)
    moi ce que je conseille aux senegalais qui veulent le changement n'ont qu'à aller s'inscrire étant donné que leur communauté rural ont fait l'objet d'un découpage de se réinscrire à nouveau pour faire dégagé la family wadde. EN outre ne faite rien au ministre aliou sow mais plutot sans à ses enfants ou à sa mère on va voir s'il préfère l'argent au bonheur familiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2011 (11:57 AM)
    ces assassins de ministres
    Top Banner
    Auteur

    Sambou2

    En Juillet, 2011 (12:52 PM)
    IL EST ARROGANT CE PETIT LAOBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jp Dias

    En Juillet, 2011 (12:56 PM)
    Ce "ministre" est vraiment NUL. il ne connaît rien au Droit Administratif et croit que se donner du "Docteur" le rend omniscient; il confond la politique politicienne et l'Administration; qu'il se taise un peu, pardis! Si, au moins, il faisait confiance aux vrais fontionnaires, aux vrais administrateurs.



    Son tour de passe-passe ne prospérera pas si le Droit est dit dans ce pays. C'est dramatique, tous ces gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas ,simplement parce que par l'onction d'un décret de Wade on leur a confié un secteur où en temps normal ils n'auraient pas dépassé le rang de" sous-chef de service"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2011 (13:02 PM)
    Aliou tu est jeune et l'avenir est devant toi. ne cheche pas à être l'agneau du sacrifie.C'est bien de défendre ses intêret, mais il faut savoir s'arreter pour mieux rebondir. La voie n'est pas libre en ce moment et les pop semblent determiné cet fois. Conseil d'amis: tempere tes ardeurs un peu et soit moins insolent
    {comment_ads}
    Auteur

    Astacko

    En Juillet, 2011 (13:39 PM)
    Il est extrement GRAVe qu'au niveau le plus haut de l'etat on aborde des problemes aussi serieux avec autant de legerete. Je suis abasourdi de lire que le Ministre a supprime des communaute locales sur la base d'un decret abroge!! VOUS VOUS RENDE COMPTE ??? sur la base d'un decret obsolete on supprime les votes de plusieurs milliers d'electeurs et on ne trouve rien a redire sinon que j'ai fait un deuxieme decret pour rectifier ma premiere erreur. en quoi cela est t'il different de ce qui s'est passe en cote d'ivoire ?



    Pendant tout ce temps les elus et leur populations continuent a trinquer , a gemir, a s'arracher les cheveux de depit et d'impuissance pendant alors que la cour supreme qui es censee dire la loi s'emmure dans un silence total.



    Et on nous demande de faire confiance a cette meme cour pour dire le droit sur un sujet aussi serieux que la candidature de wade en 2012 et ceci dans un laps de temps crucial pour le futur de notre pays ??



    le va t'en guerrisme de certains qui pronent de tout bruler ici et maintenant devient vraiment comprehensible au vu de ces enfantillages miinisteriels sur des sujets aussi grave.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:59 AM)
      Oubien toi même qui est victime de face. Kigame tu ses opposants même en dehors du Rwanda.. kagame soutient des rebelles juste pour créer des zones de non droit au congo  afin de voler les minerais du congo. Ce gars est un sanguinaire sans aucune morale.  Un bandit doublé d'un escroc.  Tout le développement du Rwanda est basé sur le vol des matières premières congolaises . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:55 AM)
      Et vs qui avez ses minerais en grande quantité ou en êtes-vous avec le développement ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:48 AM)
      Mon cher Kagame strategie est meilleure que celle dont tu ecoutes leur propagande. 
      TU LUI COLLES LA PAIX ET BIEN IL VA TE TROUVER DANS TA DOUCHE POUR TE METTRE DEUX BALLES DANS LA TETE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:22 PM)
      Tout à fait idiot comme raisonnement pour  justifier votre incapacité à faire avancer le Pays.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Juillet, 2011 (14:14 PM)
    LA VERITE RIEN QUE DE LA VERITE MON CHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Juillet, 2011 (16:12 PM)
    Ceci montre l'arrogance de ce monsieur et de ceux qui sont derriere lui. Il y a eu mort d'homme quand meme!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ravin

    En Juillet, 2011 (16:57 PM)
    Il est tellement prétentieux ce garçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Galan

    En Juillet, 2011 (18:07 PM)
    Dans sa communication, sow aliou dit que la le décret n’est pas annulé mais abrogé et remplacé par un autre. Que signifie alors abrogé ?

