Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le scrutin n’a été ni sincère, ni transparent (représentant Sonko)

Single Post
Le scrutin n’a été ni sincère, ni transparent (représentant Sonko)

Le scrutin de dimanche n’a été ni sincère, ni transparent, selon le représentant du candidat Ousmane Sonko à la commission nationale de recensement des votes qui a dénoncé ‘’beaucoup d’irrégularités’’. 

 
’’Le scrutin n’est ni sincère, ni transparent. Il y a beaucoup d’irrégularités dans le processus’’, a dit Cheikh Aliou Bèye, ajoutant : ‘’Quelque part, les suffrages valablement exprimés ne sont pas conformes aux bulletins trouvés dans l’urne’’. 
 
Cheikh Aliou Bèye a justifié sa présence au sein de la commission de recensement des votes par le souci d’éviter ’’la chaise vide mais aussi pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est déroulé’’. 
 
’’Les procès-verbaux des bureaux de vote d’Europe du sud ne sont pas parvenus à la commission’’, a-t-il relevé, soulignant que ’’l’opposition a gagné dans ces localités’’. 
 
Cheikh Aliou Bèye a aussi déploré les bureaux de vote où ’’personne n’a signé les procès-verbaux’’. 
 
Macky Sall a remporté la présidentielle de dimanche dernier avec 58,27% des voix, selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.
 
Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès-verbaux qu’ils disent détenir.
 
Ousmane Sonko est arrivé 3e avec 15,67% des 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6. 683. 043 inscrits, soit un taux de participation de 66,23%. 
 
Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix. 
 
Si la victoire de Macky Sall est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (02:51 AM)
    Félichitations Mr SONKO. Les Sénégalis sont fiers de vous. Vous êtes un vrai patriote, loin des tricheur. Mr SONKO, nous vous conseillons de ne jamais répondre à Me Diouf. C'est un homme maudit
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (06:48 AM)
    Des mots et des phases. Que ça pour dénoncer le système électoral qui est l'un des meilleurs au monde. L'opposition ne parviendra jamais à démontrer où on lui a volé des voix. La vérité est que Macky Sall lui a administré un coup KO.Ces politiciens un langage et un comportement codé. Qui ne peut pas décoder cela devient leur victime inconsciente.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:55 AM)
      toi moom tu bosses pour la coalition bénoo bekkou yaakar je reconnais tes propos. tu es à les défendre corps et âme. nous sommes en démocratie laisse les gens vider leurs sacs .
    Auteur

    Beug Senegal

    En Mars, 2019 (10:32 AM)
    ce scrutin flou non sincere reflete l'image de ces dirigeants du pays
    Auteur

    Gainde Gal

    En Mars, 2019 (13:12 PM)
    Un peuple un but une foi.



    Malgré les dérives de communication, il faut faire confiance à notre système électoral bien rodé malgré ses imperfections .

    Évitons de relayer dans les réseaux sociaux des films et des idées fantasmagoriques, pour le bien de notre cher pays !



    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    Mr Sonko le scrutin a été sincére et transparent et les représentants de la société civile et les superviseurs internationaux l'ont confirmé.

    Quant à toi, tu n'as pas démérité mais tu dois faire encore du chemin avec tes souteneurs

    La politique ce n'est pas les injures, ni l'arrogance et encore moins les mensonges, les accusations relayés sur les réseaux sociaux.

    Il faut aller au fond du pays et voir les paysans et leur parler d'un discours réel axé sur l'agriculture, l'élevage , la pêche et savoir qu'il y a aucune avancée de la mer derriére Dara djolof

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR