Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le report de la présidentielle n'est pas "légitime" : Macky Sall à l’épreuve de la pression de son allié Biden

Single Post
Le report de la présidentielle n'est pas "légitime" : Macky Sall à l’épreuve de la pression de son allié Biden
Est-ce la fin de l’idylle entre le Président, Macky Sall, et son allié à la Maison Blanche, le Président, Joe Biden ? Jusque-là, le chef de l’État sénégalais était en odeur de sainteté à la Maison Blanche et bénéficiait de la mansuétude de Washington lors des troubles meurtriers de juin. Le Président américain n'hésitait pas à poser avec son homologue sénégalais lors des sommets internationaux et fut un des soutiens de M. Sall dans son initiative pour l’entrée de l’Afrique au G20. Mais depuis les récents évènements au Sénégal, le ton semble avoir changé et le pays de l’Oncle Sam semble excédé par les manœuvres du président sénégalais.

Le vote du report de la présidentielle au Sénégal au 15 décembre "ne peut être considéré comme légitime", ont affirmé les Etats-Unis qui "demandent instamment au gouvernement du Sénégal d'organiser l'élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales".
"Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, une mesure qui va à l'encontre de la forte tradition démocratique du pays", a déclaré Matthew Miller, porte-parole au Département d'Etat, cité dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Il demande également de veiller au respect des libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse.
Le Sénégal est plongé dans une grave crise politique depuis samedi et l'annonce du président Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, de repousser sine die le scrutin présidentiel qui devait avoir lieu le 25 février.
Le report a été entériné par un vote du Parlement lundi soir dans une ambiance chaotique, après que les députés de l'opposition qui faisaient obstruction au vote ont été expulsés manu militari par la gendarmerie.
"Compte tenu des conditions dans lesquelles il s'est déroulé, le vote de l'Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime", estiment les Etats-Unis.

"Les Etats-Unis continueront de dialoguer avec toutes les parties et les partenaires régionaux dans les jours à venir", conclut le communiqué.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:17 AM)
    Le repport n'est ni légitime, ni légal, ni respectueux.

    Le roi ne lache que ce que le peuple lui arrache !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:49 AM)
      Un president complice de genicide des enfants de Gaza ne peut pas nous donner de lecons
      Biden vous avez les mains rntachées de sang de nos freres palestiniens
      Vous etes un criminel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:11 AM)
      La seule façon de dégager Macky illico presto est d'instaurée une grève illimitée sur tous les secteurs du pays ! Rendre ce pays ingouvernable en arrêtant toutes les activités cela obligera les sénégalais a sortir pour dégager leur bourreau !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:40 PM)
      Peut on m'expliquer en quoi l'avis de Joe Biden a une quelconque importance ? Et le président de la Lituanie qu'est ce qu'il en pense ?
      Pourquoi doivent ils toujours prendre une posture de donneurs de leçons ?
      Sen yone nekoussi
      On va gérer ça en interne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:26 PM)
      Depuis quand Macky est un allié de Baiden? Ils sont allié dans quoi? Faites attentions aux mots que vous employez 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:12 PM)
      Cet article est mensonger.
      Miller n'a jamais dit ça.
      C'est facile d'avoir le texte exact du message de Miller sur le site Web du Département d'État  des États-Unis.
      Il n'y a aucune mention sur la légitimité.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:18 AM)
    Le Sénégal est un pays souverain et on est très fière du président Macky Sall. Toutes les décisions que prend Macky Sall c'est toujours dans l'intérêt du Sénégal.

    Je suis apolitique et nous sénégalais on sait qui est qui. Vive le président Macky Sall, vive la république, vive le Sénégal.

    Nb: ne vous fatigué pas , la manipulation ne passera pas.

