Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Sénégal, un rêve africain brisé

Single Post
Le Sénégal, un rêve africain brisé

Le Sénégal, un pays présenté à la majorité des Etats africains depuis Bruxelles et Washington comme un exemple à suivre en matière de démocratie durant les années 1990-2000, est aujourd’hui sur le chemin de la régression politique et de la violence par la faute d’un seul homme, Abdoulaye Wade, et de sa soif insatiable du pouvoir.
Plutôt que de contribuer à donner à l’Afrique un motif d’espoir et de fierté en passant le relais aux jeunes générations ainsi que l’avait d’ailleurs fait l’un de ses plus illustres prédécesseurs, Léopold Sedar Senghor, Abdoulaye Wade, bientôt 86 ans et dont le second mandat arrive à terme, a misé sur le choix absurde de s’accrocher au «trône», confirmant malheureusement les accusations portées contre lui par l’opposition lui ayant prêté l’intention de transformer le Sénégal en un royaume pour lui et ses proches.

Inutile de s’encombrer de précautions sémantiques : la décision de l’actuel chef de l’Etat sénégalais de fouler aux pieds la Constitution de son pays pour pouvoir se représenter pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle (elle aura lieu le 26 février prochain) – et cela après avoir exercé le pouvoir durant 11 ans – efface non seulement d’un simple trait de crayon son combat pour la démocratie mais fait de lui un autocrate. Oui, Wade est, tout compte fait, un dictateur du même acabit que Zine El Abidine Ben Ali ou Hosni Moubarak, qui ont fait honte à leur peuple et au continent.
La cause est entendue : qu’il soit réélu ou non, Abdoulaye Wade n’aura pas la chance et le privilège d’écrire ou d’entrer dans l’histoire de l’Afrique comme se l’étaient mis à l’espérer les Sénégalais au lendemain de son arrivée au pouvoir, en 2000. Pas plus qu’il ne sera le Mandela ou le Thabo Mbeke de l’Afrique de l’Ouest. A l’instar de Ben Ali et de Moubarak, il en est au contraire déjà sorti par la petite porte réservée aux despotes.

Le temps a fini par prouver que le chef de l’Etat sénégalais – qui avait cru un moment incarner la conscience de l’Afrique – ne valait par ailleurs pas mieux que le leader libyen Mouammar El Gueddafi qu’il pressait instamment, au mois de mai dernier, de lâcher les rênes du pouvoir et d’aller dans le sens des aspirations de son peuple. Aujourd’hui, pareil conseil pourrait lui être prodigué. Le problème est que tout le monde sait que Abdoulaye Wade, comme tous les dictateurs, n’a cure des appels à la raison car estimant être investi d’une sorte de mission messianique. Présentement, Wade ne les entend pas. Grisé par l’ivresse du pouvoir, le chef de l’Etat sénégalais doit être, à l’heure qu’il est, persuadé que la rue sénégalaise finira par capituler. Cela durera jusqu’à ce qu’un beau matin, ses geôliers viendront le tirer du fond de sa cellule lugubre et le traîneront à la barre pour rendre des comptes. Car comme tous les mauvais élèves, les autocrates oublient trop souvent que les peuples finissent toujours par prendre le dessus sur leurs oppresseurs.

Zine Cherfaoui


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anti-karim/facebook

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    bien resumé: en plus, nous, senegalais, accepterons pas d'etre distrait par un vieux de 86ans (cadavre ambulant!). Si sa simple candidature cause autant des problemes, comment peut-il s'imaginer d'etre le prochain president? A moins d'etre un dictateur sanguinaire comme Bokassa ou Mobutu...
    Top Banner
  2. Auteur

    Wedi

    En Février, 2012 (11:05 AM)
    SOUNIOU WOYWI YAKOUNA, wade yalnangua AVC comme Ministre Becaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Février, 2012 (11:40 AM)
    Et avec tout ce désastre, wade veut le prix nobel de la paix...quelle honte pour le SEANEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Février, 2012 (11:41 AM)
    Quand vous lisez le livre : « un destin pour l’Afrique », vous comprenez toute la philosophie de Wade pour ce continent. Donc le rêve africain ne peut pas être brisé comme ça. Celui qui le pense n’a absolument rien compris. Wade reste le plus fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Février, 2012 (11:53 AM)
    fifi tu est un enfant, on te pardonne ta naiveté
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Février, 2012 (11:55 AM)
    C'est plutôt toi qui n'a rien compris. Tout ce que Wade écrit ce n'est que du vent. Ce n'est qu'un beau parleur, un manipulateur, un égoïste bref un dictateur. Pourtant il a été repêché pour être Président. Aujourd'hui il ne pense qu'à son fils ce grois bébé qui est né juste après 2000, sa propre famille et son clan. Mais le peuple sénégalais va gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Février, 2012 (12:54 PM)
    Sérieusement, Tout cela, est du GRAND N'IMPORTE QUOI!! Wade se comporte comme un dictateur et le Conseil Constitutionnel (qui est rappelons-le censé être le gardien de la Constitution et de la démocratie) le soutient dans ses ambitions de despote. Il ne faut pas s'étonner que l'Afrique n'évolue pas. Nous resterons des attardés et sous-développés tant que nos dirigeants se comporteront comme ça et tant que l'argent sera notre seule motivation. Il serait peut être temps de se réveiller TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES, et de VOIR PLUS LOIN. Honnêtement, pourquoi l'Afrique serait-elle condamnée à ne pas se développer. Si tous les pays arrivent aujourd'hui à évolue et à laisser derrière eux ce qui les attardent, pourquoi nous pourrions-nous pas y arriver?

    C'est exactement ce genre de comportement qui donne raison aux dirigeant européens qui veulent s'ingérer dans nos pays et essaient de nous diriger de loin. C'est également ce genre de comportement qui nourrit tout mépris envers l'Afrique, et même le racisme. Qui considérerait un peuple incapable d'agir selon le Droit? Ne nous sommes-nous pas battus pour l'Indépendance? La liberté? La Démocratie? Dans quoi tombons-nous en ce moment?

    Je suis une sénégalaise, vivant en France, qui a toujours été fière de son pays, et qui a essayé de le défendre à chaque fois (Bien que parfois il n'y a absolument pas de quoi être fière..) Mais maintenant j'ai honte de mon pays.

    On se rabaisse exactement au même niveau que tous les pays qui se Prétendent en Démocratie et qui ne sont en fait que des dictatures masquées et motivées par un seul but: Le pouvoir de l'argent. Tant que le Sénégal ne raisonnera que comme ça, tant que toutes les relations humaines ne seront motivées que par celà, nous n'avanceront jamais. Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et de marcher vers l'évolution et le développement si nous ne voulons pas continuer à être esclaves des autres continents..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email