    La question qu’on se pose à priori est de savoir pour quelles raisons un décret ayant causé mort d’homme peut il être subitement remplacé ? Qu’est ce qui se cache derrière cette abrogation ?

    «Il est libre de s’attaquer au nouveau décret», a lancé Aliou Sow. «Mais s’il l’attaque aussi, j’aurais encore deux mois pour préparer mes réponses» avant d’indiquer : «Je pense que ce monsieur-là a été pris de cours». Cette dernière phrase vous appartient sow, l’avocat vous a surpris

    Au vu de tout ça, on peut constater que ce ministre ne maitrise pas ce qu’il fait, qu’il ne s’y connait pas en matière juridique.Il faudra peut être lui rappeler que Maitre Mbodj n’est pas devenu juriste en entrant dans un gouvernement mais c’est sa profession. Il vous a donné monsieur le ministre une leçon de morale, d’éthique et de déontologie. Très chers citoyens, cet avocat est une fierté pour notre pays.Sow aliou dégage mais avant ça rendez à oumar guèye ce qui lui revient de droit

    Top Banner
    Auteur

    Ey Way!

    En Juillet, 2011 (18:57 PM)
    "s'il l'attaque, j'aurait encore deux mois pour préparer ma réponse"!!!ahurissant!voilà comment de nos jours un ministre s'amuse avec les institutions uniquement pour du dilatoire!et il le reconnait en plus!la cour supreme doit en tirer toutes les conséquences et suspendre l'éxécution de ce decret jusqu'à la décision définitive!c'est seulement à ce prix que le dilatoire cessera!car ces gens n'ont aucun sens de l'état dont ils ignorent la sacralité!ce ministre est pret à prendre milles decret, les uns abrogeant les autres, uniquement pour faire du dilatoire et fatiguer l'avocat de l'opposition!et la cour supreme doit mettre un terme à cela!personne ne doit jouer avec les institutions!le sénagal est vraiment mal barré!
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (19:47 PM)
    wade et le tripatouillage de la loi fondamentale la constitution du senegal le symbole de l'unite nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuze

    En Juillet, 2011 (22:47 PM)
    alioune sow mounioul dam way,

    demal dianki outi ay diplome you worr pas des prefabriqués avant le depart de wade .

    sinon la suite tu le sais, yatteu moley decé
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane-usa

    En Juillet, 2011 (05:25 AM)
    Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de subterfuges du gouvernement senegalais represente, dans ce cas precis, par l'incompetent et l'arrogant Aliou SOW. Pourtant, il est sous l'autorite de WADE et du PM Souleymane Ndene NDIAYE, avocats tous les deux. C'est a croire que pour des raisons politiciennes, on n'hesite pas a fouler du pied la loi, la morale et l'ethique. Cela ne nous etonne pas dans la mesure ou WADE a essaye de rabaisser a 25% le pourcentage pour etre elu PR. De la meme facon, sachant que les ambitions de son fils sont nulles, il va essayer de se presenter en depit de ce que prevoit la Constitution et contrairement a ses propres declarations. C'est a croire, qu'ils n'ont pas tire les lecons des soulevements du 23 et 27 juin.
    Top Banner
    Auteur

    Malado

    En Août, 2011 (14:52 PM)
    toute nos félicitations monsieur le ministre pour ses précisions apporter pour éclairer l'opinion national

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email