    Pourquoi vous voulez coûte que coûte qu'on aille aux élections ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:40 AM)
      je t'explique en renoncant a sont 3em Mandat le President Macky Sall avait definitivement clos le Debat du Tripatoullage de la Constitution du Sénégal pour se Maintenir au ''pouvoir'' en prenant simplement un decret ,voter par une majorité .Etape crutial et Déterminant dans l'atteinte d'une democratie avancée ....mais avec cette decision il vient d'ouvrir ''UNE PORTE '' la ou il avait fermer le dernier ''TROU'' car ceci sera une Jurisprudence dont n'importe qu'elle autre successeur MEME le suivant a reffaire la meme chose et peut etre avec BEAUCOUP PLUS DAUDACE sachez le .....on ne parle plus de politique on parle de Notre Avenir et ceux de nos Enfants on nous a donner ce pays en paix rendons la en paix a nos Enfants 
      cette decision est Anticonstitutionnel ces aux juges Constitutionnel de dires le Droit et refusait de se discrité ,de discrité leurs Fonction,Leur Pays et les Sénégalais et a coté au CONTRAIRE montrez que le Sénégal est Reelment cette Démocratie Avancer ou le President aussi Aimer ,Aduller ,soutenue est tenue lui aussi de respecter les regles de la Constutution comme n'importe qu'elle autre justiciable y compris eux meme les juges Constitutionnel .Ceci n'est pas ''une coup d'Etat Constitutionnel '' mais Belle et Bien une ''Tentative de Coup D'Etat Constitutionnel '' valider certe par l'assemble mais demeure toujours sous le control des Juges Constitutionnels qu'ont accusent paradoxalement d'etre en ''CRISE'' 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:11 PM)
      Même une décision illégale c'est dans l'interet du Sénégal alors qu'il est sensé assurer le respect des lois et reglements de ce pays dans son serment de Président de la République.  Je pense qu'actuellement il ne doit qu'abroger encore ce decrêt de suspension du corps électoral s'il veut encore sortir par la grande porte.
      Sinon le Conseil constitutionnel s'en chargera et ça ne sera pas bon non plus pour lui.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nelson Mandela

    En Février, 2024 (10:23 AM)
    Le Sénégal est un État de droit c’est pour celà nous sommes entièrement d’accord du report des élections présidentielles pour régler la crise institutions 🇸🇳VIVE le Sénégal 🇸🇳VIVE la république
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:20 PM)
      Un etat de droit?  Pour cela il faut des institutions fortes, separation des pouvoirs, liberte de presse, le Senegal est tres loin de tout cela. Un jour cela finira comme au Mali. Continuez de rever. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Février, 2024 (10:24 AM)
    Merci beaucoup Président lo def Yonne la
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Février, 2024 (10:25 AM)
    Fo diar yone la Sall ngary 😍❤️
    Top Banner
    Auteur

    Kine

    En Février, 2024 (10:28 AM)
    Report menoul woneu niak macky lim def moy diami rew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Février, 2024 (10:32 AM)
    Merci beaucoup son excellence d'avoir pris  votre décision 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pendita

    En Février, 2024 (10:33 AM)
    Le président a pris la bonne décision pour garantir la paix et la stabilité des élections transparentes et apaisés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abd

    En Février, 2024 (10:43 AM)
    Fier d être sénégalais mon pays est en bonne santé tous les décisions que prend notre cher président sont pour la stabilité de son peuple 
    Top Banner
    Auteur

    Djwilson

    En Février, 2024 (10:53 AM)
    Macky Sall , l'homme au mandat élastique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:59 AM)
    La pression populaire va s'accentuer si le cc se déclare incompétent pour jeter ce torchon dans la poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Xogne

    En Février, 2024 (11:01 AM)
    Macky Sall amuse Baye Joe, ce dernier lui sert du champagne à la Maison Blanche, Macky decline le joke ou le Cale en woloff, il n' a pas osei mdrrrrrr !!! Parcontre pour ce coup de force, il a plus qu' OSER …

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:02 AM)
    Âmericains yi de gatt. Guinee Niger Burkina Mali Gabon attendent tjrs
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (11:08 AM)
    Macky Sall a tout simplement mis le desordre dans le pays, il a viole son serment avec le peuple. Il pense que le monde entier est fou et qu'il est le plus intelligent que tous, ses raisons pour le report sont que des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madické

    En Février, 2024 (11:15 AM)
    La PROPOSITION DE LOI a été voté et adopté à L'ASSEMBLÉE NATIONALE , par les représentant du PEUPLE SÉNÉGALAIS. Par conséquent, le REPORT DE L' ELECTION PRÉSIDENTIELLE, au 15 décembre 2023 est LÉGITIME.

              Bonne journée!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (11:19 AM)
     Ce pouvoriste qui veut toujours rester gouter aux délices du pouvoir, doit être délogé et rangé dans les tiroirs de l'oubli. Ce monsieur est un grand danger pour la république, un tyran du droit, et de l'Etat de droit. Toute la communauté internationale lui a tourné le dos ,suite à cette forfaiture de basse classe. Presentement, devant les priviliége du pouvoir, cet homme a completement perdu la raison, il reste obnibulé par les merveilles du palais, les avantages de la caisse noire, des nombreux voyages aux frais du contribuable senegalais, du luxe insolant qu'il se trouve depuis plus de douze ans. Ce monsieur a perdu complétement la tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    Macky sall ne connait que le rapport de force, mais j'ai l'impréssion que depuis que Sonko est en prison,les gens ne se battent plus,et se sont résignés 
    Top Banner
    Auteur

    Sofia Arame

    En Février, 2024 (12:03 PM)
    Les étrangers d'oie également nous foutent la paix en un moment donné. On parle de corruption de conseil constitutionnel. Que les choses soient claires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sofia Arame

    En Février, 2024 (12:03 PM)
    Les étrangers d'oie également nous foutent la paix en un moment donné. On parle de corruption de conseil constitutionnel. Que les choses soient claires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:16 PM)
    Président Biden 

    i'm not gonna be long

    We just want to let you know that you dealing with the biggest dictator in the story of Africa which is Macky Sall and your government and the community international must come out and stop this monster Macky Sall and his dictator regime which have already killed more than 100 political protesters of freedom of speech also they arrested right now as we speak more than 1800 political manifesting peoples. Enough is enough the people in Senegal are suffering of the dictator regime of Macky Sall and they need help as soon as possible.

    the presidential election must to be held as scheduled on the February 25  2024 no matter what.

     

    🔥🇸🇳🔥🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    Thièdo Du Cayor

    En Février, 2024 (12:30 PM)
    Il faut les juger maky et ces conseillers ,ses députés, et la ministre de l'intérieur pour trahison à la constitution et à la nation. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Deux Nekhoul

    En Février, 2024 (12:46 PM)
    Votre guerre en Irak n'était pas légitime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:00 PM)
    Le report n'est  pas sine die. La date est connue. Les députés fauteurs de troubles avaient délibérément voulu empêcher le bon déroulement des travaux. Aussi ont ils été expulsés de l'hémicycle.  En fait ils ont obtenu ce qu'ils cherchaient c'est à dire que les chaînes de télé internationales relaient les images de l'intervention des gendarmes pour qu'on dise dumal au Sénégal et à son président.  Mais demain il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:51 PM)
    les etats unis , l'union europeenne et la france jouent un salle role, combien de violations de la constitution macky sall a fait de 2012 à maintenant sans qu'ils ne les condamnent? combien d'assassinats a eu dans ce pays de 2012 à maintenant sans qu'ils ne levent la voix? combien de gens sont mis arbitrairement dans les prisons actuellement sans qu'on les entendent. Macky sall a violé les recommandations du comité des droits de l'onu et de la cdeao dans le proces karim wade sans rien etc.... Et c'est maintenant précisément qu'ils commencent à condamner les dérives de macky sall, il y a quelques choses qui ne va pas une anguille sous roche dirait on. Les sénégalais doivent faire attention et bien réfléchir , ces condamnations sont tout simplement parceque cette soi-disante communauté internationale est en guerre souterraine contre macky sall qui a completement faussé leurs plans de mettre un autre marionnette comme il l'était en 2012 à la tete du pays . La france est à la base de toute la crise que nous vivons actuellement. Elle a voulu se débarrasser de macky sall en choisissant un candidat qu'il ne veut pas et en éliminant les 2 qui les genaient dans cette élections à savoir Sonko et karim Wade. Macky sall sachant que la france l'a trahi aprés services rendus durant ces 12 ans, et  comme c'est un rancunier et ne voulant pas cette humiliation a tout saboté du processus électoral pour ne pas permettre un des candidats de la france à savoir amadou ba et diomaye faye prend le pays qui serait synonyme de son emprisonnement pour de longues années voilà où nous en sommes actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:11 PM)
    Et la France, que dit elle? 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:23 PM)
    Ngour nekhoula delo il faut revisiter l histoire de lat soukabe et de ses freres macky et le seul a etre d accord avec se report des elections avec son clan bien sur pour garder leurs privileges c etait le meme cas avec abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Février, 2024 (14:24 PM)
    Ce qui est illégitime, c'est de donner des conseils de légitmité alors qu'on est complice de massacres de civils, de femmes et d'enfants voire de génocide...

    Ce report est un mal nécessaire quoiqu'on en dise. La plupart de ceux qui s'agitent le savent bien mais le font par hyprocrisie. Les autres qui font du bruit sont les mêmes que l'on connait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Connexion Internet

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Merci Biden après votre réaction vers 23h lz connexion internet est rétabli à 00h si et seulement si le Sénégal était seul au planète mars sans accord bilatéral sans cadeau ni communauté internationale nous serons tous des esclaves de macky sall et de son régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Camara

    En Février, 2024 (16:08 PM)
    Peut être que Biden confond le senegal et le Niger
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2024 (16:53 PM)
    Macron et biden sont complices
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:11 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:12 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:12 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:12 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:12 PM)
    Les pays de l'OCDE doivent aider le Senegal en gelant les fonds des autorités ségéslaises et les interdire de voyager à travers le monde pour cause de coup d'Etat. Il faut une forte campagne à l'internationnal et tout le monde doit se mobiliser. Ce président est une honte pour le pays et doit plus représenter notre pays. Il a terni l'image du pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email